Voilà. Ca fait déjà une semaine que cette histoire a fait le tour de la France. Oui autant le dire tellement tout le monde en a parlé. Enfin, sur Internet, parce qu’on sait très bien qu’en vrai, peu de personnes en parlent autant. J’ai décidé de m’intéresser à cette histoire concernant Cyril Hanouna. Plus précisément ce qu’il s’est produit jeudi dernier vers 23h30.
En effet, durant une séquence de Radio Baba, une énième émission qui est juste Touche Pas à Mon Poste avec un titre différent, Cyril Hanouna avait crée une annonce sur le site Vivastreet en se faisant passer pour Jean José, un bisexuel. Un personnage qu’il incarnait déjà à la radio depuis 2011. Enfin, même si on a l’impression que la dernière fois qu’il l’a utilisé, c’était en 2011 tellement ça avait fait polémique à l’époque.
Un mec au nom de Mathieu répond à cette annonce et là, s’en suit une discussion qui normalement, aurait dû avoir lieu dans un cadre privé. S’en suit des fous rires à répétition. Et dès le lendemain, BAM polémique ! Tout le monde accuse Cyril Hanouna d’être homophobe, tous les journaux s’en prennent à lui. Depuis plusieurs jours, c’est le déferlement de haine qui s’est abattu contre Cyril. On ne va pas revenir sur l’histoire mais voir clairement quel est le problème qui se pose présentement.
L’erreur que Cyril Hanouna a commis réellement
Cyril Hanouna n’est pas homophobe dans le sens où il n’a pas, je pense, voulu insulter les homosexuels ou leur faire du mal. On peut parler d’une déconne entre amis mais vu par tout le monde. Le problème, en revanche, c’est l’atteinte à la vie privée. En posant une fausse annonce et surtout en répondant et en jouant le jeu jusqu’au bout, Cyril Hanouna a affiché des personnes. Ces derniers n’avaient pas « signé » pour parler devant 700 000 spectateurs (oui et pas un million, il s’agit de la deuxième partie de l’émission du prime qui a commencé à 23h). A partir de ce moment, il y a eu atteinte à la personne.
Ces derniers ont été affiché devant tout le monde. Surtout, ils exercent un métier dont ils ne sont pas forcément fier. Ou du moins qu’ils n’ont pas forcément envie d’afficher aux yeux de tous. Et rien à voir avec le fait qu’ils soient gay ou non. On reviendra là-dessus.
Mais l’erreur que Cyril Hanouna a fait, et il en est conscient, c’est d’avoir affiché des personnes sans que ces derniers sachent qu’ils allaient être entendus aux yeux de tous. Ce qui passe (passait ?) à la radio ne passe pas (plus ?) à la télé car des images peuvent y être diffusés, il faut prendre ça en compte aussi. Et aussi du fait que peu de personnes écoutent la radio, surtout les libre-antennes qui perdent du public au fil des ans.
La partie homophobie
C’est cette partie que je trouve exagéré. L’homophobie est quelque chose de grave, il faut notamment savoir que des personnes gays se font frapper à cause de leur orientation sexuelle. La personne qui a répondu à l’annonce et qui, depuis, voit sa vie gâché, dites-vous bien une chose. Ses parents l’ont menacé de le mettre à la porte, d’ailleurs c’est ce qui lui est arrivé. Dans ce cas, ça ne signifiait pas que ce sont les parents qui sont homophobes dans l’histoire ? L’homophobie est un sujet délicat car les seuls personnes qui la subissent, ce sont les personnes homosexuels justement.
On ne peut pas savoir comment réagirait une personne homosexuelle après cette séquence. Elle peut en effet être blessé. Au final, plusieurs personnes réagissent différemment, mais je trouve que c’est exagéré de taxer Cyril Hanouna d’homophobe. Là, c’est un jugement grave qui est réalisé, on peut pas dire de telles choses aussi gratuitement. Par contre, on peut l’accuser d’avoir foutu la vie en l’air de la personne qui s’est fait viré de chez lui… Vu que c’est la conséquence de la blague. Seulement, Cyril n’aurai pas pu prévoir ça. Et je ne pense pas que ce fut son objectif, loin de là.
On peut en revanche dire que la séquence concerné peut être assimilé à de l’homophobie. Et encore, seuls les personnes gays sont autorisés à le dire puisqu’ils parlent en leur nom. Certains l’ont fait, d’ailleurs.
La haine déchaîné envers Cyril Hanouna
Il faut savoir que si, à la rentrée 2012 Cyril Hanouna était adoré par les journalistes, il est désormais détesté par la plupart d’entre eux. La cause ? Son émission catalogué d’émission pour les débiles, les polémiques qu’il y a eu autour. Sans parler du fait qu’il monopolise l’antenne de la chaîne qui l’emploie. Quitte à se demander si ce n’est pas lui, le vrai parton. Quand il s’est produit ce qu’il s’est produit jeudi dernier, les gens qui voulaient déjà l’arrêt de l’émission ont pu utiliser l’excuse de l’homophobie pour le faire.
D’où cet acharnement constant envers Cyril Hanouna. Une autre personne aurait fait exactement la même chose que Cyril, je me demande s’il y aurait eu autant d’acharnement envers lui. On peut, au moins, se poser la question. Cyril Hanouna n’est pas un saint, loin de là, mais il faut pas oublier le deux poids deux mesures. Il possède beaucoup d’ennemis et forcément, si ces derniers ont une occasion de s’en débarrasser, ils n’y manqueront pas. Il suffit de voir les plus de 25 000 signalements au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour s’en rendre compte. Une autre personnalité qui aurait fait la même gaffe mais qui ne serait pas autant détesté n’aurait pas écrit, à son insu, la même histoire.
Les sponsors qui sont assez hypocrites
Enfin, je voudrais juste revenir sur les fameux annonceurs qui ne veulent plus diffuser leurs publicités durant Touche Pas à Mon Poste pour crier contre la prétendu homophobie de l’animateur, ou du moins l’homophobie qu’il existe au sein de la séquence polémique.
Certaines marques, pour ne pas les citer, décident de suspendre leurs publicités au sein de l’émission à cause de l’homophobie, certes. Alors pourquoi ils ne font pas de même dans les autres pays où ces entreprises sont implantés et où l’homophobie est présent et impuni, voire même accepté ? Ah non, comme par hasard dans ces pays-là, ils se taisent concernant l’homophobie et font comme si de rien n’était ! En France, on lutte contre l’homophobie ! Expliquez-moi comment une même entreprise peut tenir deux différents discours concernant l’homophobie selon le pays où il est implanté ?
La réponse est simple. Une marque qui se retire d’une émission à cause de l’homophobie ou pour autre chose gagnera plus a agir ainsi qu’en continuant à être diffusé au sein des pages de publicité de l’émission. En effet, dans le premier cas ça ne lui coûte rien. Dans le second cas, elle dépense de l’argent. Ces marques s’en foutent royalement de l’homophobie. Ce qu’elles veulent c’est faire du bénéfice et gagner en visibilité. Elles en feront plus en soutenant une cause à défendre. L’image de la marque sera positive, les gens en consommeront plus. C’est aussi simple que ça.
Ce que je pense de tout ça
L’homophobie est une vraie plaie et il faut la combattre. Je n’ai rien contre les personnes homosexuels. Maintenant, il faut éviter d’utiliser ce combat uniquement parce qu’on n’aime pas une émission. Sachez faire la différence entre ça. Je ne regarde pas Touche Pas à Mon Poste, mais constater que 6 jours après la polémique est toujours présente explique pourquoi j’ai décidé d’en écrire un article. Surtout qu’encore une fois, à côté des journaux et certains sites qui ne sont pas du tout objectifs du fait de leur bord politique, j’ai décidé de parler de cette affaire avec un avis neutre. Je ne suis pas fan de Cyril Hanouna et je n’ai rien contre les homosexuels. Un peu de neutralité, ça ne fait pas de mal.
Après, au vu de ce qu’il se passe en Tchétchénie ces derniers jours, cela peut aussi expliquer l’issu de cette polémique. S’en prendre aux personnes gays est encore plus mal vu quand on sait ce qu’il se passe en Tchétchénie…
2 commentaires
Fais gaffe bro t’as écris « il n’a pas voulu insulter les homophobes »
Voilà sinon bon article 🙂
Merci de m’avoir rapporté la faute 🙂
Les commentaires sont fermés (article très ancien)