Accueil Online L’actu YouTube de la semaine #4 : Pourquoi les youtubers font-ils polémique ?

L’actu YouTube de la semaine #4 : Pourquoi les youtubers font-ils polémique ?

par Sam

Est-ce que YouTube est destiné à devenir un site regroupant des multitudes de polémique en 2016 ? Jamais dans l’histoire du site, autant de polémiques auront eu lieu. Qu’ils s’agissent de youtubers qui ont fait un faux pas, ou encore d’un semblant de guerre entre youtubers, les polémiques auront visiblement beaucoup de jours devant elles.

Et avec l’arrivé du YouTube Drama en France (certaines chaînes ont déjà été lancés), on pourrait croire que les polémiques sont loin de se terminer. En réalité, les polémiques sont inévitables : C’est la nature humaine qui en est à l’origine. Que ça soit parce qu’on aime le drama ou parce que les hommes, au fond, ne peuvent pas s’empêcher de provoquer les autres. Les polémiques, qui existent via le milieu de la télévision ou sur Twitter est désormais sur YouTube.

Ainsi, nous allons voir en quelques points quelques polémiques qui ont eu lieu sur YouTube en 2016. Histoire de remuer encore un peu le couteau et de voir ce qui peut nous attendre en 2017. Ensuite, on verra pourquoi les youtubers font-ils polémique en 2016.

Math Podcast, celui qui s’est fait attraper

Math Podcast doit sûrement détester le 18-25 qui a découvert son secret : Il copiait plan par plan certains youtubers dont Motoki (qui en passant aura profité de ce bad buzz pour gagner des abonnés) qui a été celui dont Math s’est le plus inspiré. Inutile de dire que les réactions ont été quelques peu disproportionnés, passant de « C’est mal de plagier » à « Tu mérites de crever, sale merde ». Parce que sur YouTube, les réactions ont tendance à être sur-exagérées.

Au lieu de laisser Math Podcast, beaucoup de haters ont déversé leur haine dans la section des commentaires et à cliquer en masse sur le pouce rouge (ou noir, désormais). Depuis, Math Podcast continue ses vidéos, il a même fait un featuring avec Motoki où il essayait de se faire pardonner. Mais sa réputation lui colle encore : Il lui arrive toujours de désactiver les commentaires et d’enlever la barre des « j’aime » sur certaines de ses vidéos.

Petite information comme ça, celui qui a fait une vidéo parlant de l’affaire Math Podcast fut Le Roi Des Rats. Il faut savoir qu’il est détesté par la communauté du 18-25 de JeuxVidéo.com car il a tout pompé de chez eux sans jamais les remercier ou même les citer. Il doit donc être le mieux placé pour parler d’un youtuber qui plagie les autres…

Timy, le « youtuber » de 7 ans qui a fait polémique

2 mois après, c’est un autre youtuber qui fait parler de lui. Enfin, ici il s’agissait à première vue d’un gamin de 7 ans qui voulait se lancer sur YouTube. Alors que c’était parti d’une idée de son grand frère Lucas, Timy fait une vidéo de présentation. Tout se passe bien puis il a osé faire ce qu’un gamin de 7 ans ne fait pas théoriquement :

Forcément, la vidéo a fait parler d’elle. Ce qui a obligé Lucas, le mec derrière tout ça, à tourner une vidéo d’explication. Bien que la musique triste ajouté sur la vidéo fasse un peu fausse, on sentait bel et bien son regret. La polémique était en effet parti trop loin. Toute sa famille se faisait insulter, Timy également. Un bad buzz que le grand frère n’est pas prêt d’oublier.

La chaîne Drama Alert de Keemstar

Toujours au mois d’avril, une chaîne américaine fait beaucoup parler de lui. Il s’agit de la chaîne Drama Alert lancé par KeemStar qui consiste tout bêtement en une chaîne qui partage les potins des youtubers. Seulement, la chaîne totalise actuellement 1,7 millions d’abonnés et est considéré comme la poubelle de Youtube. C’est ce concept dont les youtubers ont peur de sa venue en France. Et en même temps ça se comprend.

KeemStar est clairement une ordure pour qui je n’ai clairement aucun respect. Ce personnage s’amuse à inventer des rumeurs de pédophilie et de viol à propos de youtubers. Et les cons qui lui servent d’abonnés le croient. Ce qui a détruit la carrière de certains youtubers ou encore d’autres qui ont eu marre, tout simplement.

Le fait que YouTube laisse cette chaîne sans aucun soucis fait que l’on se pose également des questions concernant la charte du site…

Les recettes pompettes de Mr Poulpe

Vers le mois de mai, Mr Poulpe a importé un concept québécois : Les recettes Pompettes. Ca consistait tout simplement à inviter une personnalité et à cuisiner ensemble. Mais en buvant de plus en plus, sans pour autant atteindre un stade proche du coma éthylique.

Et en résumé, ça a fait polémique en France parce qu’une association de prévention contre l’alcoolisme, ainsi que le ministère de la Santé n’ont pas aimé le fait qu’il mette en avant l’alcool. Ils avaient peur qu’à cause de ça, on passe nos soirées à boire parce que jusque-là, ce n’était pas le cas.

Le coach en séduction humoristique

Ce n’est pas vraiment une polémique à proprement parler mais de la petite tristesse de l’année. En résumé, Cyprien fait une vidéo sur un « coach en séduction » prénommé William dont il se moque gentiment. Parce qu’en réalité, Cyprien a un mépris envers les coach en séduction qui sévissent sur Internet. Il le dit dans une vidéo juste après où il s’excuse auprès de William.

Cependant, ce que met en valeur cette histoire c’est la puissance de frappe de Cyprien. Désormais, avec quasiment 10 millions d’abonnées, il ne peut pas se permettre de se moquer d’un youtuber car ce dernier sera affiché devant 10 millions de personnes. Soit 1/6 de la population française. Bien que Cyprien n’ait pas que des abonnées français je m’en doute bien.

Heureusment que Cyrprien fait des vidéos à but humoristique et non du YouTube Drama.

Les youtubers critiques

Ils font parler de plus en plus cette année, j’ai nommé les youtubers qui font de la critique de YouTube. Parmi eux, un sort du lot : Absol. Qui travaille bien ses vidéos et qui fait un sérieux travail de recherche. Puis, on a d’autres youtubers. Anthox Colaboy et Sir Gibsy. Je vais me pencher sur ce dernier qui n’est pas très connu dans l’univers YouTube.

Sir Gibsy, c’est un peu le profiteur de YouTube. De loin, on pense à un mec qui est là pour critiquer YouTube en disant ce qu’il pense sans langue de bois. Puis, durant l’été, il nous pond une vidéo sur le YouTube Drama. Vidéo où il nous fait comprendre que selon lui, c’est vraiment la pire chose qu’il pourrait arriver sur YouTube.

Deux mois plus tard ? Cette vidéo :

Sir Gibsy c’est ce youtuber qui a une mauvaise foi accablante. On peut d’ailleurs le constater dans la vidéo suivante monté par un mec du forum Jeuxvidéo.com :

Sir Gibsy lui aurait d’ailleurs demandé d’enlever sa vidéo avec un message subtil : « Tu as deux jours 😉 ». On a donc un youtuber qui fait des critiques mais qui n’a pas le droit d’être critiqué. Sauf quand c’est fait par Pianitza bien évidemment.

Maintenant, une chose est sûr. J’ai toujours du respect envers Sir Gibsy qui n’alimente pas le drama mais qui, au final, donne seulement son avis. Contrairement à KeemStar qui est prêt à appeler les youtubers en questions et à alimenter le drama de lui-même. Dans le cas de la vidéo sur le drama concernant le raptor Dissident, Sir Gibsy est assez proche de lui amicalement parlant.

L’affaire du Raptor Dissident


A LIRE AUSSI : L’actu YouTube de la semaine #2 : Ca s’agite sur YouTube ! Le Raptor Dissident fait de plus en plus parler de lui

A LIRE AUSSI : 5 arguments utilisés par les youtubers contre le Raptor Dissident


La dernière affaire à ce jour et qui pose la question de YouTube en 2016, c’est celle qui entoure le Raptor Dissident. En gros résumé, il s’agit d’une bataille d’égos et celui qui avait l’argumentation la mieux construite en était le gagnant. J’ai déjà parlé de cette polémique dans un précédent article donc je vais pas revenir dessus. Que s’est-il passé ensuite ? Le Raptor a bien mis en ligne sa vidéo réponse de 20 minutes qui s’est faite enlever le lendemain, pour revenir mercredi en ligne sur sa chaîne.

Tout ça c’est beau, mais pourquoi les youtubers font-ils polémique ?

Plusieurs explications existent. Soit parce que le youtuber ose dire ce que d’autres pensent tout bas. Et si beaucoup de personnes se reconnaissent dans ce discours, le youtuber qui a parlé en leur nom gagne en popularité. Et forcément, il gagne de la visibilité. Il apparaît dans les tendances YouTube et là, personne ne peut le rater. Ou encore parce qu’un youtuber aurait été maladroit mais dans ce cas, ce n’est pas forcément voulu. Un youtuber fait ce qu’il lui plaît, et parfois on trouvera de quoi le critiquer.

Plus un youtuber gagne en popularité, plus il sera critiqué. Et plus il sera sujet à polémique. C’est le jeu des médias. Maintenant, il faut savoir faire la part des choses. La polémique, certains peuvent en jouer, d’autres ne font pas forcément exprès. Il s’agit souvent d’un bad buzz qui peut prendre plus ou moins des proportions inégales d’une polémique à une autre.

Il y a 3 ans, YouTube n’avait pas autant de polémiques en France. Mais ça ne pouvait pas être comme ça indéfiniment.

Ça peut également t'intéresser

Close