Accueil Divertissement Que penser de l’album d’Orelsan, « La fête est finie », qui signe son grand retour ?

Que penser de l’album d’Orelsan, « La fête est finie », qui signe son grand retour ?

par Sam

Orelsan sort son album « La fête est finie » pour le vendredi 20 octobre, mais j’ai pu avoir l’occasion de l’écouter en avant-première (comme la plupart des bros pressés). J’ai pas vraiment été fan d’Orelsan par le passé, mais je trouvais que certains de ses sons furent vraiment bons. Notamment ceux de ses albums précédents. Après, j’ai pas trop écouté ses sons avec Gringe, même si j’ai récemment écouté celle-ci et je la trouve vraiment bien.

Quoi qu’il en soit, Orelsan a son public et est assez apprécié. Seulement, quand j’ai entendu qu’il allait sortir un nouvel album, je me suis dit que c’est super, Orelsan fait de bons textes et aussi des sons dont le message est à contre-courant de la pensée générale. On va donc s’intéresser de plus près à son dernier album « La fête est finie » qui sort vendredi, et malgré deux-trois sons, Orelsan propose beaucoup moins de sons qui valent vraiment l’écoute. La tracklist est la suivante :

  1. San
  2. La fête est finie
  3. Basique
  4. Tout va bien
  5. Défaite de famille
  6. La lumière
  7. Bonne meuf
  8. Quand est-ce que ça s’arrête
  9. Christophe (feat. Maître Gims)
  10. Zone (feat. Nekfeu et Dizzee Rascal)
  11. Dans ma ville on traîne
  12. La pluie (feat. Stromae)
  13. Paradis
  14. Notes pour trop tard (feat. Ibeyi)

Ainsi, 14 nouveaux titres composent ce nouvel album, dont certains avec des featurings. On notera la présence de Maître Gims qui se sent visiblement obligé de faire un featuring avec chaque rappeur au monde (enfin, français ce qui est déjà beaucoup), Nekfeu qui est autant critiqué qu’adulé, Stromae dont ça fait longtemps qu’il n’a pas chanté (mais il écrit beaucoup pour les autres, dernièrement « Dommage » de Bigflo & Oli). Enfin, Ibeyi qui est, pour ma part, inconnu au bataillon mais c’est bien de mettre des artistes pas forcément connus du grand public en avant. Et Dizzee Rascal, un rappeur anglais. Étonnant de le voir dans cet album d’ailleurs.




Alors, que penser de cet album ?

J’ai donc écouté la totalité des 14 musiques de l’album, et je n’accroche pas, sauf quelques exceptions. Non pas que les paroles ne sont pas mal écrites – au contraire même selon certains sons de l’album -; même si je comprends son écriture qui consiste à retranscrire le genre de pensées que l’on possède par moment mais que l’on n’exprime pas forcément. On peut facilement se rattacher à ce qu’il dit et je pense que c’est ce qui explique en partie son succès. Les paroles décrivent également, de manière globale, une évidence qui n’est pas forcément souligné de manière globale.

Cependant, dans les paroles de la plupart de ses sons, on trouve une régularité que l’on ne voyait pas dans ses albums précédents. Dans cet album, Orelsan passe d’un mec qui critique le système actuel à la copie parfaite de l’artiste bien pensant et faussement naif. Il est devenu l’inverse de ce qu’il était dans les albums précédentes.

Quelques exemples issus de divers titres de l’album

« A l’étranger t’es un étranger, ça sert à rien d’être raciste » Basique

C’est une forme de démagogie. Il suffit de réfléchir un petit moment pour se rendre compte que cette phrase n’a pas de sens, mais beaucoup vont se dire « Ah oui c’est vrai, on n’a jamais vu les choses comme ça ». Okay, si tu pars ailleurs tu n’es pas dans ton pays natal, et… ? C’est pas comme ça que tu convaincras une personne raciste de ne plus l’être. Surtout que ces derniers ont tendance à très peu voyager, voire pas du tout.

« Les mecs du FN ont la même tête que les méchants dans les films » Basique

C’est juste une phrase qui est prononcé pour plaire à la majorité, puisque la majorité en France n’aiment pas le FN ou du moins n’assument pas voter FN. C’est tellement simple et sans argument comme phrase. Je ne suis pas pro-FN mais voilà, utilisez de vrais arguments plutôt que « Le FN c’est lé méchan mdr ».

« Envie d’avoir des enfants métissé » Paradis

Non j’ai relevé ça juste pour jeter de l’huile sur le feu. En réalité, hors contexte les complotistes pourraient se dire qu’Orelsan est pro-métissage. Seulement, il parle de sa copine en particulier avec qui il voudrait avoir des enfants, pas des femmes en général.

« T’as moins de chance de mourir du terrorisme que de l’alcoolisme »

Il fait référence à son oncle « beauf » islamophobe lors des réunions de famille, mais j’avoue que j’ai du mal avec cette formulation. Beaucoup de mal, même, puisque l’alcoolisme, on peut dire que c’est toi qui l’a cherché. Même si les personnes qui en tuent une autre parce qu’ils sont bourrés au volant, ce sont les pires merdes du monde. Le terrorisme, c’est imposé et touche des innocents à plus grande échelle. Bref, j’aime pas du tout cette formulation.

J’aurais pu sauver la vielle France
Aider la patrie de mon enfance
Donner aux racistes de l’espoir
Mais je fais de la musique de noir – Christophe

Il fait du rap quoi, c’est sur que le début peut sous-entendre qu’il « cracherait » sur le patrimoine français. Mais bon, venant de la pire musique de l’album, autant dans l’instrumentale que dans les paroles, on ne relèvera pas.

Est-ce que j’achèterai l’album ?

Les musiques que j’ai le plus apprécié sont « Quand est-ce que ça s’arrête », « Notes pour trop tard », « Pluie », « San » et « Tout va bien ». Pour ce dernier son, j’aime particulièrement l’ironie des paroles de part son côté innocent, exagéré volontairement. Même si on reconnait bien le style de Stromae… « Notes pour trop tard » possède des paroles puissantes et vraies. Cette musique est la plus longue de l’album (7min37) et ma préféré. Au vu des paroles, c’est tant mieux qu’elle soit longue, si on met de côté la voix d’Orelsan.

Et c’est là un gros défaut de l’album. J’ai vraiment du mal avec sa voix, puisqu’à vrai dire, Orelsan ne fait que parler. Et sa voix n’est pas mélodieuse. C’est pour ça que je me verrai mal écouter ses sons en temps normal. Cependant, il pourrait m’arriver de réécouter un de ses sons de temps à autre parce que certaines musiques de l’album ont des paroles vraiment bien écrites, même de la part d’Orelsan qui a une belle plume. Une qualité du chanteur qui est encore présente dans cet album, mais surtout dans le dernier son où on sent qu’il s’agit du vrai Orelsan, celui que je connaissais avant. Et aussi un peu dans « San ». Les autres musiques, il ne fait que dire des généralités où on peut se dire « Il a raison, quand on y pense ». Pour autant, ces généralités ne poussent pas à la réflexion.

Un autre point négatif, c’est l’instrumental sur certaines musiques. Par exemple, Christophe en featuring avec Maître Gims possède un instrumental vraiment dégueulasse. Et parfois, on s’approche plus dans l’électro-pop que dans des instrus de rap. Sinon, la musique « Bonne meuf », je comprends le concept du son mais j’accroche pas.

Pour répondre à la question, je n’achèterai pas l’album… Mais s’il y a possibilité d’acheter le son « Notes pour trop tard » (ou même « San »), je ne dis pas non. Parce que c’est le seul son qui vaut le coup parmi les 14 titres de l’album. Je conseille quand même d’écouter l’album encore et encore parce que parfois, une seule écoute ne suffit pas concernant certains sons. Parfois, j’ai accroché lors d’une seconde voire troisième écoute.

Précommander/Acheter l’album d’Orelsan, « La fête est finie », sur Amazon

Ça peut également t'intéresser

3 commentaires

An orelsan 12 février 2018 - 10 h 52 min

Quel intérêt d’être rasciste ?
A pars te fourre des autres, parce que t’as mieux, parfait ?
Et bravo OELSAN, je t’ellirais si je pouvais Dieu du rap !

xx 25 octobre 2017 - 15 h 54 min

Dsl mais plus je voyage et plus je suis raciste, j’ai énormément voyager et je suis ultra raciste…donc pas de basing envers notre minorité svp..

Kerman M 25 octobre 2017 - 14 h 16 min

Quel retour ! J’adore ce mec depuis maintenant pas mal d’années et je vous recommande vraiment d’aller le voir en concert, il est vraiment top ! Je réserve la majorité de mes billets sur le site Ticketmaster que je vous recommande.

Les commentaires sont fermés (article très ancien)

Close