Accueil Culture Hey bro, savais-tu que le shamrock (trèfle irlandais)… Ca se boit ?

Hey bro, savais-tu que le shamrock (trèfle irlandais)… Ca se boit ?

par Sam

En ce moment bro, c’est le mois de la Saint-Patrick. En France, ce n’est pas tellement une fête que l’on fête, sauf à une seule occasion. On fête souvent la Saint-Patrick dans les bars, surtout les bars irlandais. Il faut dire qu’en tant que bar irlandais, ils n’ont pas le choix. Ca fait partie de la coutume puis, de toute façon, c’est une fête qui tourne autour des bières. En Irlande, cette culture de la Saint-Patrick est également désigné par un trèfle irlandais à 3 feuilles, appelé Shamrock.

Et ce que je ne savais pas, c’est que le Shamrock Shake, qui reprend donc le nom de la trèfle irlandaise, existe. Elle ne fait que reprendre son nom, bien sûr. Disons qu’elle possède la couleur verte bien clair, et à première vue, on pourrait croire à un goût de menthe.

Le milkshake au Shamrock a été lancé dans les années 1970. Il a été crée par Rogers Merchandising à Chicago. Et au fil des années, la recette a beaucoup changé. Au début, elle avait un goût de citron ou de citron vert mixé avec la glace à la vanille. Puis, c’est parfumé avec un sorbet de citron ou de citron vert, avec un sirop de vanille. Puis, dès 1973, le milkshake shamrock n’était qu’un milkshake à la vanille coloré en vert. Depuis, c’est un milkshake à la menthe.

Donc non, il ne s’agit pas d’un milkshake reprenant le goût de la trèfle, ce serait étrange. Disons que le milkshake porte ce nom pour rendre hommage à la fête de la Saint-Patrick. Souvent, il est proposé en Amérique et dans quelques endroits au Canada, notamment en Février et en Mars.

Des recettes assez sympas

Si tu veux réaliser un Shamrock Shake maison, c’est très simple. Il suffit de mettre dans le mixer deux boules de glace de menthe au chocolat, et du lait. Puis c’est tout… Mais c’est un résultat final assez bon tout de même !  Si tu veux épicer les choses, tu peux ajouter un peu de Bailey’s… Oui, de la liqueur de café, pourquoi pas après tout ? Pour la version McDonald’s, ils utilisent un sirop de menthe verte mélangé à la glace de vanille. Voilà…

Tu peux également réaliser un cocktail Shamrock. Pour en faire un, il te faut 3 cuillères à soupe de liqueur de menthe verte, 3 cuillères à soupe de chartreuse verte, 1/3 de Dry Vermouth et 1/3 de whisky irlandais. (Corrigez-moi si jamais il y a des erreurs dans la transcription). Enfin, mais pas obligé, incorpore une olive verte entière.

En Amérique par exemple, McDonald’s sort son Shamrock Shake annuel. Par contre, tu as intérêt à avoir de la place dans ton estomac. En effet, leur milkshake pèse près de 820 calories. Autant de calories pour un milkshake, c’est énorme ! Sinon, on compte 470 calories pour la plus petite portion, ça va mais bon, il ne faut pas en abuser quoi.

Quoi qu’il en soit, sache que pour la Saint-Patrick, les gourmands sont également servis. Dis-moi ce que tu peux du Shamrock Shake, si tu aimerais en goûter un notamment. Personnellement, je sais quoi me faire pour les jours à venir…

Ça peut également t'intéresser

Close