Accueil Culture Pourquoi la France n’est pas le meilleur pays pour trouver un boulot d’été (Et encore moins la Société Générale)

Pourquoi la France n’est pas le meilleur pays pour trouver un boulot d’été (Et encore moins la Société Générale)

par Sam

Tu es un étudiant et par moment, tu dois dépenser comme si tu gagnes déjà beaucoup d’argent. D’ailleurs, être étudiant a ce côté-là, c’est à partir de ce moment où tu vas faire un crédit, épargner, ou encore vouloir te faire de l’argent à côté donc travailler à côté. Et les choix sont multiples. Enfin…

Ce qui serait pratique, c’est que tu puisses quand même travailler dans un secteur vers lequel tu comptes te diriger plus tard. Par exemple, tu fais des études de finance, ça serait quand même mieux que tu puisses travailler dans ce secteur-là plus tard. Si tu fais des études de pharmacie, là encore ça serait encore mieux que ce soit ton boulot d’été, par exemple, tu vois ce que je veux dire ? C’est vrai qu’une fois, j’avais dit que travailler l’été, c’est ne pas trop profiter des vacances, jusqu’à ce que je trouve que 3 mois et demi de vacances, c’est quand même beaucoup, quand on y pense. Donc, ce qui serait bien, c’est qu’au moins pendant un mois, tu puisses travailler l’été, afin de ne pas te faire chier et de tirer quand même des expériences positives.

Du coup, tu as une motivation, celle de vouloir postuler dans un boulot d’été, et sur le moment tu te sens confiant et tu penses que l’été qui arrive, tu vivras une expérience enrichissante ou au pire, tu sais où tu ne souhaites pas travailler. Ainsi, tu postule dans le domaine où tu souhaites travailler, par exemple, pour moi ça fut la banque, ainsi je postule dans ce domaine en espérant trouver un preneur.

Rien du tout.

J’ai récemment reçu les réponses à mes propositions, sachant que je n’ai pas fait de demande en retard, et de toutes les banques auxquels j’ai fait une demande, une banque a répondu par une lettre qui laissait entrevoir une offre de demande : La société générale. Voici alors ce que je reçois il y a un mois :

quand la société générale t'envoie une lettre

Quand la Société Générale t’envoie une première lettre qui pourrait être annonciateur d’une bonne nouvelle…

Quand tu lis ce genre de lettre, tu te dis que c’est une bonne nouvelle qui est sur le point de s’annoncer, ils vont seulement prendre leur temps parce qu’ils ont un planning à effectuer. Ils disent que selon les disponibilités, ils m’informeront de la décision qui a été prise. Les bros, quand vous postulez, ne jamais penser que c’est gagné d’avance :

lettre02

… Pour au final t’envoyer chier avec une seconde lettre reçu un mois plus tard

Car en l’occurrence, ici ce n’est pas gagné. Et oui, en effet, la Société Générale qui est par ailleurs dans le Top 5 des banques ayant crée le plus de sociétés offshore par l’entremise du cabinet panaméen Mossack Fonseca m’a dont gentiment dit que je ne serai pas pris au sein de leur banque, même pas pendant un mois minimum. Je sais bien lire et j’ai vu qu’il est écrit « Nous garderons votre dossier en attente dans le cas d’un désistement.. » mais honnêtement, quand plus haut dans la lettre il est écrit que « Compte tenu de la multitude des demandes reçues et du nombre limité des places » il serait difficile de caser une personne voulant travailler à la banque parce qu’une autre personne aurait pris ce poste simplement par choix pour après, sortir que « ce n’est pas ce que je veux faire plus tard finalement », tu sens un brin de foutage de gueule.

Maintenant, il est vrai qu’en soit rien n’est acquis, j’ai déjà reçu des refus par le passé et je ne le prenais pas aussi mal. Ici, en revanche, je n’ai pas aimé plusieurs choses en particulier :

  • L’envoi d’une lettre écrite (la première), qui souvent est un signe positif dans le sens où la demande d’emploi est tout de même prise au séreux et que par conséquent, ils considèrent sincèrement de t’engager. Du moins, c’est ce que ça peut sous-entendre.
  • Ce qui est dit dans la première lettre : Le planning qui doit être fait courant avril, le fait que les personnes sont pris seulement un mois. Cela laisse plus de place, donc là encore, on pourrait penser qu’on a encore plus de chance d’être pris.
  • La très longue attente pour au final essuyer un refus : Tout ça pour ça… ?
  • La soit-disante relativisation de la lettre qui stipule que s’il y a des désistements, on pourrait me contacter au final. Seulement… Déjà les désistements sont très rares parce qu’à partir du moment où une personne a un boulot d’été, pour rien au monde il le lâchera. Sauf s’il meurt, et je ne souhaite ça à personne. Ou alors un événement dramatique lui est arrivé, mais au point de ne pas pouvoir travailler à la banque ? Autant dire que je ne serai donc pas pris, puis même si désistement il y a, le fait qu’il ait eu beaucoup de demandes ne me garantit pas que je serai immédiatement contacté en premier. Là encore, une personne qui se fait contacter suite à un désistement va forcément dire oui, donc là ça relève du hasard.

Autant dire que je suis dégoûté de cette décision. Je pense que ça se ressent dans cet article. Je me doute bien que je ne peux pas forcément être pris d’office, mais au moins qu’ils ne m’envoient pas de faux signales avec la première lettre. N’envoyez comme seule lettre que la seconde, ça permettrait de ne pas se faire avoir bêtement.

Et après, on finit par travailler dans les pires boulots d’été du monde. Sérieusement, qui veut travailler à la planche, ou encore serveur d’un restaurant comme boulot d’été ? En quoi ça nous permettrait d’avoir des perspectives dans la vie ? Parce que travailler à la planche par exemple, je ne vois pas en quoi ça peut être enrichissant, sachant que tu n’apprends rien du tout, que c’est lié à aucune formation, que tu ne peux pas faire ce boulot plus tard et puis de toute façon, qui vise de faire ça toute sa vie ?

Proposez des boulots d’été, mais si c’est pour 5 personnes quand 300 candidatures sont proposés, les 295 autres personnes vous remercieront pour cette perte de temps et de croyance (d’avoir peut-être le boulot).

Est-ce que toi aussi tu as eu une ou plusieurs demandes rejetés ? Dis-moi tout ça dans la section des commentaires. 

Ça peut également t'intéresser

Close