Accueil Online #FantaXYou2, où la décadence de YouTube concentrée dans un concours

#FantaXYou2, où la décadence de YouTube concentrée dans un concours

par Sam

Tu sais, quand on a dépassé la vingtaine, même quand on est toujours étudiant, les boissons du style Fanta Orange et autres Citrons, ça va deux secondes. Cette boisson est énormément sucré, et si tu connaissais l’histoire de la création du soda, c’est assez cocasse de voir ce qu’elle devient aujourd’hui via le concours FantaXYou.

Fanta a en effet été crée en 1940 lors de la seconde guerre mondiale. En réalité, comme la marque Coca Cola avait beaucoup de mal à s’exporter en Allemagne, il a été donc décidé de créer un soda de substitution qui est donc Fanta. Ce soda fut donc crée avec les ingrédients disponible uniquement sur place, lors du reich allemand.

Une histoire qui fait assez froid dans le dos (bon, pas tant que ça au final) et qui montre que les débuts de Fanta ne sont pas glorieux. En résumé, elle a été crée parce que Coca Cola durant la seconde guerre mondiale, c’est pas possible. L’origine même de la boisson est allemande. Il fallait bien faire du chiffre.

Voilà, Fanta c’est une marque crée pour des besoins de vente de la part de Coca Cola et qui fut finalement gardé au vu de son succès au fil des années. Et depuis un an en France, Fanta c’est aussi un concours lancée sur YouTube et nommé FantaXYou. La seconde édition fut lancée en 2018, mais c’est surtout depuis quelques jours qu’elle fait parler. Et pas tellement en bien.

FantaXYou, le concours de la décadence

Comme l’année dernière, le principe était le même. Le but était de proposer une vidéo où la marque est mise en scène. La seule différence, c’est qu’une fois les 20 gagnants sélectionnés, la suite qui les attendait à de quoi étonner. Les 20 youtubeurs sélectionnés (qui ont d’ailleurs le profil type youtubeur mainstream) se retrouvent réunis au sein d’un chateau. Le tout est filmé quotidiennement, pour être publié sur la chaîne Fanta France.

Le problème ici, c’est qu’on assiste à une télé-réalité en fait. On met 20 youtubeurs ensemble, on leur donne des défis à relever. On leur fait rencontrer leurs youtubeurs favoris. Le tout toujours filmé. Sachant que certains youtubeurs donnent des sortes de conférences, et dans la vidéo on nous annonce que ces conférences seront bientôt disponible en intégralité. J’imagine qu’ils seront payants, c’est pas drôle sinon.

Je vais être honnête d’entrée cependant. J’ai pas suivi le concours du début à la fin. Je ne savais pas qu’il y aurait eu ce côté télé-réalité. Pourtant, j’avais un ami qui avait participé au concours. Il n’a pas gagné mais quand il voit la suite des évènements qui l’aurait attendu, il n’a pas regretté d’avoir perdu. Il n’a jamais signé pour ça, m’a-t-il dit. Dans sa tête, c’était comme l’année dernière, un jeu amusant puis le gain à la clé.

Cette machine à fric

Les gagnants sont utilisés malgré eux pour faire le show. Certains des youtubeurs gagnants ont déjà à leur actif des centaines de milliers d’abonnées. Certains d’entre eux proposent un contenu de merde (GeekMap pour ne pas le citer). D’un côté, des youtubeurs critiquent ce type de contenu mais d’un autre côté, un concours organisé par une multinationale met ce contenu non-talentueux en avant.

Alors que l’année dernière, c’était un game show qui était proposé par Fanta, cette année on se retrouve au sein d’une creative house. Bon, je me doute bien que dans les deux cas, on a affaire à une machine à fric. Mais je ne comprends pas. Comment, en tant que youtubeur on peut se dire qu’il s’agit d’une bonne idée d’écorner son image ainsi ?

Et surtout, les youtubeurs qui ont accepté de sponsoriser le concours. Certains disent que non, mais je pense que c’est le pire. Que ce soit Amixem, Natoo, Le Rire Jaune etc… Ce sont clairement des vendus. Quand je les vois mettre ce concours risible en avant, je les considère clairement comme des vendus.

Une idée ingénieuse de la part de Fanta

Encore les participants, même s’ils savent ce qu’ils ont accepté, ils sont utilisés par la marque Fanta. C’est un moyen ingénieux d’avoir de la publicité gratuite. Pourquoi dépenser des millions quand tout ce que tu as à faire, c’est créer un semblant de concours où les participants mettront ta marque en avant ? C’est très ingénieux de la part de Fanta, ils méritent même un trophée de la meilleure idée de publicité de 2018 si cela existait.

Parce que les participants n’étaient pas que 20. Ils étaient très nombreux, tous à faire de la publicité de Fanta avec leurs vidéos pour le concours. Déjà ça, ça a permis à la marque de gagner en notoriété envers les jeunes. Mais alors d’avoir fait en sorte que les gros youtubeurs fassent les vendus auprès de leurs abonnées, bravo. Les Amixem, Natoo et autres McFly et Carlito touchent leur chèque, utilisent leur image de marque pour parler du concours FantaXYou et participent, eux aussi, à la publicité gratuite. Il faut bien vivre après tout, YouTube ne paye pas assez. Même si leurs revenus sont déjà considérables !

Les youtubers prêt à se coucher devant Fanta

Et que dire de John Rachid ? Lui, c’est le plus gros faux cul que le monde de youtube n’a jamais connu. Sur sa chaîne, tu verras plein de critiques sur la société actuelle. Notamment une vidéo où il critique Periscope. Il avait même descendu Amixem dedans. Et d’autres vidéos qui critiquent le comportement face aux réseaux sociaux. Et, déjà il fait partie du concours FantaXYou. Ensuite, il donne des conseils pour faire ce qu’il critique dans ses vidéos. En effet, il expliquait comment gagner plus d’abonnées sur les réseaux sociaux… Où est le talent dans tout ça ?

Je le répète encore, John Rachid est un énorme faux cul. J’en ai jamais vu des aussi gros que lui. Retourner sa veste doit être un sport national le concernant. Pour ma part, il a perdu le très peu de crédibilité qu’on pourrait lui accorder. A sa place, je n’arriverai pas à me regarder dans une glace.

En tout cas, ça explique pourquoi il est un des rares youtubeurs présent en même temps que Norman, Natoo etc… Et n’avoir eu qu’un million d’abonnées très récemment. Quand ses compères ont déjà plus de 4 million d’abonnées. C’est dommage, je le suivais, mais il m’a beaucoup déçu. Sa capacité à retourner sa veste est incroyable. Je sais que s’il passe ici, tout ce qui lui viendra en tête c’est de m’insulter. J’ai déjà vu le genre de réponse que John Rachid donne par-ci par-là, ça ne dépasse pas le cadre de l’insulte. Ou de la condescendance, du moins.

En conclusion

Certains disent qu’il n’a pas eu le choix. Mais si, il a le choix. Il pouvait très bien refuser l’offre de Fanta, prendre le risque de se faire virer de son network (Mixicom, qui soutient le FantaXYou et dont tous les youtubeurs entourant le concours de près ou de loin font partie) et continuer sa route. Mais c’est compliqué de prendre ce chemin quand tu sais que ta situation actuelle est très confortable.

Le concours FantaXYou2 montre tout simplement que la télévision, c’est sur YouTube. Et que les gros youtubeurs cautionnent ça. Donc non seulement YouTube cède à la télé, mais en plus de ça, les plus gros youtubeurs de cette plateforme ne voient pas le problème. Comme c’est dommage de voir que tout un monde s’écroule. Tu as beau te plaindre que YouTube devient la télé, mais YouTube c’est déjà la télé.

Il suffit juste d’ignorer ce contenu, qui de toute façon est visée pour les enfants. Une ambiance Gulli comme on en fait de plus en plus je trouve. Et trop souvent sur YouTube. Ce qui ne me donne plus envie de passer du temps sur une plateforme que je côtoie que très peu, désormais. Et FantaXYou me conforte dans cette décision. Un concours qui pourrait être diffusé directement sur Gulli tellement c’est du même niveau.

Ça peut également t'intéresser

Close