Parfois, je me dis que condamner un groupe ou un artiste d’entrée n’est pas forcément la meilleure chose qui soit. Si on parle d’ouverture d’esprit, on peut quand même réécouter un artiste qu’on a catalogué comme étant mauvais d’entrée. Bien sûr, il existe des exceptions. Louane, par exemple est et sera toujours mauvaise musicalement. Et ce n’est pas la seule bien sûr, mais partant de là on peut mettre toute la variété française actuelle dans le lot.
Le duo de DJ dont je vais parler est The Chainsmokers. Je n’avais pas aimé leur musique #Selfie qui était celle qui les a fait connaître. Mais par la suite, j’ai bien apprécié leurs autres sons, à l’époque Kayne puis Let You Go qui étaient les musiques qui suivaient « #Selfie ». Maintenant, ils ont été pendant longtemps dans l’EDM, d’autant plus avec les singles « Roses », « Seting Fires » et « Don’t Let Me Down », même si parfois certaines de ces musiques manquaient de rythme. Pour danser en soirée, il faut dire que ces musiques étaient un peu trop douces. Ou alors elles devaient être remixées. Mais elles étaient quand même bien.
Après, j’étais moins fan de certaines musiques de The Chainsmokers, notamment « New York City » et surtout, « Closer ». Ah oui celle-là, c’était la musique de la déception. Comment, en tant que duo de DJ, tu te dis que proposer Closer qui est le son le plus mou et tellement simple à produire, c’est la meilleure idée qui soit ? Remarque, niveau succès ca a payé, puisque Closer est un des sons le mieux connu. Disons que ça a beaucoup marché chez les filles.
Voyant que proposer des musique pop très simple fonctionne, The Chainsmokers ont sorti « Paris ». Avec notamment Andrew Taggart qui chante apparemment, ce qui permet de ne pas se casser la tête à chercher un autre chanteur. (Et ça, pour le coup, ça doit être arrangeant). C’est dans la même veine que « Closer », mais en un peu moins pire car il y a une sorte de « drop » vers la fin. Même si on est très loin du drop qui envoie. Cependant, le succès n’a pas été autant au rendez-vous. « Paris » a marché, oui, mais pas comme « Closer ».
Non, la musique qui a marché en 2017 fut surtout « Something Just Like This », en featuring avec Coldplay. Enfin, surtout Chris Martin car j’ai jamais compris pourquoi, lorsqu’un DJ fait un featuring avec un groupe, il ne cite pas que le nom du chanteur à la place. Car je doute que les autres membres aient participé à la musique. Enfin, là je parle trop vite car il n’y avait pas que Chris Martin qui a participé parmi le groupe Coldplay. En tout cas, ce son a énormément cartonné.
Depuis, The Chainsmokers, c’est « Sick Boy », « You Owe Me » et plus récemment, « The Side Effect ». Entre temps, il y a eu un album mais qui n’était pas du tout EDM. The Chainsmokers, c’est un duo de DJ qui tente d’autres choses et qui mise beaucoup sur la pop. Un phénomène regrettable par ailleurs, et qui semble surtout toucher les producteurs américains.
Néanmoins, il se trouve que « You Owe Me » est un très bon son. Surtout le « drop » – si on peut appeler ça comme ça – avec la guitare de rock. C’est une musique qu’on finit par aimer, à force de l’écouter. Et « The Side Effect » avec Emily Warren est un bon son, électro mais avec ce côté French Touch. Tu sais, ce genre d’électro qu’on entend souvent sur Virgin Radio. Et ce n’est pas mauvais, encore une fois. Bien que j’ai lâché très rapidement, certaines musiques du groupe ayant leurs limites.
Je trouve que The Chainsmokers se sont améliorés depuis, et même si on est loin de l’EDM de #Selfie et de leurs remixes de l’époque, certains de leurs musiques récentes sont assez agréables à l’écoute. Maintenant, ils se produisent toujours dans des festivals. Cette année, ils étaient à l’Ultra Music Festival à Miami, et si tu veux savoir, j’ai regardé leur set par curiosité. Je me demandais comment un groupe qui semble s’éloigner de l’EDM se produit toujours dans des festivals électro. Mais surtout, qu’est-ce que ça donne ?
Un très bon set à l’Ultra Festival 2018
Et bien, sache que sur scène, The Chainsmokers sont très bons. C’est beaucoup de Bass House, de Trap sévère et honnêtement, on a l’impression de voir un autre duo de DJ tellement The Chainsmokers nous étonne. Sur scène, ça n’a rien à voir avec leur courant musical actuel qui tend à s’éloigner de l’EDM. Et leur set est même assez qualitatif. C’est pour ça que je les avais cités dans cet article, en disant que ce serait bien de les voir à l’EMF. Clairement, ils y ont leur place… Surtout que l’EMF s’est beaucoup inspiré de l’Ultra Music Festival, même au niveau des scènes.
Pour finir, je dis juste que The Chainsmokers ont regagné en qualité, ils poussent un peu plus leur univers musical. Ils tentent de nouvelles choses, vont moins dans la simplicité. Par exemple, je ne pense pas qu’ils ont produit « You Owe Me » en se disant que ça allait cartonner comme Closer. Puis, ils ont bien engagé un batteur de plus récemment. Celui qu’on voit dans le clip de « Sick Boy ». Donc cela montre que The Chainsmokers tentent de nouvelles choses, mais ne ferment pas leurs portes sur l’EDM.