Accueil Online Felckin, ce DJ youtubeur imbu de lui-même

Felckin, ce DJ youtubeur imbu de lui-même

par Sam

Bonjour, aujourd’hui on va s’intéresser à une tendance que l’on peut trouver dans le monde anglophone, mais très rarement en France. Il s’agit tout simplement de ce type de youtubeur qui s’intéresse au monde EDM et qui t’apprennent, par le biais de tutoriels, comment réussir à recopier le style de tel producteur, comment créer une musique de tel style (Future House, Deep House) etc… Ils peuvent aussi te raconter le parcours d’un artiste du monde EDM. Je pense que tu m’as compris. Ce sont le genre de chaînes que tu trouveras en cherchant « How to make Illenium style », ou encore « How to make future bass ». Ce genre de vidéos donc.

Personnellement, il y en a un que j’aime particulièrement. Ceux qui suivent ce genre de chaîne doivent probablement le connaitre. Il s’agit d’Acestoaces, un youtubeur qui te propose de réaliser tel style de musique ou celui d’un artiste, en quelques minutes. C’est à la fois des parodies de ce genre de tutoriels que l’on peut trouver sur YouTube, il y a des gimmicks qui reviennent souvent comme « Add that subbass ». Mais à chaque fois, le résultat est extraordinaire ! Je te conseille de regarder ce qu’il propose si tu ne le connais pas. Dans un autre genre, on a aussi Composerily qui produit aussi du bon contenu.

Et en France, on a qui ?

Dans ce domaine ils sont peu nombreux. Pour te dire à quel point, un youtubeur nommé Edwan qui est français (du moins, il a un accent qui laisse deviner qu’il l’est) il vise le public anglophone. Et il y a Felckin. Un autre youtubeur qui parle français cette fois, mais qui n’aura pas le droit à des éloges…

Ce qui est con, car à quelques mois près, j’aurai parlé de lui en bien. En effet, j’ai découvert sa chaîne au cours de l’été. Plus je regarde ses vidéos, plus je me rends compte que ce mec est très imbu de lui même, ce qui en devient très vite agaçant.

Pour te le présenter, Felckin est donc un DJ qui propose une fois par semaine des vidéos concernant le milieu EDM sur YouTube. Ah oui, c’est aussi le meilleur ami de Tibo InShape. Ils sont tellement meilleurs amis que Tibo InShape apparaît souvent dans les vidéos de Felckin… Mais l’inverse est très rare. Une des rares fois où c’est arrivé, c’était lorsque Tibo était parti au Tomorrowland avec donc Felckin. C’est comme ça que j’ai connu ce dernier.

Le contenu de la chaîne

En soi, sa chaîne YouTube peut être intéressant. Il propose de relater le parcours d’un DJ/producteur, puis dans la foulée de créer une musique que se rapproche de ce que produit l’artiste. Bon, il a également présenté le parcours de PNL et de Nekfeu. Des artistes qui produisent de l’EDM, on le sait tous. Il propose aussi des vlogs sur plusieurs festivals électro. Parfois même hors-EDM comme le Hellfest Festival. Il montre plein de tutoriels également comme le font les chaînes ci-dessus.

Mais ce n’est pas tout, parce qu’il propose aussi des vidéos où il va utiliser un produit insolite comme instrument. Il présente sa playlist du moment (oui, je sais, mais bon). Il fait aussi des musiques avec des inconnus, des gens qu’il rencontre lors de ses voyages etc… Ainsi que quelques vlogs par-ci par-là. Plus récemment, il tente de proposer par moment un contenu qui peut être susceptible de faire des vues.

Le problème que j’ai avec sa chaîne

Pour commencer, je trouve que sa chaîne reprend les mêmes codes que celle de Tibo InShape. Bon, je pense que son meilleur ami a plus d’expérience dans ce domaine donc il s’en sert d’exemple. Je parle notamment de sa vidéo où il fait une musique avec ses abonnés par exemple, comme l’a fait son pote. Oui, le titre de sa vidéo fait mal aux yeux.

Et j’en ai marre en passant de ces « Ca tourne mal » utilisé sans cesse. Déjà les personnes critiquaient au début l’utilisation de cette expression, mais maintenant ils l’utilisent tous et c’est encore pire.

Mais j’ai deux gros problèmes avec sa chaîne. Premièrement, il s’agit du fait que Felckin est un gros forceur. Il ne s’en cache même pas ! C’est d’ailleurs à cause de ça que je me suis désabonné. Je vais m’expliquer.

Comme à chaque fois qu’il va proposer un remix, Felckin propose une vidéo juste avant, sur les coulisses de la fabrication de ce remix. En même temps, ou dans la foulée, le remix en question est publié. Le 22 octobre, il a publié une vidéo sur comment il a remixé « Réseaux » de Niska. 3 jours plus tard, il le publie. Ce remix a connu du succès pour une telle chaîne, puisqu’elle cumule 2 millions de vues 3 mois après la sortie. C’est donc sa vidéo la plus vue à ce jour.

Un remix qu’il nous aura rabâché pendant longtemps

Et ça, Felckin est le premier à le savoir. Ainsi, il a encore proposé des vidéos autour de ce remix. Une vidéo où il est fier de jouer son remix devant 1000 personnes (ce qui n’est pas difficile si tu es déjà DJ dans ta vie, tu n’as qu’à insérer ton remix dans la playlist.) Et une autre vidéo où il se demande si Niska a écouté son remix de « Réseaux » ??? Tu l’auras compris, 4 vidéos tournant autour de ce remix. Ce qui fait quand même beaucoup ! Surtout qu’en soi, ce n’est pas tellement incroyable que Niska ait écouté ton remix puisqu’il a buzzé. Un artiste écoutera forcément les remixes réalisés à partir de ses musiques. Pourquoi Felckin se sent donc obligé de le faire savoir ? Il recherche beaucoup d’attention et aime souligner ses victoires.

Ce que j’aime pas trop également, c’est qu’il ne se prend pas pour de la merde, clairement. Dans une vidéo récente où il présente le DJ français Tchami, tout se passait pourtant bien, jusqu’à la fin. Il dit, en gros, qu’il a pu rencontrer Tchami dans les loges de l’ElectroBeach et qu’il a eu cette chance de passer par là et de le rencontrer en exclusivité. Voici l’extrait du passage dont je vous parle :

Ce passage m’a énervé car il avait une manière de parler très hautaine. A tel point que s’il était devant moi, je lui aurait dit « Bon tu vas redescendre sur Terre parce que ça ne va pas le faire je te le dis ». Oui, à ce point. D’autant plus qu’au moment où monsieur était content d’être dans les loges de l’Electrobeach, des bénévoles (dont moi) s’occupaient de ces artistes. Ces derniers avaient des demandes très précises que l’on devait respecter à la lettre. Dont Tchami.

Felckin, un mec visiblement en manque de reconnaissance

Et Felckin se la ramène dans ces loges en mode touriste hautain, parce qu’il a réussi à obtenir une réponse de la part de Tchami et il en fait un exclu sur sa chaîne. Je trouve vraiment qu’il prend les gens de haut. Comme s’il était supérieur aux autres car Tchami en personne lui a dit qu’il n’y a plus de « guerre » entre lui et Oliver Heldens. Au pire, un bénévole qui s’occupait de Tchami aurait pu lui poser la question, bien qu’il n’ait pas à le faire.

Felckin, arrive « comme une fleur » (comme il le dit très bien) avec sa caméra. Donc forcément, Tchami ne va pas être désagréable envers lui. Après, je ne pense pas que Tchami soit désagréable dans la vraie vie, je n’ai pas eu d’échos négatifs à ce sujet. Je n’ai pas aimé cette partie de la vidéo, mais il se peut que le fait que j’ai été bénévole dans ce festival joue un peu.

Felckin, en tant que personne, a clairement un côté imbu de lui-même. Dès qu’il lui arrive quelque chose dans sa vie comme un rappeur connu qui aurait écouté son remix, ou encore qu’il ait pu échanger quelques mots avec un DJ connu, il se sent obligé de le faire savoir. Il a un manque de reconnaissance tellement élevé qu’il en devient hautain. Il est ce genre de personne qui aime parler de ce qu’il lui arrive d’incroyable dans sa vie, mais en donnant l’impression qu’il rabaisse ceux qui n’ont pas eu cette même chance. Et ça, je ne le supporte pas.

En conclusion

Tant qu’il ne change pas sa manière d’être, sa chaîne ne décollera pas plus que ça. Felckin devrait prendre exemple sur YouTunes, positionné sur le même créneau que lui. Seulement, YouTunes paraît plus sympa à travers l’écran. Il n’a pas tendance à se mettre en avant tout en rabaissant les autres. Et les gens le remarquent : Il possède plus d’un million d’abonnés depuis. Et avant qu’il apparaisse à côté d’Amixem, il dépassait largement les 300 000 abonnés.

Si Felckin devient plus sympa dans ses vidéos, et qu’il arrête de se la péter quand il arrive à avoir un contact avec une personnalité connue et pas nous, sa chaîne pourra être plus intéressante. On sent qu’il ne côtoie quasiment jamais des grosses stars, puisqu’il prend un air supérieur le peu de fois où ça arrive. Son contenu en tant que tel n’est pas mauvais. C’est la personne qui a un défaut que certains ne supportent pas. Car sinon, on voit très bien que Felckin bosse ses sujets et qu’il sait utiliser FL Studio. Pas de soucis côté contenu.

Après, je vois que ce côté hautain ne dérange visiblement pas ses abonnés. Mais à côté, quand je vois son remix qui a fait 2 millions de vues et que le gain d’abonnés n’est pas non plus très élevé (il a gagné au moins 30 000 abonnés grâce au remix de Niska, contre 10 000 abonnés par mois, en moyenne); je pense que sa personnalité joue un peu là-dedans.

Bref, c’est bête parce que lorsque je l’ai découvert, j’ai aimé sa chaîne youtube ainsi que sa personnalité. Si j’en avais parlé vers septembre, un article positif en serait sorti. J’ai l’impression que ce changement de personnalité a lieu récemment, avec sa visibilité qui monte en flèche.

Ça peut également t'intéresser

Close