YouTube a du mal à se renouveler. Il faut dire que sur cette plateforme, la créativité est mise à mal. Comment ça ? C’est simple. Tous les youtubeurs présents depuis plusieurs années ou même depuis peu et qui possèdent plus d’un million d’abonnés proposent le même contenu, souvent du divertissement. Et généralement, comme il s’agit de la même chose d’un youtubeur à un autre, les spectateurs les regarderont tous. D’un côté, le youtubeur fait du chiffre facile et le public suit, puisque s’il aime tel youtubeur, il aimera aussi les 9 autres youtubeurs qui proposent la même chose.
C’est dans cette optique que McFly et Carlito ont réussi à percer très rapidement au cours de 2017. On va voir comment ce succès s’explique. Notamment de part sa rapidité; puisqu’ils sont passés de 60 000 abonnés à plus de 2 million en moins d’une année.
Qui sont McFly et Carlito ?
Ces deux noms, bien qu’ils soient devenus très populaire sur YouTube dès l’année dernière, sont pourtant présents depuis très longtemps sur la plateforme et même ailleurs. En effet, ils ont rejoint dès la rentrée 2014 l’équipe de Golden Moustache, une chaîne qui possède son bout de succès et qui appartient indirectement à M6.
Parallèlement à ça, depuis la fin 2012 et jusqu’à 2014, McFly et Carlito ont leur émission de sketch nommé le Fat Show et diffusé sur une chaîne nommé l’Enorme TV. Leur carrière, quant à elle, a commencé sur Le Mouv, la radio du service publique à destination d’un public plus jeune.
Depuis 2017, ils proposent de plus en plus de concepts divertissants sur leur chaîne YouTube qui est en passe de dépasser les 3 millions d’abonnés. Mais comment ont-ils fait pour en arriver jusque là ?
Les clés de leur succès
Déjà, comme tu as pu le voir, cela fait plusieurs années qu’ils sont actifs. Ils ne sont donc pas arrivés par hasard sur YouTube avec un succès immédiat. Ils avaient déjà des fidèles qui les suivaient et ils ont réussi à capitaliser là-dessus. Leur chaîne, je la vois un peu comme le Touche pas à Mon Poste de YouTube. Dans le sens où chaque vidéo est un enchaînement de happenings comme ce que fait Cyril Hanouna. C’est exactement le type de divertissement qui est proposé sur la chaîne de McFly et Carlito. Et la même mécanique également.
Leurs vidéos sont souvent postés le dimanche matin à 10h. Un horaire qui n’a jamais été pensé jusque là, et qui fait également le succès de leur chaîne. En effet, cela instaure un rendez-vous hebdomadaire clairement fixé. Les abonnés de la chaîne savent qu’au réveil le dimanche matin, McFly et Carlito auront posté une vidéo.
Après, on retrouve souvent des séries qui reviennent de temps à autre. Par exemple, « Le meilleur jeu en voiture » ou « ON appelle des gens au hasard au téléphone ». Souvent, dans chaque vidéo il y a des guests, souvent des youtubeurs de la même plateforme. Ils proposent également le concept « Jokes de Papa » où le but est de faire rire son adversaire avec des blagues de merde, et des variantes de « Tu perds, tu fais telle chose ».
Pourquoi la comparaison avec Touche Pas à Mon Poste est faite
Pour être clair, je compare leurs vidéos à Touche Pas à Mon Poste parce que l’aura est la même. Autant dans le fait d’avoir un ou plusieurs invités, d’interagir avec eux, le côté happening de chaque vidéo et aussi l’humour de bas étage, je suis désolé de le dire comme ça. Leur humour est très facile, niveau « pipi-caca ». Alors ça en fait rire certains et il n’y a pas de problème, mais souvent la critique qui revient souvent concernant leurs vidéos est le fait que leur humour est très gamin.
Je pourrai aller plus loin avec la comparaison de l’émission de Cyril Hanouna en disant que si Touche Pas à Mon Poste est un peu la vitrine de la télévision (ils en parlent, invitent des personnes issus de la télé, même des chroniqueurs sont issus de la télé); McFly et Carlito en tant que chaîne est la vitrine de YouTube. Tous les youtubeurs à succès et Jhon Rachid sont passés par McFly et Carlito. De plus, certains youtubeurs apparaissent souvent dans les vidéos de McFly et Carlito. Squeezie, Maxens pour ne citer qu’eux.
Ensuite, si on va me dire que parfois, Touche pas à Mon Poste invite aussi d’autres personnes qui ne font pas partie du monde de la télé, McFly et Carlito aussi. Ils ont invité Bigflo et Oli (ces derniers ont envahi YouTube a ce moment là aussi), Baptiste Lecaplin également.
En conclusion
Si McFly et Carlito ont autant de succès, c’est parce qu’ils ont repris les codes de la télévision et qu’ils les ont adaptés à YouTube et surtout à son public. Leur contenu est très formaté. Tout ce qu’ils proposent sont des concepts qui reposent sur leur personnalité; ainsi que celles des invités de chaque vidéo. A côté de ça, ils proposent des vidéos qui se moquent un peu de ce qui est proposé sur YouTube au niveau des tendances, mais ils s’en moquent de manière cocasse.
Leur humour, c’est de type ras des pâquerettes mais qui reste grand public. C’est un humour qui ne demande aucune réflexion, qui demande à poser son cerveau le temps de la vidéo et de passer un bon moment. Il n’y a aucun mal à ça, puisque de toute manière, le fait que leurs vidéos soient postés en fin de semaine le montre. Je trouve que McFly et Carlito ont beaucoup de points communs avec l’émission de Cyril Hanouna.
En tout cas, quand j’ai regardé leur chaîne pour me faire une idée avant d’en parler dans cet article, j’avais réellement l’impression de regarder Touche Pas à Mon Poste version C8. Quoi qu’il en soit, tant mieux si ça marche pour eux, de toute manière leur contenu est YouTube-friendly. Leur succès n’est donc pas si étonnant que ça.