Accueil Online L’actu YouTube de la semaine #7 : Cyprien, premier youtuber aux 10 millions d’abonnés

L’actu YouTube de la semaine #7 : Cyprien, premier youtuber aux 10 millions d’abonnés

par Sam

Cela fait un moment que ça devait arriver. Il suffisait de voir la vitesse à laquelle Cyprien a gagné des abonnées récemment pour se rendre compte que le pallier des 10 million d’abonnés allait être franchi. Ce qui est chose faite depuis le 3 décembre au soir. Cyprien est donc le premier youtuber à avoir dépassé ce seuil, et il risque d’être le seul pendant un très long moment. Les autres youtubers qui peuvent prétendre pouvoir atteindre ce seuil sont Norman (qui possède plus de 8 million d’abonnées) et Squeezie (plus de 7,2 million). Les autres youtubers à succès sont, eux, loin derrière.

Comment expliquer le succès de Cyprien ?

Il faut dire que Cyrprien a commencé très tôt sur YouTube, comme son ami Norman. Dès 2007, il propose des vidéos sous-forme de podcast. Les premières vidéos sont postés sur DailyMotion et ont leur succès relatif, puisque Cyprien venait tout juste de commencer. De plus, quand il faisait ses podcasts, il n’était pas rémunéré. Ce système était arrivé bien après. Cyprien était donc un des premiers en France à faire des vidéos face-caméra.

En 2011, il postera ses vidéos sur YouTube, une autre plateforme. Et au fil des années, le succès est arrivé au rendez-vous. C’était en 2012 surtout que la consécration a eu lieu suite à son clash envers Cortex, celui qui cherchait la merde à tout le monde pour faire du buzz. En parallèle, Cyprien a animé une émission sur NRJ12 : Les 12 Infos. Dont tu peux trouver des bestof sur YouTube. Mais visiblement, Cyprien avait oublié et préfère cracher dans la soupe :

A l’époque, Cyprien était distancé par Norman, qui était à ce moment premier. Pour dire, il a atteint les 2 million d’abonnées en mars 2013 seulement. Et quelques mois plus tard, 3 million. Au fil des années, la tendance s’est inversé. Il faut dire que Cyprien, – puisqu’on parle de lui – a su suivre les tendances de Youtube et ainsi s’adapter au public.

Sa chaîne YouTube a évolué au fil du temps. Alors qu’en 2012 il proposait beaucoup de podcasts et de critiques vidéos, il a peu à peu proposé des musiques sur sa chaîne jusqu’au bad buzz « Comme Une Merde ». Qu’il a mis en non-répertorié à l’époque, suivi d’une vidéo sur ce « bide ». Finalement, ce n’était pas tant un bide que ça et la vidéo est à nouveau disponible sur sa chaîne.

il faut dire que Cyprien est assez sensible. Pour peu que la barre des dislikes soit un peu plus visible qu’habituellement, la vidéo passe en non-repértorié. C’était le cas cette année d’une vidéo nommée « Les Gifs ». Mais pour le coup, c’était vraiment de la merde.

Les années suivantes et les courts-métrages

Au fil des années, Cyprien change un peu le contenu de sa chaîne pour délaisser ce qui se fait de moins en moins : Les podcasts face-cam. Petit à petit, il se met aux sketchs. « Les Réunions » auront leur succès. Il fait aussi plusieurs suites de certaines de ses vidéos. On a alors « Les jeux-vidéos 3 », « L’école 2 » … Quand une vidéo marche beaucoup, il proposait souvent une suite. Mais à part les FAQ (parce que ce genre peut toujours continuer), il ne sortait pas plus de 3 fois la même vidéo.

Le 24 janvier 2015, il sort son premier court-métrage : Technophobe. Qui rencontre un succès et à ce jour, la vidéo cumule 21 million de vues. Il continue les court-métrages et sort « Le Hater », un peu moins ambitieux que le premier mais tout de même drôle. et cette année, « La Cartouche ». Bien que les court-métrages ont leur succès, on passe de 21 million pour le premier à 12 million pour le dernier. « L’école 2 » fait 21 million de vues et ce genre de vidéo est plus facile à réaliser. Ainsi, sur sa chaîne on trouve actuellement des vidéos « à la mode » et des sketchs.

Cyprien en 2016

En 2016, on continue donc sur cette lancée. Ses vidéos font souvent entre 6 million et 9 million minimum. Puis, selon le buzz engendré, la vidéo dépassera facilement les 10 million de vues. La vidéo qui a fait le moins de vues, c’est celle sur les musées. Celle qui a cartonné le plus hors court-métrage, c’est celle sur William, l’expert en séduction. Dont Cyprien s’est gentiment moqué.

Cependant, des gens lui sont tombés dessus parce qu’ils estimaient que se moquer de William était assez facile étant donné la gentillesse de la personne. Pour ne pas dire autre chose. Hein. On va se retenir. Sinon, je vais pas dire des choses gentilles à propos de William. Bref, il sortira une vidéo d’excuse quelques jours après. Elle ne sera pas autant regardé que la vidéo concernée.

YouTube à part

A part YouTube, Cyprien c’est (c’était ?) aussi des vêtements, une BD qui n’a pas encore eu de suite pour le moment mais qui a bien marché. Et aussi une mini-série de 10 épisodes avec Norman qui sera proposée sur… TF1. Inutile de dire qu’avec 10 million d’abonnées, Cyprien a de quoi être heureux et épanoui.

A noter que s’il pouvait, il pourrait devenir encore plus riche en sortant une simple vidéo podcast par semaine. Actuellement, Cyprien sort une à deux vidéos par mois. Mais des vidéos qui sont tout de même plus travaillés. Même si à l’heure actuelle, l’originalité est porté disparue. Les policiers l’ont cherché mais aucun trace pour le moment…

Ce que je pense de Cyprien

Je l’avoue, j’aimais Cyprien en 2012. Puis d’autres youtubers sont arrivés au fil du temps, ce qui fait que je ne suis plus autant Cyprien que par le passé. En plus du fait qu’il ne sort plus autant de vidéos que par le passé. De plus, je trouve que ses sketchs sont aussi bien faits, mais je dois avouer qu’il faut tomber sur les bonnes vidéos. J’ai l’impression que ses sketchs touchent plus de monde que ses podcasts. Et je n’aime pas les vidéos type « Les Réunions » qu’il fait. La vidéo sur l’invention des animaux, par exemple, je ne la trouvais pas drôle. Parce que c’est le genre de vidéo qui vise un public où je ne fais plus parti désormais.

Mais parfois, je retrouve l’ancien Cyprien dans ses vidéos les plus récentes comme celle sur William qui m’a fait rire. Mais on voit qu’il s’agit d’un youtuber qui surfe sur ce qui marche, d’où ses 10 million d’abonnés. Même si dans une vidéo il dit créer une vidéo en faisant comme s’il avait aucun abonné, je n’y crois pas. Parce que vient à un moment où inconsciemment, tu réaliseras des vidéos pour plaire au monde et pas seulement qu’à toi. Tu essayes de trouver un équilibre entre les deux.

Et toi bro, que penses-tu de Cyprien ? Penses-tu qu’il mérite ses 10 million d’abonnés ? Ou penses-tu le contraire ? QUOII ? N’hésite pas à t’exprimer dans la section des commentaires !

Ça peut également t'intéresser

Close