Accueil Lifestyle Les résolutions ça ne marche pas, impose-toi des objectifs plutôt

Les résolutions ça ne marche pas, impose-toi des objectifs plutôt

par Sam

Dans un sens, faire des résolutions pour l’année suivante ce n’est pas une mauvaise chose. Si c’est une manière pour toi de changer tes habitudes, le problème ne se pose pas réellement puisque justement, tu veux régler ce dit-problème. Maintenant, il faut que tu gardes en tête que toutes ces résolutions (faire du sport, le régime, arrêter de boire de l’alcool, arrêter de fumer…) Tu ne les tiendras pas. Pour quelle raison ? C’est simple, une résolution, si on en vient à sa définition, est une décision ferme de faire ou de ne pas faire quelque chose.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que c’est un peu pesant d’imaginer qu’une résolution soit quelque chose de formelle. Les résolutions paraissent être des décisions que tu as prises parce que tu penses que c’est ce que tu dois faire. Dans ce cas, pourquoi ne pas les avoir prises dès le départ ? Pourquoi il faut attendre qu’une nouvelle année commence pour commencer à essayer de s’améliorer ?

C’est pour cela que je te propose de remplacer les résolutions par des objectifs

Alors qu’on pourrait se dire qu’un objectif ressemble exactement à une résolution à première vue, tu ne peux pas avoir plus tort. Un objectif, si on se réfère à sa définition, c’est « une ambition ou un effort qui est l’objet de cette personne, et qui souhaite en faire un but ou un résultat désiré ». On écrit deux définitions, on en fait un article et on se sent écrivain. Et sinon, essaye de trouver des décisions formelles là-dedans.

Avec un objectif, tu peux placer entre le point de départ et le point d’arrivé plusieurs étapes entre deux. Ainsi, si tu as envie de recommencer une étape ou que tu sens que tu as fait une erreur dans ton parcours, tu peux toujours reculer d’un cran. Quand tu fais une résolution, il semblerait qu’on enchaîne directement. C’est comme si la résolution sous-entendait qu’il faille passer du point de départ au point d’arrivée. Mais cela, sans intermédiaire. Comme si entre les deux étapes, il y a un vide.

Ce que je veux dire, c’est qu’au lieu de définir une résolution qui est, en réalité, l’étape final sans intermédiaires, réalise des objectifs plus petits. Des objectifs qui seront ainsi plus facile à réaliser, et chaque fois que tu arriveras à atteindre ces petits objectifs, tu vas te sentir plus confiant. Une résolution, disons que ça ne sera pas réellement atteignable. C’est d’ailleurs pour ça que tu vas vite abandonner. Il n’y a aucune étape entre temps, donc tu auras l’impression que tu n’avanceras jamais.

Sois plus précis sur les objectifs

Après, ça dépend aussi des « résolutions » que tu as décidé de faire. Par exemple, « cette année je veux une copine ». D’accord, donc le 8 avril tu auras un rendez-vous à 16h en ville avec une fille et elle sera ta copine. Ca te va comme ça ? Non mais voilà, tu comprends bien que tu ne peux pas réellement te poser ce genre de résolutions.

Si tu n’as rien fait l’année dernière et que tu continues à ne rien faire cette année; tu te doutes bien que ça ne mèneras à rien. Alors là aussi, impose-toi des objectifs plus facile à atteindre. « Je vais aborder un certain nombre de filles », puis « je vais prendre le numéro de ces filles » et ainsi de suite.

Pareil si tu te dis « je veux gagner de l’argent cette année ». D’accord, mais comment ? Avec un boulot, de telle manière, il ne faut pas non plus que ce soit une manière trop risqué comme par exemple les paris sportifs ou encore le bitcoin 🙂 Et c’est pareil pour la plupart des résolutions, ça ne marchera pas parce qu’il n’y a aucune étape intermédiaire. Il faut que tu réalises des objectifs plus nombreux axés sur la même thématique et surtout, plus faciles à atteindre. Et que ce soit des objectifs posés de manière progressive.

Ainsi, pendant le mois de janvier, ne t’impose pas des résolutions que tu arrêteras de tenir dès le mois de février. A la place, prévois des objectifs que tu seras à même de pouvoir atteindre car ils seront moins gros. Et bien sûr, étale ces objectifs sur le reste de l’année, c’est préférable. Et surtout, n’attends pas que tout tombe du ciel. Bouge-toi un peu, parce que sinon, tu feras encore des résolutions pour 2019.

Ça peut également t'intéresser

Close