Accueil Online Sofyan, l’exemple parfait du youtuber qui réussit grâce au copinage

Sofyan, l’exemple parfait du youtuber qui réussit grâce au copinage

par Sam

Quand tu possède l’occasion de te faire rapidement une place sur YouTube, autant en profiter. En soi, il n’y a rien de mal à ça. A partir du moment où tu es l’ami d’un youtuber célèbre, que tu lui demandes de l’aide et qu’il accepte parce qu’il juge que ton contenu est assez original, pourquoi ne pas en profiter ? Je ne critique pas, parce que si j’avais une chaîne YouTube et que je connaissais des youtubers célèbres, je pourrai éventuellement demander de l’aide.

Ici, je vais parler d’un youtuber qui a réussi à se faire une place très rapidement au sein du YouTube francophone. On va donc parler de Sofyan, le youtuber qui fait récemment beaucoup de buzz grâce à ses vidéos récentes où il double des films en impro.

Sofyan, le doubleur de films en direct

Pourtant, ça fait longtemps qu’il est sur YouTube puisque sa première vidéo est postée le 12 novembre 2012. Fan de cinéma, ses vidéos tournent beaucoup autour de ce thème. Que ce soit les « Faire un film… », divers classements autour du cinéma puis des vidéos où il donnent des conseils sur certaines techniques. En soi, on ne peut pas dire qu’il ne chôme pas. Il travaille ses vidéos, et il peut attirer un public fan de cinéma.

Depuis le 10 décembre 2016, une vidéo nommé « TU MANGES DU PORC HARRY ? – DOUBLAGE #1 (ft. Seb la Frite) » fait son apparition. Dans cette vidéo, lui et Seb La Frite doublent un film par dessus, en direct. Ici, le premier opus de Harry Potter. C’est-à-dire que tout ce qu’ils disent, c’est de l’improvisation, donc rien n’est préparé. Un concept assez solide puisque Sofyan est le premier à le faire sur YouTube.

La où le copinage intervient

Seulement, dès le premier opus il est accompagné d’un youtuber connu. Alors que jusque là, ce n’était pas le cas. Du moins, pas à chaque vidéo systématiquement. S’en suit une pléiade de vidéos de ce genre, actuellement 8 vidéos sont de ce type. Et je parle uniquement sur sa chaîne. A chaque fois, il y a un youtuber plus ou moins connu qui l’accompagne.

Résultat, toutes ses vidéos apparaissent dans la section Tendances. Déjà parce que son concept plaît : La première vidéo avec Seb accumule actuellement 3 millions de vues, soit le record de sa chaîne en termes de vues sur une simple vidéo. Et forcément, si des youtubers connus comme Amixen, Seb ou encore Le Rire Jaune participent à ses vidéos, ça ne peut lui donner que de la visibilité.

La suite ou l’épisode précédent sur la chaîne YouTube de l’invité

Non seulement ses vidéos cartonnent sur sa chaîne, mais ça va encore plus loin que ça. Sur certaines vidéos, il propose une première partie sur sa chaîne et la seconde sur la chaîne de l’invité. Ainsi, Amixen, Seb La Frite puis récemment Le Rire Jaune (pour ceux que je suis, en tout cas) ont posté également le même concept avec Sofyan sur leur chaîne. Des chaînes qui possède beaucoup plus d’abonnées. Et c’est là que le copinage intervient.

Chacun de ses youtubers vont encourager les abonnées à s’abonner à la chaîne de Sofyan dès lors que la vidéo leur a plu. Certains le feront avec insistance même. Et c’est systématiquement comme ça. Forcément, Seb et Le Rire Jaune, 3 million d’abonnées environ au compteur, vont permettre à Sofyan de dépasser rapidement les 1 million d’abonnées. Actuellement, Sofyan en a 537 000 mais ça ne va pas tarder à monter avec toutes les collaborations à venir.

Le pire, c’est la vidéo concernant le film Kung Fu Panda. Les deux opus ont été doublés à nouveau par Sofyan et Le Rire Jaune. Le doublage du premier film est sur la chaîne du Rire Jaune, et la seconde vidéo – donc la suite – sur la chaîne de Sofyan. Et les deux vidéos ont été postés simultanément hier soir. Donc si tu as aimé la première vidéo, tu vas probablement regarder la suite sur la chaîne de Sofyan. C’est assez culotté comme système mais ça marche, alors pourquoi s’en priver ?

Pourquoi je n’aime pas ce copinage

D’un côté, tant mieux pour Sofyan car ça fait tout de même 4 – voire 5 ans d’ici la fin de l’année – qu’il est sur YouTube. Mais obtenir des abonnées comme ça, aussi facilement, c’est trop facile. D’un coup, c’est comme si ses amis youtubers jugent qu’il n’a pas le nombre d’abonnées qu’il mérite. Du coup, ils l’aident de cette manière-là. A noter que Sofyan apparaissait déjà par moment dans certains sketchs, donc les contacts il les avaient déjà.

Mais le problème que ça pose, c’est que ça reste facile. Beaucoup de nouveaux youtubers galèrent sur la plateforme. Autant leur contenu peut-être intéressant mais il n’y a personne pour les voir. Comment peuvent-ils gagner en visibilité ? Ils n’ont pas cette chance de connaître les youtubers à plus de 2 voire 3 millions d’abonnées.

Pour revenir à Sofyan, tant mieux pour lui s’il a eu cette chance mais justement, c’est grâce à son entourage qui lui a facilité les choses. Car si ce concept aurait été tenu par un youtuber lambda ne connaissant aucun youtuber star, crois-moi que ça ne marchera pas. Ou alors, ça prendrait beaucoup plus de temps. D’ailleurs, qui sait s’il y a peut-être déjà une personne qui a inventé ce concept mais qui, faute de notoriété, n’a pas pu gagner sa vie grâce à ce concept ? En soi, ce n’est pas compliqué. Tu poses un micro devant toi, et si tu as assez d’imagination, tu doubles les films de ton choix avec ta voix par dessus celle des acteurs. Quand on était petit, je suis sûr que plusieurs d’entre nous le faisaient, pour rire.

En conclusion

Ce qui compte c’est la visibilité. Sofyan en a beaucoup trop et c’est ça qui me gène. Est-ce que ce sont les youtubers connus qui doivent nous imposer qui suivre ? Est-ce qu’on ne peut pas réellement découvrir un nouveau talent sans qu’on nous dise « Regarde Sofyan, REGARDE Y A SOFYAN » ?

C’est le problème de la méthode. Autant certains comme IbraTV se sont frayés leur chemin tout seul (maintenant, il se fait inviter dans les vidéos de youtubers en manque de talent comme NorniTUBE), autant d’autres comme Sofyan se font trop chouchoutés, à mon goût. Bien que je n’ai rien personnellement contre lui, je tiens à le préciser et tant mieux pour lui s’il s’en sort.


Toute l’actualité de YouTube, c’est par ici !

Les résultats du copinage (les deux vidéos sont classes #1 et #2 en Tendance jeudi 16 mars)

Ça peut également t'intéresser

Close