Accueil Online Poisson Fécond dit de la merde dans sa dernière vidéo sur la réussite sans l’école

Poisson Fécond dit de la merde dans sa dernière vidéo sur la réussite sans l’école

par Sam

Et ça y est, c’est reparti. Après avoir fait polémique avec son jeu innovant Fuzecat où on peut jouer jusqu’à 12 chats différents, Poisson Fécond s’égare complètement. Cette fois, avec une vidéo sorti hier intitulée « Peut-on réussir sans l’école? » où il explique que l’école ne sert à rien car elle ne prépare pas à la vie réelle.

Le but de sa vidéo ? Promouvoir un livre sur l’auto-entreprenariat qui véhicule des idées sur l’inutilité de l’école car elle mettrait en avant le salariat, le fait de dépendre d’un patron. Alors qu’à côté on peut créer une entreprise comme il l’a fait. Et en plus, grâce aux chiffres qu’il tourne à son avantage, 20% des plus grands chefs d’entreprises n’ont pas de diplômes d’études supérieures. 

Pour lui, aller à l’école c’est suivre une masse de personnes qui font des études pour finir salarié. Tandis qu’arrêter les études pour lancer son projet professionnel, c’est mieux. Alors je ne dis pas que Poisson Fécond a tort ou quoi que ce soit, mais on voit très clairement que ses explications sont là car il a lui-même une entreprise.

Le problème de sa vidéo, c’est qu’elle est baclée. Dans celle-ci, Poisson Fécond énonce beaucoup d’approximations et d’informations qui n’ont aucun rapport. Il part d’un postulat de base qui est le suivant : L’école est fait pour retenir uniquement.

A quoi sert l’école, concrètement ?

L’école permet de te donner une base, pour continuer ton parcours dans les études supérieures où là, on t’apprend à apprendre, analyser. Bordel, même dans l’IAE par exemple on t’encourage à la création de l’entreprise. Et il ne faut pas oublier que l’école sert aussi à te sociabiliser.

Le danger de cette vidéo c’est que par sa narration, beaucoup de collégiens qui la regarderont verront une raison d’arrêter bêtement leurs études. D’ailleurs, on le voit dans la section des commentaires. Des collégiens qui disent qu’en effet, l’école sert à rien. Ils ont 14 ans et cette vidéo pourrait leur faire dire qu’il est préférable d’arrêter. Après, prendre une décision à cause d’un youtuber, il faut être con c’est sur.

« Plus de 20% des plus grands chefs d’entreprises n’ont pas de diplômes d’études supérieures »

Cette phrase est censé vouloir dire quoi ? Tout d’abord, ne mélange pas une personne qui arrête ses études après avoir été à Harvard et une autre qui arrête ses études parce que « STMG cé trop dur lol ». Parce que tu nous cite le pourcentage de 20% mais à côté, combien de personnes sont sans diplômes d’études supérieurs, au chômage ou font un boulot déplaisant ? 20% c’est rien, c’est une minorité. Derrière ces personnes, la famille peut très bien être riche, avoir des relations qui font que la personne PEUT se permettre d’arrêter ses études. Celui qui, à 16 ans habite dans un HLM, je doute qu’il ait trop le choix.

C’est bien de nous mettre en featuring une personne qui voyage à Londres tous les 6 mois. Mais comment a-t-il fait pour arriver à ce parcours ? En écrivant un livre qui se base sur son expérience personnel et qui peut éventuellement marcher sur d’autres personnes.

Il faut savoir que la majorité des personnes ne sont pas capable de s’instruire, de réussir ou encore de devenir quelqu’un sans l’école. Ca dépend de la personnalité. Personne ne peut être autodidacte comme ça.

En conclusion

Poisson Fécond, dans ta vidéo tu racontes vraiment de la merde. Si tu as arrêté « Les trucs à Chris » pour nous pondre des Mini-Cours orientés pour faire de la promo envers un public qui n’est pas concerné, ça en valait bien la peine. Tu es suivi par beaucoup de jeunes, montre un peu l’exemple.

C’est pas parce que tu as crée une entreprise qui ne sera pas viable sur le long terme (car j’attends de voir ce qu’elle compte produire à part un jeu qui a bad buzzé et qui serait gratuit, donc non lucratif) que tu peux te permettre de cracher sur l’éducation. Surtout que si tu avais continué tes études, tu aurais été plus informé qu’actuellement.

Après, d’un autre côté, ça permettra de laisser plus de place sur le marché du travail. Car j’imagine que parmi tes abonnés qui t’écouteront aveuglement, seuls 20% réussiront et encore.

Ça peut également t'intéresser

Close