Accueil Lifestyle Comment bien vivre le fait que tu te tapes 4 première licence de l’année à la suite ?

Comment bien vivre le fait que tu te tapes 4 première licence de l’année à la suite ?

par Sam

Certaines personnes ne savent pas tout de suite ce qu’ils veulent faire de leur vie. Et c’est normal, c’est une réflexion qui demande de se poser un moment avant de parvenir à une idée précise de ce que tu souhaites pour ton avenir. Personnellement, je suis parti en IAE pas vraiment par hasard mais parce que l’économie m’intéressait assez. Et j’ai réussi à poursuivre cette licence, au final. Pour d’autres, c’est le droit, pour d’autres encore la licence histoire. Pourquoi pas écoute !

Mais pour certaines personnes, on sent qu’ils sont encore indécis. En effet, ils changent sans cesse d’orientation car à chaque fois, l’idée que la personne s’est faite de la licence n’est pas celle qui colle à la réalité. Il ne se passionne pas pour ce qu’il fait, il va donc devoir partir ailleurs.

Généralement, ce genre de personne choisit en premier la licence Droit. La licence qui fait partie des plus compliqués est souvent choisi par défaut, on ne sait pas pourquoi. Ainsi, ce bro va se spécialiser ailleurs. Il va ainsi toucher à tout, faire le touriste au sein de sa fac afin de voir ce qu’il pourrait éventuellement lui plaire. A la fin, il sera capable de te faire des statistiques sur les nombres d’heures, les types d’étudiants au sein de chaque licence et si c’est facile de coucher avec les filles de la dite-licence. Par contre, il ne saura toujours pas quoi faire plus tard.

Et le voilà, le cas de la personne qui aura fait quatre premières années de licences en quatre ans (parfois moins, si les facs acceptent un changement en cours d’année) et ce sans savoir quoi faire plus tard. Il aura profité de la bourse, certes, mais ce n’est pas assez pour gagner sa vie. Et encore moins pour plus tard. Que lui reste-il ? A arrêter la fac ? Partir en BTS ? A 22 ans, ça risque d’être chaud. Comment expliquer aux recruteurs ce changement de licence en quatre ans ?

Comment peut-il prétendre avoir un projet d’avenir si le gars change d’études comme de copine chaque année ? Ce problème de flexibilité est assez pesant, dans le sens où tu ne sais pas quoi faire de ta vie. Et à côté de ça, tu vas perdre du temps car si tu stagnes côté études, tu grandis quand même. Et peut-être que tu te trouves nul de ne pas avoir une licence à un âge où tu devrais déjà être en première année de master.

En conclusion

Quoi qu’il en soit, tu as de plus en plus la pression de te demander ce que tu vas faire de ta vie. Déjà, je pense qu’arrêter la fac serait une solution. Peut-être que ce ne sont pas les cours en soi qui te font chier mais la manière dont ça marche à la fac. En effet, il faut être autonome dans son travail et ça, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Ainsi, te diriger vers des études où tu es plus accompagné comme BTS ou même une école de commerce ou là, tu es sûr d’avoir un bon boulot à la sortie. Enfin, ça dépend aussi du classement de l’école en question.

Mais voilà, peut-être que la fac n’est pas faite pour toi, tout simplement. Ca arrive, et le principal c’est de s’en rendre compte avant que ce soit trop tard et que tu n’ais plus l’âge de pouvoir t’inscrire dans les autres catégories d’études. Si tu as déjà fait quatre première année de licence, peut-être que tu as fini par trouver ta voie. Ou alors tu t’es résigné et finalement, tu vas faire un BTS. Ou autre chose encore, je ne sais pas. Ne perds pas espoir, tu finiras par trouver ta voie.

Ça peut également t'intéresser

Close