Accueil Lifestyle Parlons des boulots d’étudiants #3 : Équipier polyvalent chez Lidl

Parlons des boulots d’étudiants #3 : Équipier polyvalent chez Lidl

par Sam

En cette rentrée, je me suis dit qu’il serait intéressant de parler des boulots étudiants. Tandis que les camarades de la fac touchent la bourse, ces étudiants n’ont pas de parents assez démunis pour pouvoir toucher un certain montant par mois. En effet, l’organisme chargé de te livrer la bourse peut juger que tes parents gagnent assez pour qu’ils puissent t’aider dans tes études.

Sauf que plus aucun parent ne fait ça désormais. Même les parents qui gagnent beaucoup ne donneront rien à leur fils parce qu’il « doit apprendre à gagner son argent de la manière la plus dure qui soit », ou encore parce qu’ils ne veulent pas que leur fils dépensent tout en soirée. Bref, en attendant ceux qui ont la bourse peuvent soit se la couler douce, soit travailler mais même dans ce second cas, ils ne travailleront pas autant qu’un mec qui n’aura aucune aide.

De plus, en école de commerce par exemple, tu dois payer les frais d’inscription. Donc là, obligé de travailler parce ce ne sont pas tes parents qui t’aideront, souvent. Même si tu fais un prêt étudiant, tu vas quand même travailler à côté car tu te sentiras déjà endetté…

Quoi qu’il en soit, on va passer en revue tous les boulots étudiants qui sont réalisés soit pendant l’été, soit en même temps que les études. Parfois, ces boulots étudiants peuvent être réalisés durant la même période. Sur ce, c’est parti pour s’intéresser au boulot étudiant de la semaine !

Équipier polyvalent chez Lidl

Pour cette semaine, je vais parler d’un boulot qui prend de plus en plus de place chez les étudiants. Je vais parler du boulot d’employé polyvalent chez Lidl. La chaîne de magasins d’origine allemande, connue pour son côté discount qu’elle tente tant bien que mal à s’en débarrasser, à également décider de miser beaucoup plus sur les étudiants ces dernières années. Pour cela, elle propose des contrats 7h, 14h et 21h. Le but de ces contrats, c’est de permettre à un étudiant de travailler chez Lidl un jour de la semaine (souvent le samedi), tout en suivant ses cours de manière confortable.

Tu l’auras donc compris, tu peux travailler chez Lidl tout l’été comme le reste de l’année. De plus, l’avantage c’est que lorsque tu travailles que 7 heures par semaine, tu touches 400€ par mois environ, mais tu peux cumuler ce salaire à la bourse ! Pour le contrat 14h, cela reste tout de même à vérifier. Je sais que c’est le cas pour 7h, un ami qui y a travaillé me l’a confirmé.

Comment être engagé ?

Pour postuler chez Lidl, c’est à la fois simple et compliqué. En fait, tout se passe par Internet. Tu dois déposer ton CV et la lettre de motivation sur Internet. Et si tu tentes de le faire sur place, les employés ou la manager te renverra sur le site internet. Le côté « compliqué », c’est qu’en procédant ainsi, tu ne seras pas forcément à côté du Lidl le plus proche de chez toi.

C’est d’ailleurs la première critique que je pointerai d’ailleurs. Si tu as un Lidl à côté de chez toi, à 5 minutes à pied, ils peuvent t’envoyer au Lidl qui se trouve à 30 minutes en voiture. Donc oui, ils exigent le permis B et la voiture. Ainsi, ils t’envoient dans un magasin Lidl en fonction des disponibilités.

Parfois, tu peux même jongler avec deux Lidl au sein de la même journée. Ce n’est pas très fréquent mais là encore, c’est déjà arrivé à des amis. Là par contre, ils le font quand il y a deux Lidl à proximité. Garde en tête que ce n’est pas parce qu’il y a un Lidl à côté de chez toi (dans un rayon de 2 km par exemple) que tu vas forcément atterrir dans celui-ci. Loin de là même…

Un travail très vite contraignant…

Autre soucis, ce sont les missions qui te seront confiés. Tel un employé lambda, tu devras à la fois tenir la caisse, mettre en rayon, courir dans tous les sens… Travailler à Lidl est plus physique qu’autre chose, car dans les missions qui te seront confiés, on te demandera d’être rapide. Donc oui, tu dois être le plus rapide possible lorsque tu travailles. Pour obtenir la pause, il faut que tu finisses tellement vite que ça te permet de gratter quelques minutes. Et bien sûr, il faut demander la permission.

Si jamais tu veux consommer un produit Lidl, il faudra payer. Si tu veux garder un produit d’une gamme éphémère pour toi (en le cachant dans la réserve), sache que cela t’est interdit. Et tu peux même te faire virer pour ça ! Pareil si tu consommes sans payer, même si tu ne savais pas, que tu pensais que c’était directement ponctionné de ton salaire ou que ça t’était offert. Niveau consommation, même si tu y travailles, tu est considéré comme un client. Et ça, c’est également le cas des employés polyvalents qui travaille au sein du magasin.

Alors, bon plan ou pas ?

Sincèrement, pour ma part Lidl est un bon plan uniquement si tu choisis le contrat 7h. Ou 14h à la limite, si tu t’ennuies vraiment en semaine. Maintenant, ce n’est pas un boulot étudiant que je conseillerai de faire à plein temps. Ceux qui y travaillent n’ont pas trop le choix, à vrai dire. Et ce n’est pas mérité en plus. C’est juste que les conditions de travail de Lidl sont très contraignantes.

Ça peut également t'intéresser

Close