Accueil Sport Qu’est-ce que le régime cétogène et devrais-tu l’utiliser pour la perte de poids ?

Qu’est-ce que le régime cétogène et devrais-tu l’utiliser pour la perte de poids ?

par Sam

On va s’intéresser au régime cétogène. Mais avant toute chose et notamment de savoir si ce régime te conviendrait, et surtout, s’il doit être utilisé pour la perte de poids ; il faut quand même qu’on la définisse.

Qu’est-ce que le régime cétogène?

En réalité, le régime cétogène est un régime riche en graisses, faible en glucides et modérée en protéines. L’objectif est de pousser le corps à produire des cétones, une source d’énergie pour le corps et l’activité cérébrale. Ceci dû au peu de glucides que le corps ingurgite.

Les adeptes de ce régime ont souvent comme argument que le corps, surtout le cerveau, fonctionne de manière plus efficiente quand on utilise des cétones, afin d’augmenter l’activité physique. Ce régime n’est pas simple à mettre en place, tout simplement parce que le corps à besoin de beaucoup de glucides.

Sans quoi, on a beaucoup de mal à commencer un régime qui nécessite une baisse de consommation en glucides. D’autant plus que ton corps n’est pas très « fan » de créer des cétones, de base.

Et pour ce qui est de la perte de poids ?

Alors oui, en effet, le régime cétogène permet de perdre beaucoup de poids. D’ailleurs, c’est même le régime qui te fait perdre le plus de poids. Cependant, le fonctionnement du corps n’est pas aussi simple que ça. En effet, tu perds du poids avec le régime cétogène, mais toute la graisse brûlé ne provient pas que des graisses corporelles. C’est une grosse différence qu’il faudra garder en tête.

La plus grande partie de la combustion des graisses se produit car tu ingères beaucoup plus de graisses alimentaires qu’auparavant. Ainsi, ton corps utilise ce surplus de graisse comme combustible. Cette graisse agit comme carburant pour la création de cétones, d’où l’appellation de régime cétogène. Donc oui, tu brûles plus de graisse, mais pas que la graisse corporelle que tu avais déjà. Ainsi, tu restes au point de départ.

Devrais-tu donc utiliser le régime cétogène pour perdre du poids ?

Non, tu ne devrais pas. La seule chose qui rendrait ce régime utile, et des études l’ont prouvé, c’est lorsque des personnes ont des troubles d’apprentissage. Étonnamment, ce régime est bon pour ce type de profil. Mais ça s’arrête là. Le régime cétogène n’est pas bon pour la perte de poids. C’est tout ce que tu dois retenir.

Ça peut également t'intéresser

Close