Quand je suis à l’université, il m’est déjà arrivé qu’un ami me dise que dans sa licence de droit, il a cru que le prof arrivait en cours, seulement il avait trouvé ça étrange que le « prof » en question s’assoit sur les mêmes bancs que les étudiants. Et après, le prof arrive et commence son cours… QUOI ?
En effet, il se peut et ça arrive que des personnes qui n’ont plus l’âge d’être à l’université en tant qu’étudiant y soient tout de même parce qu’ils reprennent les études. Soit. Maintenant, il faut que ça s’arrête là ! Si jamais tu n’arrives pas à repérer les personnes trop vieux pour être à la fac (ou encore que tu as peur d’être toi-même dans cette catégorie et que tu souhaites donc… te rassurer), voici quelques signes qui ne trompent pas :
Tu es littéralement une ancienne personne
Si tu ne te sens plus aussi frais qu’avant, que ta peau n’est pas vraiment douce et que lorsque tu es en retard, tu n’arrives pas à courir vite, alors pose-toi des questions. Si tu rentres chez toi, dans ta propre maison, sache que les étudiants ont déjà énormément de mal à payer un appart cité U donc à partir de là…
Puis, tu passes tes samedis soirs à regarder « On n’est pas couché ». Ce qui veut tout dire. Un étudiant sort le samedi soir (et le jeudi et le vendredi mais bon, déjà que je t’enfonce bien, on ne va pas continuer, si ?)
Tu n’arrives pas à te rappeler de tes 21 ans. Non pas parce que tu as eu un trou noir, mais parce que c’était en 2007
Et bah si.
Quand les souvenirs sont lointains, on a du mal à se les remémorer. Ne pas se rappeler de ses 21 ans parce que c’est trop loin, ce n’est pas un signe que tu es un étudiant. Mais que tu en étais un.
Tu es légalement en capacité de louer une voiture
Les étudiants galèrent à acheter une voiture à 500€. Dis-toi que pour ce prix-là, la plupart des étudiants travaillent chez Intermarché de 5h à 9h du mat pour gagner uniquement moins de 200€ par semaine. Tu me diras, en 3 semaines c’est bouclé, mais quand même ! (Et n’oublis pas qu’on achète de l’alcool à côté, donc bon…)
Tu manges seul à McDonald’s
Bon d’accord, je le fais aussi quand je sortais de mon stage d’été. Bon d’accord, je n’ai pas eu de stage d’été. Mais quand tu es vieux, ne me fais pas croire que tu vas à McDonald’s accompagné. Peut-être de ton fils, mais pas avec les bros de la fac en tout cas.
D’ailleurs, tu ne vas même plus à McDonald’s
La malbouffe que nous, les étudiants, on aime, ne sera pas supporté par ton corps. Tu vas y aller une fois, deux fois peut-être et après tu vas arrêter de venir. Parce que ton corps ne supporte pas le goût du Grand Chicago. Alors que lorsque tu étais étudiant… Le Grand Chicago n’existait même pas ! Si ça, ce n’est pas une preuve de plus, je ne vois pas ce que c’est.
Les gens te demandent de raconter des histoires de « l’époque »
Si ça c’est pas un gros signe comme quoi tu es vraiment mais alors pas jeune du tout. De plus, si tu commences tes histoires par « De mon temps » ou encore le fameux « A mon époque », attends-toi au dernier signe ci-dessous.
Être traité de vieux
En même temps, tu l’as cherché. Et bien évidemment, si tu étais un étudiant, on ne te traiterait pas de vieux. Quoi que, parfois pour charier les bros on dit ça, mais pour rire. Si on te le dit et que tu es vieux, ce n’est pas pour rire. C’est vrai quoi.
Alors, tu es vieux ou pas, bro ?