Accueil Lifestyle Pourquoi tu dois écouter les conseils des autres, tout en restant positif ? Ce qui te rendra moins stressé par ailleurs

Pourquoi tu dois écouter les conseils des autres, tout en restant positif ? Ce qui te rendra moins stressé par ailleurs

par Sam

Plus ton esprit est positif, plus tu es apte à relever des défis. Et même si tu n’as pas réussi à en relever un, il existe quand même une différence entre une personne qui voit les choses de manière positive et celle qui les voit négativement. La première personne aura plus tendance à accepter les conseils qui lui seront donnés et à les utiliser pour s’améliorer, tandis que la seconde personne prendra ces conseils comme une attaque, comme si ces conseils lui rappelaient qu’il a connu un échec et qu’il ne pourra pas mieux faire. Ce qui est bien évidemment une mauvaise façon de voir les choses. On va donc voir en quoi recevoir et écouter les conseils qui te seront donnés est quand même bien utile et est surtout une manière de moins stresser, à l’avenir.

Recevoir des conseils

Tu as tenté des choses, tu y as même mis ton cœur pour parvenir à la réussite du projet en question. Mais il se trouve que le résultat obtenu n’est pas celui que tu espérais obtenir. Ton manager te le fait comprendre en te disant ce qu’il ne va pas. Et il se peut que tu prennes les conseils qu’il te donne comme une attaque ?

En effet, ça dépend clairement de la manière dont tu perçois les choses. Si tu vois ces conseils comme un signe d’échec, alors c’est la meilleure manière de ne pas avancer et ainsi; de stagner dans la négativité la plus totale. Tu ne te concentreras que sur tous les mauvais aspects, sans retenir les bonnes choses qui auront été dites.

Ou alors, tu peux aussi te dire que l’échec n’existe pas vraiment. Si tu penses être sur une route continue vers le succès, alors tous les conseils qui te seront donnés serviront d’opportunité pour apprendre et ainsi; s’améliorer pour la prochaine fois. Si tu vois les choses de manière positive, ça peut t’aider à mieux ajuster tes actions, et ainsi mieux avancer sur le chemin du succès.

Donner des conseils

Bien que tu peux recevoir des conseils, tu peux aussi en donner. En donner, c’est bien mais là encore, l’aspect négatif et positif est à prendre en compte. Parce que si commences à analyser la situation en disant « On a fini par y arriver, mais… », alors tu pars déjà sur un chemin parsemé de négativité. Là encore, tu ne te concentreras que sur le négatif. Et dans le conscient de la personne qui va t’écouter, elle va uniquement se focaliser sur les aspects négatifs du processus, tandis que les commentaires constructifs ne seront pas entendus.

Cependant, si, peu importe la situation, tu te concentres sur les aspects positifs et les améliorations futures, tu peux enlever l’esprit conscient chez les personnes qui t’écoutent pour laisser leur inconscient prendre le dessus, ce qui est essentiel pour mieux ingérer les actions futures à intégrer.

Que tu sois la personne qui reçoit des conseils ou celui qui en donne; garde en tête qu’il faut toujours rester positif dans ta façon de penser. Parce qu’autrement tu n’avanceras jamais. Et le but, ce n’est pas de stagner. C’est en pensant de manière négative que tu ne parviendras pas à avancer, donc ça ne sert à rien de rester dans un tel état. Surtout que tout cela influe sur le stress, au final. Donc autant rester positif dans sa tête plutôt que l’inverse.

Ça peut également t'intéresser

Close