Accueil Lifestyle Parlons des boulots d’étudiants #2 : Préparateur de commande drive au sein d’un supermarché

Parlons des boulots d’étudiants #2 : Préparateur de commande drive au sein d’un supermarché

par Sam

En cette rentrée, je me suis dit qu’il serait intéressant de parler des boulots étudiants. Tandis que les camarades de la fac touchent la bourse, ces étudiants n’ont pas de parents assez démunis pour pouvoir toucher un certain montant par mois. En effet, l’organisme chargé de te livrer la bourse peut juger que tes parents gagnent assez pour qu’ils puissent t’aider dans tes études.

Sauf que plus aucun parent ne fait ça désormais. Même les parents qui gagnent beaucoup ne donneront rien à leur fils parce qu’il « doit apprendre à gagner son argent de la manière la plus dure qui soit », ou encore parce qu’ils ne veulent pas que leur fils dépensent tout en soirée. Bref, en attendant ceux qui ont la bourse peuvent soit se la couler douce, soit travailler mais même dans ce second cas, ils ne travailleront pas autant qu’un mec qui n’aura aucune aide.

De plus, en école de commerce par exemple, tu dois payer les frais d’inscription. Donc là, obligé de travailler parce ce ne sont pas tes parents qui t’aideront, souvent. Même si tu fais un prêt étudiant, tu vas quand même travailler à côté car tu te sentiras déjà endetté…

Quoi qu’il en soit, on va passer en revue tous les boulots étudiants qui sont réalisés soit pendant l’été, soit en même temps que les études. Parfois, ces boulots étudiants peuvent être réalisés durant la même période. Sur ce, c’est parti pour s’intéresser au boulot étudiant de la semaine !

Préparateur de commande (chez Auchan, Leclerc…)

Pour cette fois, on va s’intéresser à un métier que peu de personnes pensent à faire au cours de leur année d’études supérieur. Et pour cause, c’est un métier qui recrute… Plus ou moins. Je parle du métier de préparateur de commande. Le but de ce métier, c’est de réaliser les courses des personnes qui commandent en ligne sur les sites internet des centres commerciaux. Tu reçois ladite liste, tu t’occupes de remplir le caddie de ton client. Puis, tu te rends dans un lieu où le client réceptionne la commande via sa voiture. Lui, il aura déjà payé en amont.

C’est donc ce qu’on appelle un préparateur de commande. Et si tu veux que je te simplifie la chose, tu vois tout ce qui est Auchan Drive, Leclerc Drive etc… ? Et bien c’est de ça dont il s’agit. Ces magasins ont une sorte de drive où les clients qui ont commandé en ligne attendent leur commande. Et toi, tu leur prépare le caddie.

Comment postuler et les descriptifs de ta mission

En tout cas, si tu veux faire ce métier, je te conseille de déposer un CV ainsi qu’une lettre de motivation dans un Auchan Drive ou Leclerc Drive, en précisant ta motivation ainsi que tes disponibilités. Ne fais pas l’erreur de le donner à Auchan ou Leclerc tout court car ce n’est pas considéré comme étant la même entité. Souvent, les hangars de drive sont éloignés des centre commerciaux classiques.

En réalité, tu peux avoir deux créneaux horaires. Soit tu peux travailler de 6h à 13h, soit de 14h à 21h. Je te donne des tranches horaires en moyenne, mais si tu fais ça à temps plein, ce sera 7 heures dans la journée forcément. Cependant, et c’est ça qu’il faut retenir parmi les points positifs, c’est un métier qui paye bien. En effet, toujours à temps plein, tu peux espérer toucher 1300€ net.

Après, il faut savoir que généralement, les Auchan Drive, Leclerc Drive etc… Ont un hangar où sont disposés les produits. En somme, le même hypermarché mais en plus petit, et sans les clients. Seuls les employés sont présents. Ainsi, tu n’es pas mélangé aux clients, chose qui peut devenir contraignante.

A ma connaissance, Carrefour ne dispose pas de hangar à part mais ça reste à vérifier. A vrai dire, je n’ai pas parlé du cas Carrefour dans cet article car ces derniers utilisent leurs employés déjà présents pour ce type de mission. Et ça se passe directement dans le magasin, avec les clients.

Ce boulot étudiant est très maniable selon tes disponibilités. Tu donnes ton emploi du temps universitaire, et durant ton temps libre, on te donnera des créneaux horaires disponibles. Tu ne fais pas forcément 35 heures par semaine, cela dépend justement de tes disponibilités.

Est-ce un bon plan ou pas ?

En résumé, tu fais tout le temps les courses mais pour d’autres personnes. Donc l’avantage, c’est que tu peux écouter de la musique en même temps. Puis, c’est le boulot le plus agréable que tu puisses faire. Tu n’as pas à procéder à des rangements par exemple. Par contre, ne pense pas que tu puisses manger « gratuitement ».

Car certaines personnes ont fait ça, et quand ça s’est su… Ils se sont fait virer. En effet, Auchan ne rigole pas avec ça. Même s’il ne s’agit que d’un Kinde Bueno. Et même si tu proposes de le rembourser. Pour eux, c’est compté comme une faute grave. Faut pas chercher… Après, ça dépend du lieu de travail. Renseigne-toi bien à ce niveau.

Sinon, c’est un métier épuisant en soi. Au moins, tu bouges et ça, c’est déjà bien. Mais si tu travailles pendant 7 heures par jour, je peux comprendre que faire des courses sans cesse sur cette période, ça peut être lourd à force. En conclusion, parmi les boulots étudiant dont je vais te parler, c’est un des moins chiants à réaliser… Sauf si tu n’aimes pas te dépenser physiquement et que tu ne supportes pas faire la même chose sur une longue durée.

Ça peut également t'intéresser

Close