Accueil Online Ca s’agite sur YouTube ! Le Raptor Dissident fait de plus en plus parler de lui

Ca s’agite sur YouTube ! Le Raptor Dissident fait de plus en plus parler de lui

par Sam

YouTube, il y a quelques années, c’était le site où on allait tous pour écouter de la musique, regarder les clips de ses musiques. C’est aussi découvrir de nouvelles musiques qu’on n’a jamais entendu ailleurs. Depuis quelques années, de nouvelles têtes sont apparus et de nouvelles modes se sont enchaînées. On a donc ce qu’on appelle les youtubers depuis quelques années. A partir de 2010 pour certains. Mais l’explosion de ces youtubers a eu lieu en 2011/2012. Avec notamment Norman, Cyprien etc… Comme c’était nouveau, on appréciait tous plus ou moins un youtuber, au moins.

Après, le site a évolué mais la musique, elle, a toujours sa place. A côté, certaines vidéastes du site se sont imposés de plus en plus et pour certains, le gain de popularité monte en flèche.

L’année 2016, c’est surtout l’année des polémiques avec Math Podcast. Actuellement, une polémique toute récente entoure le Raptor Dissident. Présent sur YouTube depuis 2015, son gain de popularité il l’a doit à son franc parler qui plait à ceux qui en ont marre des youtubers qui balancent des généralités. Dans un monde où les youtubers sont de plus en plus nombreux, j’ai donc décidé de m’intéresser au lourd dossier Raptor Dissident.

Le commencement avec deux vidéos supprimés

En juillet donc, il poste une vidéo à charge contre Marion Séclin, enfin plus précisément une vidéo où elle a clamé que le harcèlement est égal à la drague de rue. Certains étaient d’accord avec le raptor, d’autres non. En septembre, nouvelle vidéo où cette fois, il dénonce les pratiques des Social Justice Warrior, un groupe qui grandit de plus en plus et qui balance des conneries comme « tu ne peux pas donner ton avis car tu es un homme blanc privilégié ». Quitte à filmer certaines personnes qui n’ont rien demandé pour ensuite mettre ça sur Internet.

Et de toutes ces vidéos, certaines ont été supprimés mais le 12 octobre, deux de ses vidéos l’ont été et il s’agit de ces vidéos. Vu au total par plus de 1 600 000 vues environ, c’est un coup dur pour le Raptor Dissident. Et un manque à gagner également, même s’il a Tipee pour compenser.

Et depuis ce jour, toutes les personnes qui étaient contre le raptor sont sortis du silence, comme s’ils attendaient qu’il lui arrive quelque chose de négatif pour sauter sur l’occasion. On enlève deux vidéos d’une personne qui donne son avis très tranché et qui divise fortement et ceux qui sont contre eux se sont jetés sur lui.

Une vidéo a tout changé

Et pas n’importe laquelle. Elle est apparue dans les tendances YouTube jeudi dernier, il s’agit de cette vidéo :

Dans celle-ci, le mec devant sa caméra ironise sur son amour pour le Raptor Dissident. Il s’agit d’une critique déguisée – oui je sais « sans blague » – (certains parlent d’une vidéo troll) contre ce même raptor. Bien que le message soit clair, il n’a pas plu au Raptor même, ni à ses fans. Le lendemain, c’est le drame. Mathieu Sommet a osé partager la vidéo sur Twitter. Antoine Daniel aussi. De ce fait, ils sont accusés d’être contre le raptor.

Petite parenthèse : Comme le Raptor Dissident, Masculin Singulier vient également du forum 18-25 de Jeux-Vidéo.com. Ce sera leur seul point commun.

Entre Dany Caligula (lui aussi lynché par le raptor) qui compte publier une vidéo où il parle du Raptor et Licarion Rock qui dénonce le raptor sur Tipee (un site où n’importe qui peut recevoir de dons, sur le même principe que KickStarter), le Raptor Dissident est bel et bien attaqué sur tous les fronts. Ainsi, dimanche il décide de répondre à toute cette polémique.

Dans cette vidéo, on comprend clairement son message : YouTube a supprimé ses vidéos, mais la faute à certaines personnes. On pourrait donc se dire qu’il s’agit, entre autres, de Mathieu Sommet. Au vu de la simple vignette.

La réponse de Mathieu Sommet

Forcément, avec toute cette polémique, il ne pouvait pas rester silencieux. Hier soir, ce dernier publie un droit de réponse clair et précis afin de faire taire toute accusation à son sujet. Et ainsi mettre ça derrière. La grande majorité le dit : Mathieu Sommet s’est très bien défendu et a donné de bons arguments. Pour d’autres, « pas vraiment ».

Forcément, le raptor n’aime pas et répond via ce commentaire posté sur YouTube, que je n’arrive plus à trouver depuis. Il a été relayé via son propre compte Twitter :

Ceux qui veulent être au courant de l’affaire ont donc toutes les vidéos nécessaires. Ce qui est suffisant pour se faire un avis sur ce qu’il s’est produit.

Que penser de tout ça ?

Bienvenue sur YouTube en 2016. Tout le monde peut prendre une caméra et faire les vidéos que le Raptor nous a sorti. Tout le monde peut pousser un coup de gueule sur divers sujets. Lui l’a fait, d’autres ont probablement fait pareil mais seulement, ils sont moins visibles. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer, après tout ils envoient bien un message sur Twitter en citant le Raptor Dissident pour espérer ramasser des vues et des abonnées.

Ce que je n’aime pas en revanche, c’est la proportion que cette « polémique » commence à prendre. La grande majorité des visiteurs YouTube en France s’en contrefout de cette histoire. Les gens qui le connaissent se sont déjà fait leur avis sur le Raptor et il ne compte pas changer.

Mais surtout, je n’aime pas le fait que certaines personnes qui suivent le raptor (pas toutes) crachent sur toute personne qui va à l’encontre de l’avis de leur youtuber préféré. Ce n’est parce que le Raptor Dissident dit qu’il n’aime pas tel youtuber qu’il faut aller sur la chaîne de ce dernier pour lui cracher dessus. Déjà, c’est débile, ensuite ces mêmes personnes n’agiront jamais de la même manière en vrai. Mais ce problème en général, ce n’est pas à cause du raptor. Mais probablement à cause de son personnage dans les vidéos, qui incite ses abonnées les plus suiveurs à faire de même pour se donner un genre.

Petite fin de l’histoire

Enfin, on a souvent l’impression qu’on ne peut pas parler du raptor sans se faire attaquer par la suite. Ce qui assez désagréable. Si je veux donner mon putain d’avis je le fais. Pour être honnête, il y a deux jours j’allais écrire un article sur le Raptor mais j’ai hésité. Non pas parce que j’ai peur de lui ou de qui que ce soit, merci. Sur mon site, je me permets de parler de sujets que certains n’approuvent pas. Mais parce que je trouve cette polémique ridicule. A coup de « C’est moi qui a raison et si tu n’es pas d’accord, je te lynche ». Ca n’amène à rien. 

Quand j’ai parlé de O’Tacos (l’article où j’ai pas été très gentil), j’ai reçu des commentaires insultants parce que ces personnes n’étaient pas d’accord avec moi. Et ce n’est pas la seule fois où c’est arrivé. J’ai pensé à un exemple récent pour tout vous dire. Mais le but de mon site ce n’est pas d’être d’accord avec ce que le grande public adore. Quand j’ai parlé de lui-là, ce n’est pas pour profiter du buzz mais parce que j’ai un site. Alors je parle de ce que je veux. Mes coups de cœur comme mes coups de gueule. Et si tu n’es pas content, tu peux partir, je ne te retiens pas.


A LIRE AUSSI : L’actu YouTube de la semaine #3 : Apparemment, « YouTube doit changer »

ET A LIRE AUSSI : L’actu YouTube de la semaine #4 : Pourquoi les youtubers font-ils polémique ?

Ça peut également t'intéresser

Close