Accueil Online L’actu YouTube de la semaine #3 : Apparemment, « YouTube doit changer »

L’actu YouTube de la semaine #3 : Apparemment, « YouTube doit changer »

par Sam

Depuis plusieurs semaines, certains youtubers le disent : YouTube doit changer. Mais concrètement, qu’est ce qu’ils reprochent à YouTube ? Pour en arriver à cette conclusion, on va regarder ce qui a été dit récemment par certaines chaînes.

Pourquoi on devrait changer YouTube ?

Cette réflexion était arrivé en début de semaine dernière quand le Raptor Dissident a fait beaucoup parler de lui. Les utilisateurs comme certains youtubers au courant de l’histoire avaient peur d’une chose : Que le drama sur YouTube se mette en place en France. Comme c’est déjà le cas ailleurs, en Amérique notamment. Seulement, le problème c’est que le drama ça attire : Il suffit de voir que dès qu’un sujet fait polémique, tout le monde saute sur l’occasion pour grappiller des vues.

Il suffit de le voir sur les tendances YouTubes. On a, entre autres, Minute Papillion qui fait une vidéo soit disant dénonciateur sur le sujet :

Mais on se doute bien que là encore, c’est pour attirer des vues en plus. Tu fais une vidéo où tu parles du Raptor Dissident. Tu mets ton style bien en valeur et tu espères que ça va attirer de nombreux abonnés. C’est comme ça, ne croyez pas que les youtubers parlent d’un sujet parce que ça les tient à cœur. Il y a peut-être un peu de ça. Mais évidemment, une grosse partie concerne les vues potentiels et, éventuellement, les abonnés.

Mais au delà de ça, pourquoi YouTube devrait changer ?

On entendra souvent les mêmes explications et les mêmes idées d’un youtuber à un autre. Souvent, ce qui revient ce sont en priorité les titres accrocheurs surnommés « Pute à clic » dans le milieu et qui soit-disant frustrent les youtubers qui cliquent sur ces liens. En même temps, si tu es assez débile pour croire à une vidéo « Essayez de ne pas bander » alors que YouTube ce n’est pas YouPorn… Tiens, un jour pour le délire je vais créer une vidéo « Essayez de ne pas bander », avec les comptes Instagram y a de quoi faire en plus. Paraît que ça fait 500 000 vues facile, pourquoi ne pas tenter du coup ?

D’autres critiques concernent les top commentaires sans rapport avec la vidéo, mais aussi le site en général. YouTube a, c’est vrai, un certain potentiel mais après, on ne sait pas si ce potentiel peut être clairement exploité ou non. parmi les vidéos qui proposent beaucoup d’idées, on retiendra celle-ci :

Les mecs derrière cette vidéo proposent des idées assez intéressantes sur le papier, reste à voir si c’est réalisable en vrai. Parmi les idées que l’on peut trouver dans cette vidéo, on a :

  • Appredre à faire un réseau social
  • « Editorialiser » Youtube (et ainsi ranger les vidéos dans de grandes catégories pour mieux s’y retrouver)
  • Inventer les séquences (soit pouvoir découper des vidéos longues pour pouvoir partager des extraits sur d’autres réseaux)
  • Arrêter de réclamer des like (car les tendances YouTube fonctionne sur le principe du nombre de likes élevés (et aussi si la vidéo dépasse au moins 60 000 vues)
  • Supprimer les networks (j’en parlerai une autre fois, ce sujet des Networks mérite clairement un article entier)
  • Editer des vidéos déjà postés (là je ne suis pas d’accord parce dès lors, on peut modifier à sa guise et ainsi, modifier le contenu de la vidéo sans que personne s’en rende compte)Enlever le système de strike

Voici, entre autres, les axes principaux concernant ce qui devrait être modifié sur YouTube selon Trash. Pour lire en détails ce qui est proposé, voir ici.

Pourquoi changer YouTube ?

Les sites évoluent au fil du temps (suffit de voir ce qu’était BroLife au début). Donc oui, YouTube changera au fil des années. Maintenant, la question que l’on peut se poser, c’est pourquoi ces youtubers souhaiteraient changer YouTube. Pensent-ils avoir la solution clé ? Pensent-ils détenir la vérité que YouTube même ne connaît pas ? C’est beau de vouloir se mettre en avant et proposer des idées. Seulement derrière, les choses ne sont pas si simples que ça. Peut-être que certaines de ces idées étaient sur le chantier. Et si c’était le cas, est-ce qu’un des youtubers ayant eu l’idée oserait dire que ça soit grâce à lui ?

Quand tu entends Trash dire vers la fin « Peut-être que ça remontera en haut et que chez YouTube, ils seront au courant », ça relève quand même d’un certain égo. Pourquoi les grands chez YouTube aurait besoin d’un unique groupe de youtubers (oui car je sais que Trash ce n’est pas mais plusieurs youtubers) pour trouver des idées ? Peut-être qu’une équipe est payé pour trouver ces fameuses idées.

Parce que qui est-on au final, pour proclamer trouver des idées ? Est-ce qu’elles sont réalisables ? Peut-on supprimer les Networks comme ça, sans aucune raison ? Comment demander d’arrêter de réclamer des likes sachant que c’est comme ça que YouTube trie plus ou moins la popularité de ces vidéos ?

Est-ce qu’on peut faire un réseau social ou la tentative de Google+, un échec, freine cette possibilité ? C’est bien de proposer des idées mais on ne peut pas forcément idéaliser tout ça. Il y a forcément des contraintes externes qu’il faut prendre compte. Et ce n’est pas le cas quand des idées sont balancés comme ça.

Pour ce qui du découpage des séquences, c’est une belle piste qui peut donner quelque chose et donc se faire. Et au fond, supprimer les networks n’est pas une mauvaise solution, seulement il faut trouver le moyen de s’y prendre.

En conclusion

C’est bien de proposer des idées pour améliorer YouTube, encore faut-il ne pas oublier que dans tout ça, tu es qui ? Propose des idées, mais ne pense pas qu’un mec dans la haute hiérarchie tombe sur ta vidéo et fasse exactement ce qui est dit dans ta vidéo. Il n’y a pas que Trash, mais c’est celle qui m’a le plus inspiré étant donné que je suis globalement d’accord avec la plupart de leurs idées. Concernant la vidéo de Pierre Croce, c’était surtout un but humoristique si on devait parler de celle-là.

Mais si on devait parler de ce qu’il fallait changer sur YouTube, toi en tant qu’utilisateur (ou vidéaste ?), tu aimerais changer quoi ? Dis-moi dans les commentaires. Par contre, YouTube ne te liera pas, je te le dis comme ça.

Ça peut également t'intéresser

Close