Accueil Online Math Podcast, ce youtubeur qui prend très cher…

Math Podcast, ce youtubeur qui prend très cher…

par Sam

Quand tu fais quelque chose que tout le monde condamne, surtout dans une société où tout est observé et où, à la moindre écart, tout le monde se jette sur toi. La raison principale, c’est que si par exemple tu es la seule personne pour le moment à avoir commise cet acte cruel, tu es un peu le représentant officiel de cet acte. Alors oui, autant certaines choses ne se font pas et je comprends cela, mais quand le comportement de certaines personnes va au-delà de la limite du respect, est-ce que c’est censé être normal ? 

Voilà, Math Podcast a copié plusieurs youtubeurs, 3 plus précisément pour un total de 9 vidéos plagiés sur une chaîne qui en compte plus de 150… Il avait expliqué qu’il avait agi ainsi en raison de la pression que YouTube et notamment ses abonnés lui mettaient, parce qu’il voulait leur donner ce que ces derniers demandent : des vidéos réguliers. Il a copié des vidéos, plagié comme on dit, ça ne se fait pas, mais il a fait ça pour ses abonnés qui désormais sont des centaines à lui cracher sur la gueule et le pire dans tout ça, c’est qu’aucun d’entre eux ne se demandent si leur réaction est normale.

Oui, il a plagié des vidéos, non ça ne se fait pas. Mais se mettre à plusieurs pour insulter Math Podcast, le menacer de mort, lui dire de se suicider, c’est le juste retour des choses ? Parce que le problème, c’est que vous n’êtes pas une seule personne à s’en prendre à lui, mais des centaines de milliers. Certes, c’est un youtubeur et « il s’en fout » mais posez-vous deux secondes, si vous arrivez à trouver du temps entre deux insultes : Est-ce que le comportement que tu as est mieux ? Est ce que souhaiter la mort d’une personne, de le traiter de tous les noms c’est mieux ? N’es-tu pas en train de passer pour un gros connard ? Parce que oui, c’est ce que tu es. Du moins tu passes pour tel.

Que Math Podcast ait plagié, je ne cautionne pas. Maintenant, si je le croise un jour, tout ce que je lui dirai, c’est que, selon moi, il a très bien compris la leçon, je ne vais pas lui rabâcher les torts qu’il a fait et je lui souhaite bonne continuation. Et c’est tout. Après, la personne qu’il est, je ne le connais pas, je ne sais pas qui il est vraiment, et je ne juge pas cette personne comme je jugerai un tueur en série.

Parce que oui plagier ce n’est pas bien, mais que voulez-vous de plus ? Que peut-il faire de plus ? Parce que toi qui l’insulte à longueur de journée, déjà tu as une belle vie, ensuite qu’est ce ça t’apporte ? Parce que toi, tu es meilleur que lui ? Tu n’as peut-être rien plagié, mais je ne risque rien en disant que tu as fait des mauvaises choses dans ta vie. D’ailleurs, c’est même sûr.

Regarde, on va se mettre dans un autre contexte. Imaginons, tu mets en cloque ta copine. Bon, ce n’est pas voulu et ça arrive. Et toi, tu t’enfuis. Tu as bien imaginé le truc ? Maintenant, imagine que tous les jours, à chaque minute tu reçois des messages de morts, des insultes sur ton comportement de merde pendant plusieurs mois de suite. Alors, comment tu te sens là ?

Je sais très bien que l’exemple n’est pas comparable, en même temps ce n’est pas le but. Un bro, un vrai, ne s’amuse pas à descendre une autre personne – fille ou mec, peu importe – sous prétexte que cette personne a fait quelque chose de mal. Tout le monde fait des choses mauvaises, sans exception. La seule différence, c’est que toi tu es inconnu, que tu n’as pas de compte YouTube ou autre visibilité et que par conséquent, tu ne peux pas avoir le même traitement de faveur que Math Podcast.

Mais tu es un être humain et lui aussi. Est-ce que je cautionne ce que Math Podcast a fait ? Non, absolument pas. D’ailleurs le plagiat est condamné par la justice. Maintenant, les menaces de morts, les insultes à répétition, ça s’appelle du harcèlement et ça aussi, c’est condamnable. Tu comprends mon point de vue ? En insultant ce youtubeur à chaque vidéo, en l’insultant sans cesse avec des propos violents, tu es aussi soumis à un plainte potentielle. Maintenant, Mathieu ne va pas s’amuser à porter plainte contre tout le monde. Mais chaque personne à ses limites, peut-être qu’il peut encaisser tout ça, peut-être que non. Tu n’en sais rien, moi non plus.

Ce qu’il faut retenir derrière tout ça

Internet n’est pas un monde magique je le sais, mais putain faudrait quand même garder des limites je ne sais pas. Tu imagines si j’affichais mes ex par exemple ou des bros qui m’auraient trahis sur mon site ? Tu crois que ça serait normal ? Malheureusement, en 2016, je me demande si Internet n’est pas de plus en plus une démonstration de l’horreur de ce que l’être humain peut être. Et je ne parle pas de ce sujet uniquement.

Puis, qui ne plagie pas franchement ? A la télé, à la radio, sur Internet… Les plagiats se compte par milliers. Et bien évidemment, d’autres youtubeurs plagient aussi, seulement ils n’ont pas encore été découverts. De plus, même si ça arrive, ils ne seront pas aussi mal traité que Math Podcast puisqu’il fut le premier dans le domaine du plagiat à être démasqué. Donc c’est lui qui prend cher car il est malgré lui le représentant du plagieur. Chaque fois qu’une personne est le premier dans un domaine négatif et qu’il est connu, c’est souvent lui qui prend très cher, plus qu’il ne le mériterait peut-être ?

Enfin, il faut se demander si Math Podcast n’était pas déjà détesté par certaines personnes et que cette polémique était donc une occasion pour eux de déverser leur haine. Ce qui est bien évidemment possible puisque chaque personne a son lot de personnes qui le détestent comme Math Podcast. Ce qui peut s’expliquer aussi par le fait que Math Podcast avait agi d’une manière pas très correcte, comme lorsqu’il a volé une page Facebook contenant plus de 100 000 j’aime pour se faire de la notoriété. Un geste qu’il regrettera plus tard, après avoir rendu la page à son propriétaire. On peut dire qu’il voulait absolument être connu mais le problème, c’est que ça s’est désormais retourné contre lui.

En tout cas, YouTube est un monde dans lequel je ne m’aventurerai pas. Seulement, j’avais hésité à parler de ce youtubeur parce que j’ai jamais autant été étonné des proportions immenses que cette histoire avait pris. Mais sinon, Math Podcast, je ne le connaissais pas avant cette polémique. Et pourtant, je suis beaucoup de youtubeurs, enfin je suis très connecté quoi. Comme quoi…

Ça peut également t'intéresser

Close