Accueil Online Pourquoi les caméras cachés en France, ce n’est plus crédible (et ce même avant l’affaire Greg Guillotin)

Pourquoi les caméras cachés en France, ce n’est plus crédible (et ce même avant l’affaire Greg Guillotin)

par Sam

Greg Guilotin prend cher depuis qu’on a appris que certaines caméras cachés qu’il a réalisés sont en partie ou totalement fausses. Mais les recherches qui ont été menés envers Greg auraient-elles eu lieu si les caméras cachés n’avaient pas une si mauvaise réputation ? On remarque également qu’IbraTV, un autre youtubeur, n’alimente plus sa chaîne principale tellement il reçoit des accusations de fake.

Mais de manière générale, les caméras cachés ont de plus en plus une mauvaise réputation sur la plateforme. Ceci est notamment dû à des youtubers cancer qui font des fausses pranks mais qui continuent même si on leur crache dessus. Puis, ces mêmes youtubers ont tellement des moyens techniques de merde. Parfois, ils font même des pranks où le respect des gens qu’ils croisent est balayé. Un d’entre eux va par exemple « rire » en faisant croire qu’il dégonfle un pneu alors que le mec arrive. Ou encore draguer une fille en couple… Devant son mec.

Enfin, je sais pas pour vous mais ces mecs qui font des pranks sont de plus en plus souvent des gamins au collège ou au lycée, qui aime bien grailler au O’Tacos du coin tous les jours car quand il va à McDonald’s, il ne peut prendre que le Filet’o’Fish. Bref, tu vois le genre.

Bref, les caméras cachés ont été souillé de plus en plus par des personnes qui ne pensent qu’à l’argent. En effet, ce type de vidéos attiraient beaucoup de personnes à une époque. Désormais, ce type de vidéos atteint, au maximum, 1 million de vues. En tout cas, ça ne dépasse que très peu les 2 millions.

Greg Guillotin, c’était un peu l’exception des caméras cachés. Tous ceux qui crachent sur des youtubers comme BatFlunch aimaient en revanche la chaîne Nou. Personnellement, c’était mon cas. J’aimais bien les caméras cachés que Greg Guillotin proposait, parce que j’étais persuadé qu’elles étaient réelles. Du moins, je me disais ça. Le succès fut au rendez-vous, mais depuis qu’il apparaissait dans Touche Pas à Mon Poste, sa chaîne a perdu de la saveur.

Je sais pas si les fakes ont commencé en même temps qu’il est apparu au sein de l’émission de Cyril Hanouna, mais ses pranks étaient moins intéressants. C’était, en gros, des caméras cachés qui ne sortaient pas du lot. Surtout, je m’en fous que Greg piège les chroniqueurs de l’émission. Bref, quand j’ai appris que lui aussi réalisait quelques fakes, j’ai été déçu.

Puis, je me suis dit que de toute manière, l’étiquette-même de la caméra cachée était entachée. Que Greg Guillotin réalise aussi des fakes, ça ne m’étonne pas au final. Et ce pour deux raisons majeurs que je vais étaler ici.

Toutes ces caméras cachés se font à Paris

Le problème de départ, c’est que tous ces mecs qui font de la caméra cachée le font toujours sur Paris. Si un mec réalise une caméra cachée sur Toulon, les chances de réussite seraient déjà plus élevé. Pourquoi ? Car quand les mecs réalisent des caméras cachés dans la même ville, à force les gens pourraient trouver une situation loufoque au départ puis se dire que ça doit être une caméra cachée. J’ai déjà vu des vidéos de personne demandant au mec en train de faire sa blague « C’est une caméra cachée là ? ».

Si, pour commencer, ces caméras cachées se réalisaient dans une autre ville que Paris, ça pourrait déjà permettre d’avoir de vraies réactions. Si le mec se rend dans une ville où personne n’est habitué aux caméras cachés, il pourra recueillir plus de réactions sincères. Les parisiens comprennent que si la situation est trop étrange, alors il y a des chances que la caméra cachée ne soit pas très loin.

Le prankeur gagne en visibilité, il est plus facilement reconnu

Souvent, les caméras cachés fonctionnent et font de plus en plus de vues. A un moment donnée, quand une vidéo à été vu 3 million de fois, au moins 2 à 3 millions de personnes ont vu la tête du mec qui fait des blagues. C’est ce qu’il s’est produit avec IbraTV. Il faisait tellement de vues que les gens le reconnaissaient de plus en plus. Et lui aussi faisait ses caméras cachés sur Paris essentiellement.

Pour une personne qui a de la notoriété, faire des caméras cachés est compliqué. Cela demande alors plus de temps parce que dans le lot, le mec tombera forcément sur des personnes qui le grillent. Et pour Greg Guillotin, c’est pire encore parce qu’il faisait parti du collectif Studio Bagel (qui est d’ailleurs mort depuis, plus trop de vidéo en tout cas). Et ce collectif marchait bien sur YouTube. Bengui, c’était lui.

En tout cas, plus une personne gagne en visibilité, plus il sera reconnu. Se faire reconnaître par des gens dans le cadre d’une caméra cachée, c’est embêtant parce que ça prendra plus de temps et plus de cibles à piéger. C’est pour cela que le secteur de la caméra cachée ne peut tenir à long terme. Il y a forcément un point final que le piégeur devra atteindre malgré lui.

La seule manière pour qu’une caméra fonctionne (mais c’est trop tard là)

Il serait préférable de réaliser des caméras cachés dans des petites villes proches de Paris. Ou même les grandes villes dont le terrain est peu utilisé. Comme Lille, Strasbourg, Rennes etc… Les habitants de cette ville tombent très rarement sur des prankeurs dont c’est plus facile. De plus, à Paris les visages familiers se reconnaissent très facilement, surtout à l’ère d’Internet. Rappelons que la majorité des youtubeurs se situent à Paris.

Et surtout, l’autre idée c’est de tourner 50 caméras cachés, sans les poster sur Internet. Après, tu arrêtes de faire les caméras cachés mais tu commences à les mettre sur YouTube, à raison d’une caméra cachée toutes les 2 semaines. En réalisant ce type d’opération, tu peux durer 2 ans. Voire même plus, en faisant genre de prendre des vacances d’été ou de Noël. Parce que de toute façon, tu ne peux pas faire de caméra cachée à vie, c’est lourd à force.

Mais de toute manière, les caméras cachées ont une mauvaise image. Quand c’est arrivé en France, elles avaient déjà une très mauvaise image Outre-Atlantique. Partant de là, c’était sûr que cette image négative allait survenir tôt ou tard. Et les youtubers comme Batflunch, Razmo et d’autres du même acabit n’ont pas aidé. Ils ont même bien enterré voire sali le concept. Se lancer dans des caméras cachés et se dire qu’on est dans le même créneau qu’eux n’est pas très valorisant.

Quoi qu’il en soit, les caméras cachées c’est terminé. Toute crédibilité a été perdu et même quand on se dit que Greg Guillotin, un des seuls à ne pas faire de fake en fait, on peut dire que c’est clairement un créneau qui est foutu.

Ça peut également t'intéresser

Close