Accueil Online Est-ce que Facebook détruit les relations ou ce n’est qu’un mythe ?

Est-ce que Facebook détruit les relations ou ce n’est qu’un mythe ?

par Sam

J’ai remarqué que beaucoup de personnes se plaignaient de Facebook de plus en plus, mais je ne comprends absolument pas pourquoi…

Non mais sérieusement, quand tu vois certains comportements de la part de certaines personnes qui utilisent ce réseau social, je devrais plutôt reformuler la question ainsi : qu’est ce qui a changé depuis l’apparition de Facebook ? Parce que là oui, on en aurait beaucoup à dire.

En soi, Mark Zuckerberg n’est pas quelqu’un de méchant, il a simplement proposé un service qui était visiblement demandé par beaucoup vu le succès incroyable qu’il possède actuellement. Est-ce qu’un jour Facebook va mourir ? Une chose est sûre, Mark fait tout pour garder son bébé en vie, donc à court terme c’est sûr que non. A moyen terme, le but c’est que Facebook reste, justement.

De plus, si Facebook a beaucoup de succès, c’est notamment via ce que les gens en font. Et c’est là que la critique peut commencer à s’installer parce que ce n’est pas Facebook en soi qui détruit les relations mais les gens qui utilisent Facebook et surtout la manière dont ils l’utilisent. On va voir donc en quoi Facebook détruit les relations, une bonne fois pour toute afin de classer l’affaire !

Les relations sociales

Déjà, il va sans dire qu’une personne qui utilise Facebook au lieu de parler avec les gens qui l’entourent, ça paraît assez ironique. Imaginons, tu vas voir une fille pour un rendez-vous, et durant le rendez-vous, elle va souvent sur Facebook une fois, deux fois… bon tout le temps en fait. Et toi tu es là, tu te demandes ce qui se passe pour que la fille ne t’accorde plus d’importance. Deux raisons peuvent découler de ce comportement :

  • Elle se fait affreusement chier avec toi
  • Elle s’est habitué à agir ainsi, c’est plus fort qu’elle

Dans le premier cas, même si Facebook n’existait pas, elle se serait tout simplement barré ou autre. Ici, elle utilise Facebook pour tuer le temps, en attendant la fin de ce calvaire, oui c’est comme ça qu’elle voit votre rendez-vous, sinon elle ne serait pas allé sur Facebook. Dans le second cas, ce n’est pas une fille intéressante mais là se pose un problème : beaucoup de personnes ferment les portes sociales en agissant ainsi, en vivant des réseaux sociaux ils ne vivent pas de la vraie vie, et ça c’est un peu triste si on demande mon avis. Filles comme mecs, bien évidemment le sexe n’a rien à voir dans tout ça (j’espère pour toi qu’elle ne va pas sur Facebook en plein acte sinon là ça devient vraiment grave ! Voire les deux raisons précédentes). Dans les deux cas tu ne peux rien y faire, mais le second cas fait quand même peur parce que si de plus en plus de personnes agissent ainsi, tu vas vite te sentir seul bro. Que tu sois celui qui passe son temps sur Facebook ou pas, d’ailleurs.

Les relations amoureuses

Facebook est souvent accusé de détruire les relations amoureuses, mais en réalité il ne fait que faciliter la découverte d’une vérité qui n’aurait peut-être jamais pu être connu autrement. Ce que je veux dire, c’est qu’on imagine que tu trompes ta copine, bon ça arrive, qui ne le fait pas ? A part le mec qui n’a jamais eu de copine, par extension il ne peut pas avoir trompé une fille qu’il n’a jamais eu avec du sexe qu’il n’a jamais reçu de la part d’une autre fille. Bref, pour revenir à l’exemple dont je te parlais, bah ça va finir par se savoir et si ce n’était pas via Facebook (bon si la fille fouille ton compte aussi, pas mal…) ça aurait été par un autre biais (autre qu’un réseau social, s’il te plait ne pense pas que par ça).

En réalité, le fait est que depuis que Facebook existe, chaque personne expose plus ou moins sa vie et si ce n’est pas en public, ce sera en privé. Quoi qu’il en soit, tu peux plus ou moins tout savoir d’une personne sur Facebook, même par les messages privés pour ceux qui vont jusque là. C’est comme une clé qui ouvre la porte à tout ce que cache une personne, donc forcément les relations amoureuses peuvent en pâtir. Cependant, ce n’est pas à cause de Facebook mais de tes actes.

Maintenant, il existe des cas où Facebook peut jouer sur ta relation. Si la fille se fait draguer par d’autres mecs, si une photo qui n’aurait pas dû être postée apparaît, si un ex qui est « son ami » continue à lui mettre des cœurs dans les commentaires, ça peut jouer sur la relation. Parce que là encore, c’est une partie de ta copine qui n’aurait pas dû arriver à destination de son copain mais c’est arrivé. Comment rester avec une fille qui parle encore à ses ex ? Facebook peut te faire questionner sur ta relation, mais il n’y a pas que cet outil. Si la fille prend des photos avec des mecs sur Snapchat et que tu les vois, des questions se posent. Si la fille embrasse un de ces mecs, qu’elle poste une photo de cette action sur Snapchat et que tu la vois, bah faut la quitter. Les réseaux sociaux ont un pouvoir sur une relation. Mais dans un sens, cela te permet d’éviter une éventuelle catastrophe…

Le surfait

Les filles qui postent beaucoup de photos d’elles, qui se font énormément complimenter, qui ont 6000 amis, ce sont des filles inaccessibles mais dis-toi quelque chose : qu’est ce qu’une fille comme elle pourrait t’apporter ? C’est vrai que je propose une sélection des filles les plus belles sur Instagram chaque semaine (deux fois par semaine, même) mais tu penses vraiment qu’une fille comme elle vaudrait la peine de s’y pencher de plus près ? En réalité, c’est bien de fantasmer sur des filles comme elles, mais dis-toi qu’une fille comme ça ne peut pas être facile à vivre. Toujours à prendre des photos d’elles, à chercher l’approbation, parce qu’au fond c’est ça, elles veulent qu’on leur dise qu’elles sont belles, mais la plastique, ce n’est pas ça qui compte. Une fille belle mais qui n’en fait pas des caisses comme ici, c’est largement mieux que ce genre de filles.

Je vais te poser une question : Durant la première rencontre avec une fille, on a deux types de mecs :

  • Celui qui va lui dire « Tu es belle« 
  • Celui qui va lui dire « J’aime ton style » ou qui va la complimenter sur un détail que les autres mecs n’auront pas vus.

Tu penses que la fille sera intéressé par qui ? Pas le premier, parce qu’une fille ne veut pas être vu comme une fille à baiser, mais comme la personne qu’elle est vraiment. Un mec qui voit autre chose que sa beauté l’attirera plus qu’un mec qui ne voit que sa beauté et qui ne cherche pas à aller voir plus loin.

Ainsi, ce que je veux dire c’est que Facebook a changé le comportement de certaines personnes, qui aurait cru il y a quelques années pour soutenir les victimes des attentats, les gens mettraient un drapeau français sur leur photo de profil, le tout proposé par Facebook ? Seulement, Facebook peut être utile pour certaines choses (discussions, partage etc…) et inutile pour d’autres choses (les pages Facebook). C’est la manière dont tu l’utilises qui change tout ça, mais là encore, s’il faudrait faire un manuel pour tout, on n’a vraiment pas fini.

Ça peut également t'intéresser

Close