Accueil Relation Le ghosting, c’est fini ! Maintenant, place aux personnes qui disparaissent… mais qui reviennent !

Le ghosting, c’est fini ! Maintenant, place aux personnes qui disparaissent… mais qui reviennent !

par Sam

Une fille qui disparaît des radars du jour au lendemain, c’est une des choses assez dégueulasses qu’elle puisse faire. Parfois, ça peut arriver après un premier rendez-vous. D’ailleurs, la plupart du temps, ça arrive après ce moment-là. On a l’impression que la fille se rend compte que finalement, tu ne lui plais pas. Donc par conséquent, elle arrête de te parler.

Seulement, elle ne te le dira pas. Elle arrêtera de t’envoyer des messages, répondra froidement aux tiens. Parfois, elle va même t’ignorer. C’est ça que l’on appelle le ghosting. C’est disparaître tel un fantôme. La fille ne veut plus avoir de tes nouvelles. C’est aussi simple que ça.

Personnellement, je n’aime pas agir ainsi. Si avec une fille, ça ne se passe pas comme je l’aurais pensé, si je n’ai pas développé de sentiments, d’attirance ou autre; je fais comprendre clairement à la fille qu’entre nous deux, ça ne dépassera pas le stade du premier rendez-vous.

Après, ça m’est déjà arrivé d’avoir eu recours au ghosting une fois dans ma vie. C’était arrivé avec une fille qui était attiré par moi. Sur le coup, elle me plaisait quand je l’avais vu en soirée. Mais c’est elle qui me contactait et ainsi de suite. Elle parlait trop – là encore – et forçait à mort pour avoir un premier rendez-vous. Il y en a eu un et là, c’était le carnage. Quand j’allais m’apprêter à payer, elle arrache le billet que je tendais (elle à failli le déchirer en plus…); et paye donc. Puis, elle ne fait que parler de ses exs et au final, me demande à multiples reprises si elle me plaisait.

Elle était tellement collante qu’une fois rentré chez moi, je n’ai plus donné signe de nouvelles. Je ne lui répond plus aux messages, la vire de Facebook. Elle était vraiment soûlante, au point que j’avais même pas envie de me prendre la tête à lui expliquer que finalement, nous deux ça n’ira pas plus loin. Je ne voulais strictement plus lui parler ! C’était la seule fois où j’ai utilisé le ghosting, et il faut dire que c’était mérité pour elle tellement elle m’a pas donné envie d’aller plus loin.

Mais le ghosting a laissé place à une nouvelle pratique…

Cependant, de plus en plus de personnes – souvent plus les mecs que les filles; ont tendance à pratiquer une variante du ghosting. On va appeler ça l’effet sous-marin. Comme tu as dû le deviner, c’est une pratique qui commence par le ghosting; soit ce que j’ai expliqué ci-dessus. Cependant, la personne te recontacte de manière inattendue. Généralement, entre 3 à 6 mois après le dernier contact.

C’est la même personne qui a coupé contact avec toi qui revient quelques mois plus tard. Et souvent, ce sont les mêmes types de messages que tu recevras :

« Hey *prénom* ! Ca fait longtemps qu’on ne s’est pas donné de nouvelles.

« C’était toi à l’extérieur du bar ? Ca fait longtemps mec »

« Désolé, le travail m’a pris beaucoup de temps ces derniers mois. J’espère que tu vas bien ! Tu vis toujours au même endroit ? »

« ERKG… ORIDJGF 6 VIENS ICI STTTP »

Ca m’est arrivé avec une fille il y a presque deux mois, elle est revenue après 4 mois de silence; soi-disant parce qu’elle était très occupé elle ne pouvait pas me contacter avant. Souvent, quand tu reçois ce genre de message, ta première réaction c’est de tout simplement l’envie d’envoyer chier la personne.

Puis, vient la curiosité. Pourquoi cette personne veut-elle reprendre contact avec toi ? Est-ce que c’est pour prendre des nouvelles uniquement, ou parce qu’elle souhaite aller plus loin et revenir sur une décision qu’elle aurait regretté ? On se demande toujours ce qu’on doit faire dans ce genre de situation.

La plupart de tes bros te diront que si une fille t’a ignoré par le passé, puis qu’elle décide de revenir te parler quelques mois après; il faut la virer de tes contacts (puisque tu aurais oublié de le faire) et son message également. Et ainsi ne pas y répondre. Si elle te contacte sur Facebook, l’équivalent serait d’archiver le message, bien qu’on puisse le supprimer aussi.

Mais souvent, ce n’est pas ce qu’on décide de faire

De ton côté, tu trouveras qu’en effet cette solution paraît radicale. Même si la fille était vache par le passé, le fait qu’elle prend la peine de te contacter – alors qu’elle sait qu’elle n’a pas forcément bien agi avec toi dernièrement; est vu comme un courage qui fait qu’ignorer n’est pas forcément une réponse adéquate à ce courage.

Le courage, ce n’est pas le fait d’envoyer en message. En soi, c’est facile à faire. Mais c’est le côté psychologique qui est plus dur. Psychologiquement, c’est plus dur pour la personne de te contacter sachant qu’elle n’a pas été correct envers toi. Et en ce sens-là, donner une réponse au moins c’est la moindre des choses.

Après, peut-être que la personne s’excuse puis ne va pas aller plus loin avec toi pour autant. Mais même si on est dans ce cas de figure, rien ne l’obligeait à te contacter pour s’excuser envers toi. Comprend bien cela. Et si elle te contacte pour plus que des excuses, alors sache mettre des limites si tu ne souhaites pas faire de même. Sinon, sache qu’elle peut encore te faire le même coup que tu n’as pas apprécié. Si tu acceptes de lui parler, tu dois garder ça dans un coin de ta tête.

Les limites de l’effet sous-marin

D’accord, parle-lui, mais n’arrête pas de parler à d’autres filles pour autant. Après, c’est vrai qu’on se sent puissant quand on accepte de parler à une personne qui revient plusieurs mois après nous avoir ignoré. Mais ça peut être dangereux aussi. l’effet sous-marin peut faire du mal à beaucoup de personnes qui pensent que la personne en face les contacte pour aller plus loin avec eux de nouveau.

Souvent, il s’avère que la personne ne le fait que parce qu’elle se sentait mal d’avoir causé du tort. Pour autant, elle finit par se rendre compte qu’elle ne voulait pas plus avec cette personne. Seulement qu’elle ne voulait pas se sentir plus mal vis-à-vis de cette dernière, s’excuser puis se rendre compte que finalement, ce n’était que ça. Pas plus. Donc fais gaffe à ne pas te rattacher de nouveau à la personne qui te recontacte plusieurs mois après, sinon tu vas finir encore plus mal que la fois d’avant…

Ça peut également t'intéresser

Close