Accueil Divertissement La prédiction des 10 premières places du 2017 DJ Mag Top 100

La prédiction des 10 premières places du 2017 DJ Mag Top 100

par Sam

Le classement annuel des 100 plus gros DJs est publié chaque année aux environs du mois d’octobre et cette année, YourEDM a établi une prédiction des 10 premières places pour cette année. Ce n’est donc pas le classement officiel mais une estimation de ce qu’il pourrait arriver, basé sur le classement de l’année précédente et de l’actualité EDM de cette année. Un classement qui est souvent critiqué pour la manière dont les votes sont procédés.

En effet, certains DJs accompagnés de leurs équipes peuvent tout simplement dépenser une quantité d’argent astronomique et ainsi devenir premier du Top 100 s’ils le souhaitent. C’est pour ça que ce classement ne doit pas être pris au sérieux. Certes, c’est un classement important pour les Djs mais personnellement j’ai plus tendance à regarder le bas du classement plutôt que les premières places.

Disons que Martin Garrix, par exemple, n’est pas un mauvais producteur mais on le connait quoi. Sa première place de l’année dernière peut surprendre à première vue, mais étant donné le succès qu’il possède au fil des années, ce n’est pas étonnant au final. Ainsi, j’aime faire la découverte de nouveaux producteurs ou alors voir si des DJs que j’écoute et qui méritent de la reconnaissance apparaissent dans ce classement. Car autant quand tu t’appelles David Guetta, tu peux être sûr d’avoir une place au sein de ce classement. Mais quand tu viens de débuter dans le monde de l’EDM, apparaître dans le DJ Mag Top 100 pour la première fois peut-être une consécration. Comme le fait de perdre plusieurs places, voire carrément d’être éjecté du classement peut faire mal.

Regardons le classement de l’année dernière, qui pour rappel, était le suivant :

15. Don Diablo (+15)
14. Calvin Harris (-3)
13. W&W (+1)
12. KSHMR (+11)
11. Avicii (-4)
10. Afrojack (-2)
9. Skrillex (=)
8. Oliver Heldens (+4)
7. Steve Aoki (+3)
6. David Guetta (=)
5. Tiesto (=)
4. Armin Van Buuren (=)
3. Hardwell (-1)
2. Dimitri Vegas & Like Mike (-1)
1. Martin Garrix (+2)

On peut constater que Don Diablo et KSHMR furent les DJs ayant eu le plus gros gain dans le classement, même s’ils restent dans le Top 10 ça n’en reste pas moins une sorte de victoire, une concrétisation. Cependant, chez YourEDM on pense que Don Diablo ne passera pas le Top 10 contrairement à KSHMR qui vient de lancer son propre label, qui a laché un EP et qui a collaboré avec Hardwell, ainsi qu’un remix de Game Of Thrones, une série assez connue on peut le dire. Concernant Don Diablo, il a un album en préparation mais il n’est pas encore sorti, et on sent un léger recul au niveau popularité, ce qui ne l’empêchera pas de grimper encore un peu cette année.

Avicii pourrait dépasser le Top 10 cette année puisqu’il est de retour avec un nouvel EP. Et surtout, son retour fut une surprise étant donné qu’il était censé partir en retraite des tournées. Ainsi, on aurait pu penser qu’il arrête de produire des sons tout court. Pendant ce temps, Calvin Harris on ne le change pas. Il a sorti un album de collaborations toutes aussi grosses les unes que les autres. Il a connu du succès avec Feels et Slide, qui à eux deux ont approché les 400 millions d’écoutes sur Spotify. Cependant, le fait qu’il fut peu présent au niveau des tournées et des festivals pourrait en pâtir concernant sa place, qui serait en dessous du top 10. De plus, son album n’a pas trop résonné dans le monde EDM.

David Guetta, quant à lui, a réussi à se faire une place avec son tube de l’été 2U, en featuring avec Justin Bieber. Le site YourEDM dit que cependant, David Guetta commence à s’user, le monde EDM en ayant marre de ce dernier après autant d’années. Mais qu’il restera dans le Top 10 parce que c’est David Guetta.

Je ne suis pas trop d’accord là-dessus – et pourtant je ne suis pas fan de David Guetta et j’en ai même marre de lui – mais quand j’ai vu l’engouement qu’il a amené lors de l’EMF 2017 par exemple, je doute que la machine soit cassé. Après, si je me trompe là-dessus, ce n’est pas grave étant donné que j’en ai vraiment marre de David Guetta. Même si j’aime 2U, mais comme toutes les musiques récentes du DJ, ce n’est plus lui qui les produit principalement. Il suffit de voir les crédits musicaux pour s’en apercevoir…

Enfin, si Oliver Heldens et Afrojack pourraient quitter le Top 10 dû au fait qu’l n’ont pas attiré tant d’attention que ça cette année, avec peu de sons et de tournées majeures, Avicii et KSHMR sont tombés au bon moment pour intégrer le Top 10. Steve Aoki pourrait garder sa place dû à sa collaboration attention et ses tournées. Tiesto et AVB eux, n’iront nul part tant que leurs noms résonnement dans le monde EDM et il y en a encore pour un moment. Hardwell pourrait grappiller des places dû à la sortie de son EP en deux parties.

Enfin, Martin Garrix, lui, gardera sa première place puisqu’il a encore été au top cette année. Avec un changement de registre pour certains de ses sons (la Future Bass) et qui a été accueilli avec succès. Il a enchaîné les festivals et n’a pas laissé de côté la Progressive House qu’il maîtrise avec succès. Combien de temps va-t-il régner ? Ca peut encore durer quelques temps…

Voici donc les prédictions du DJ Mag Top 10 pour 2017

  1. Martin Garrix (=)
  2. Hardwell (+1)
  3. Dimitri Vegas & Like Mike (-1)
  4. Armin Van Buuren (=)
  5. Tiësto (=)
  6. Avicii (+5)
  7. Steve Aoki (=)
  8. Skrillex (+1)
  9. KSHMR (+3)
  10. David Guetta (-4)

Via YourEDM

Ça peut également t'intéresser

Close