Accueil Sport Comment maîtriser l’art de perdre du poids grâce au déficit de calories ?

Comment maîtriser l’art de perdre du poids grâce au déficit de calories ?

par Sam

En théorie, perdre du poids c’est facile. Mais si tu ne fais qu’apprendre des manières de réussir à perdre du poids mais que tu ne les appliques jamais, ça ne servira à rien. Donc lis ce qui est écrit ici et surtout applique, parce que pour savoir que le 280 sort chez McDonald’s il y a beaucoup de monde, mais pour perdre du poids y a plus personne.

Le nombre de calories dont tu as besoin par jour s’appelle les besoins quotidiens en termes de calorie. On dit souvent que les hommes doivent manger 2500 calories par jour et les femmes entre 1800 et 2000. Après, ça dépend de ta corpulence. Mais la vérité, c’est qu’il y a tellement de variables à prendre en compte que comme je viens de le dire, ce n’est pas des nombres qui s’appliquent à tous. Oui, sur Internet des outils t’aide à te donner un nombre plus précis, mais c’est encore théorique et variera selon ton activité quotidien, ton âge, ton poids, ta taille, tes choix de nourritures etc…

Ton déficit de calorie expliqué

Donc qu’est ce que je veux dire par « déficit de calorie » ? Il existe deux approches que tu peux utilise.

Choisis un nombre de calories à ne pas dépasser comme 500, et tiens-toi en

C’est comme ça que la plupart des personnes voient le déficit, pour décider de combien de graisses tu souhaites perdre par semaine. Comme 2 kilos de calories correspond à 3500 calories dans la semaine en moins, alors en manger que 500 par jour est ce que tu devrais faire pour les perdre.

Certaines personnes arrivent à le gérer, mais pas tout le monde et c’est là le problème de cette méthode. Elle n’est pas faite pour tout le monde parce qu’il faut avoir une force mentale pour se tenir à cet objectif. Enlever 75% de la consommation de nourriture quotidienne peut être une mauvaise idée, surtout que si tu reviens à la normale, tu gagnerais plus de calories.

Choisis un nombre basé sur un pourcentage (comme 20%)

Ici, tu enlèves 20% à ta consommation quotidienne de calories. Par exemple, si tu manges 2000 calories par jour, tu en enlève 400 pour n’en manger que 1600. Cette méthode est moins agressive mais en gros, c’est comme la première méthode sauf que tu en enlèves moins. Et tu auras toujours assez d’énergie pour la journée.

4 choses à considérer

Rapide VS doucement

Plus tu enlèves des calories, plus tu perdras du poids. Mais le problème en enlevant trop de calories, c’est que tu peux réduire aussi ton métabolisme.Soit que ton corps s’habituera à ce que tu manges aussi peu, et une fois que tu augmentes les quantités, tu vas prendre du poids très rapidement. Essaye donc de voir ce qui collerait le mieux pour toi.

Des déficits gros VS des déficits petits

Certaines personnes arrivent mieux à s’en tenir des petits déficits, d’autres préfèrent des plus gros. Les déficits petits sont plus facile à maintenir car ils n’agressent pas le corps. Tu peux ainsi mieux contrôler ta faim. Les plus gros déficits sont plus dur à tenir parce ça requiert plus d’exercice et de restriction alimentaire, et ils sont plus dur à réussir. Mais tu perds plus rapidement du poids.

La performance VS la perte de poids

Les déficits larges rend l’entraînement sportif plus dur puisque tu manques d’énergie. Et l’entraînement est essentiel pour préserver tes muscles, donc évite un déficit aussi gros si tu fais de la musculation à côté. Surtout que la musculation accélère le métabolisme, ainsi tu n’as pas besoin de réaliser un déficit de calories aussi large.

Mélange les deux types de déficit

Pas besoin de ne garder qu’une seule méthode, tu peux varier les deux types de déficit pour ton régime entier. Tu peux commencer avec un déficit large puis tendre vers un déficit plus petit, ou inversement. Tu peux aussi faire des jours avec des déficits larges, d’autres avec des déficits petits. C’est toi qui fait comme tu le souhaites. Après tout, pourquoi ne garder qu’une seule méthode quand tu peux faire les deux ? Ca sera plus efficace, en tout cas.

Ça peut également t'intéresser

1 commenter

Binta 22 décembre 2017 - 13 h 17 min

Il faut aussi faire attention avec les boissons energiesantes comme les redbull etc moi j’ai utiliser une cure à base d’eau de concombre, gingembre, citron et menthe pour réduire l’appetit et les toxines dans mon corps. j’ai aussi beaucoup appris à travail ton article. A partager

Les commentaires sont fermés (article très ancien)

Close