Accueil Lifestyle Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

par Sam

Après le CV, dont on a vu ce qu’il fallait faire principalement, nous allons maintenant voir comment rédiger une lettre de motivation qui soit écrite de sorte à ce que le recruteur soit quand même convaincu. Sinon, quel est l’intérêt d’une lettre de motivation ?

Alors contrairement au CV, la lettre de motivation n’est pas si compliqué à écrire, en réalité. Il faut dire que le paquet à été mis sur le CV, généralement la lettre de motivation accompagne ce dernier. A partir du moment où le recruteur garde votre CV, il va lire la lettre de motivation mais tu as dû déjà le convaincre avec le CV. Le but, ici, c’est de garder ce niveau par la suite.

Pour préciser une chose, ici, je ne vais pas te donner un exemple copier coller parce que les recruteurs reconnaissent facilement les lettres de motivation copiés d’Internet. Et généralement, ces candidats sont mis de côté parce que ça monte un côté paresseux, dans un sens. Donc évite le copier-coller simple, surtout que la plupart qui font ça prennent les premiers liens qui apparaissent sur Google. C’est très simple de voir où ça fut copié…

Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

Premièrement, comme d’habitude tu écris ton nom, prénom, adresse, e-mail, numéro de téléphone en premier et en haut à gauche de la feuille. Puis, à droite de la feuille et plus bas, c’est le nom de l’entreprise, son adresse et la mention « A l’attention des ressources humaines ». Puis, au milieu la ville suivi de la date. Enfin, l’objet avec le poste concerné.

Ensuite, la présentation est de mise. Met en avant les plus gros points de ton parcours en premier, mais surtout ceux qui correspondent au métier ou stage auquel tu souhaites postuler. Il faut que ça soit personnalisé à chaque fois et que le recruteur ait l’impression que tu le vises lui, en particulier. D’où le fait qu’on écrive le nom de l’entreprise et le métier auquel on souhaite postuler, même si ça, c’est la base.

Après, il faut utiliser des formules de politesse qui montrent que tu as envie de travailler au sein de leur entreprise, et si tu dois même relater des faits positives concernant l’entreprise (n°1 de la région, etc… Quelque chose de positif concernant l’entreprise et qui montre que tu connais le lieu où tu souhaites postuler). Les recruteurs aiment les gens corporate, ceux qui défendent leur entreprise donc c’est un plus non négligable. Pense juste à bien viser, n’en fais pas trop mais ne te retiens pas non plus. Il faut trouver un bon équilibre.

Le cœur de la lettre

Par la suite, il faut que tu cites les fameux critères qui te décrivent. « Rigoureux, motivé, passionné »… Sauf que… Là encore, ça doit être en lien avec le poste que tu souhaites viser. De plus, pense à mettre les missions que tu sais réaliser et qui correspondent aux missions requis pour le poste. Il faut, là encore, que ce soit personnalisé.

Il faut éviter les généralités que tout le monde met dans sa lettre de motivation comme justement, le fameux « Rigoureux, motivé, passionné » et ses autres adverbes. Sauf si le poste demande à avoir une de ses qualités, bien sûr. Quitte, à la limite, d’utiliser des synonymes ou une autre formulation parce que le recruteur lit souvent les mêmes choses à chaque lettre de motivation. Sors un peu du lot, quoi !

Enfin, les fameuses formules de politesse. « J’espère pouvoir vous convaincre lors d’un futur entretien, je vous envoie mes salutations les plus sincères ». Ne copie-colle pas ça direct dans la lettre, formule-le de manière à ce que l’on sente ta sincérité dans tes propos. Enfin, tu signes avec ton prénom et ton nom, question de formalité.

Quelques conseils pour d’autres boulots

Ca, c’est quand tu cherches des boulots où les recruteurs n’hésitent pas à mettre beaucoup de candidats sur le carreau. Si tu souhaites postuler dans des enseignes de fast-food par exemple, il faut mettre en avant ta disponibilité surtout. C’est primordiale, les McDonald’s KFC etc… Tout ce qu’ils cherchent, c’est que tu sois disponible tout le temps. Et que tu n’aie pas un niveau de diplôme trop élevé.

Ils prennent à partir du bac, mais s’ils voient que tu as une licence (les 3 ans, pas en cours de licence) voire même un Master, ils ne te prendront pas. Comment ça se fait ? Parce qu’ils savent que tu partiras dans même pas quelques semaines, parce que tu travaillerais chez eux le temps de trouver un travail plus en adéquation avec tes études.

C’est souvent comme ça chez les boulots étudiants. Évite de te répéter dans une lettre de motivation, ça montre un manque de vocabulaire généralement. Et surtout, sache rebondir sur ce que tu auras écrit sur ta lettre, le recruteur voulant s’assurer que tu n’as pas menti concernant certains détails.

Tout ceci étant dit, je pense que ça t’aidera beaucoup pour la rédaction d’une lettre de motivation. Mais entre nous, le CV c’est le plus important. La lettre de motivation doit juste servir de confirmation pour le recruteur.

Ça peut également t'intéresser

Close