Accueil Culture Ce que tu as raté durant le mois de Mars 2016…

Ce que tu as raté durant le mois de Mars 2016…

par Sam

Comme chaque début de mois, je reviens sur ce qu’il s’est passé le mois précédent, ce qu’il faut retenir et ce qui nous a marqués. Plus ou moins, en tout cas. Et ce mois de mars aura été très riche, c’est une chose de sûre…

La Loi Travail et les diverses manifestations

Je rentre directement dans le tas mais en effet, le mois de Mars aura été marqué par une loi qui a été désapprouvé par beaucoup de monde, à vrai dire, et chacun a ses arguments (ou son manque d’argument mais là, c’est autre chose) mais je ne vais pas parler politique, comme je ne l’ai jamais fait de toute façon. Si je parle de ça, c’est déjà parce que ça s’est produit, mais surtout que j’ai jamais vu autant de manifestations contre un projet ou même en général. Et parmi les manifestants, les étudiants et lycéens qui disent être touchés par cette loi alors que ces derniers n’ont pas de travail, et que cette loi est faite en priorité pour les jeunes. Donc voir des lycéens aller manifester contre une loi qui est censé les avantager tout ça parce qu’ils suivent les adultes qui, eux, sont en revanche touchés par cette loi. Et tout ça pour quoi ? Pour ne pas passer le bac blanc, par exemple. Non désolé, mais quand je vois des lycéens entre 15 et 18 ans « manifester », ça me fait rire… Quand j’étais au lycée (soit il y a peu d’années) je profitais des manifs pour faire la grasse mat, parce qu’au fond, c’est à ça qu’elles servent : A sécher les cours. La catégorie de lycéens qui manifestent vraiment sont juste ignorants, puisque cette loi va contre les adultes en priorité. Parce qu’en attendant, personnellement j’ai du mal trouver du travail. Donc autant la ministre qui propose la loi est incompétente, autant, comment ça peut être pire que maintenant, à vrai dire ?

La sortie des gadgets électroniques

C’est pas demain qu’on va lâcher nos Samsung Galaxy et tous ces choses-là. Perso j’ai encore le Galaxy S3, mais le tout dernier S7 vient de sortir. J’ai comme principe d’attendre que mon ancien portable ne marche plus avant d’acheter le dernier modèle. Je pense que je vais faire exprès de faire tomber mon portable du 5ème étage, tiens. Après tant d’années, je me demande comment ils trouvent toujours de nouvelles idées pour leurs portables, comme le Galaxy S7 qui résiste à l’eau ! Enfin, bonne idée, personnellement je pensais que ça l’a toujours été. Jusqu’au jour où je l’ai fait tomber dans l’eau. Certes, maintenant il vit (tentative ratée) mais ça montre qu’il n’était pas conçu pour résister à l’eau. Mais en tout cas Samsung, enfin, je pourrai me connecter à Internet quand je serai à la plage, en pleine mer cet été, c’est tellement génial pour faire de nouvelles rencontres.

Le retour de Prison Break…

Non ce n’est pas une blague, mais en même temps celui qui sortirait une « blague » de ce genre ferait un peu pitié. « Oh les gars j’ai une blague, Prison Break va revenir ! Non c’est une blague » déjà là tu sens la lourdeur de la blague… Enfin, malheureusement c’en est pas une, d’autant plus qu’ils vont faire revivre un personnage qui est mort électrocuté, mais en fait il n’est pas mort, du coup on part à sa recherche pour la plus grande évasion de l’histoire de la série… Série qui n’aura été bien qu’à la saison 1. Puis, perso j’aurais dit que par la suite, c’est devenu une grosse blague, enfin de toute façon maintenant que c’est acté, c’est pas pour autant que je regarderai.

Les attentats en Bruxelles le 22 mars

Encore un autre attentat, mais cette fois ce n’est pas à Paris ni en Turquie (t’as vu j’ai pas oublié, T’ES FIER DE MOI TURQUIE ??) mais à… Bruxelles. Bon, je ne vais pas revenir sur un événement dont tout le monde à été bassiné, mais juste un truc, les médias disent que Daesh endoctrine les jeunes pour qu’ils viennent les rejoindre, mais si les médias pouvaient aussi ne PAS en parler ça serait bien, parce que diffuser des messages de Daesh pour dire qu’ils recrutent en Syrie, c’est tout de même diffuser leur message de propagande, on en parle et déjà ça, ça a le don de m’énerver. Puis, puisqu’ils utilisent les réseaux sociaux pour recruter, peut-être que si ces réseaux sociaux les bloquaient ça pourrait être évité ? Non ? Parce que je pense qu’avec les milliards qu’ils ont, ils peuvent y arriver. Désolé mais Facebook et Instagram censurent les photos de femmes quand leurs seins ne sont pas cachés, ils peuvent très bien censurer des références à Daesh, je pense.

Quand aux attentats, autant je trouve ça triste puisque encore une fois – et je ne vais pas revenir toujours là-dessus – ce n’est pas mérité aux personnes blessés voire tués, mais il y a un côté dérangent à cela. Je parle de ces personnes qui profitent de ces moments pour rendre hommage par des paroles, des dessins, comme si tout le monde essayait d’attirer les projecteurs sur lui, et tout cela sur le dos des morts, bien sûr. Le simple but des dessins qui « rendent hommage » ne sert qu’à faire le buzz uniquement, et ainsi pouvoir gagner en reconnaissance (qui disparaît aussitôt que Charlie sort sa une polémique, de toute façon). Personnellement, je n’arrive pas à cautionner ça, on n’utilise pas un événement dramatique pour gagner des « j’aime » sur Instagram, voir ses dessins être partagé par beaucoup de monde etc. Désolé mais je trouve ça malsain, ce côté « M‘as tu vu ? Je suis triste et je veux que les 500 000 000 personnes qui m’ont vu le sache comme ça je serai reconnu comme étant triste et qui sait, ma carrière pourrait décoller« . Je ne respecte pas ces personnes qui utilisent de tels occasions pour se montrer.

Aussi une dernière chose (oui je me lâche mais c’est vrai que je n’avais pas créé d’article spécifiquement pour ça, ne voulant pas que le site dérive de la thématique principale), mais parmi les divers hommages, les « Je pisse sur la tombe », ou du moins les références aux gens qui pissent, j’ai compris que c’est une référence au Manneken-Pis mais voilà… j’ai trouvé ça ridicule. Non pas que je veuille cracher sur Bruxelles mais je trouvais ça de mauvais goût. Si on remet ça dans le contexte, des connards tuent des innocents et votre réponse c’est « On va pisser sur vous ptdr« . Non mais voilà, on dirait tout simplement la réponse d’un gamin de 5 an, et encore même ce gamin ne répondrait pas comme ça. Ne prenez pas les monuments pour exprimer votre pensée les bruxellois, parce que visiblement ça ne fonctionne pas trop là. Franchement, maintenant je m’attends qu’à chaque attentat sur un pays concerné, des références sur les monuments seront faits dans les dessins. J’espère alors qu’il n’y pas dans un pays un monument représentant un mec qui chie…

Bref, on verra ce qui nous attendra en Avril (même si ça fait déjà 6 jours là qu’on y est) mais après le mois de mars, je ne pense pas qu’on pourra avoir un article aussi chargé. Sauf s’il y a encore un attentat…

Ça peut également t'intéresser

Close