Accueil Lifestyle Parlons des boulots d’étudiants #4 : Auxiliaire de banque

Parlons des boulots d’étudiants #4 : Auxiliaire de banque

par Sam

En cette rentrée, je me suis dit qu’il serait intéressant de parler des boulots étudiants. Tandis que les camarades de la fac touchent la bourse, ces étudiants n’ont pas de parents assez démunis pour pouvoir toucher un certain montant par mois. En effet, l’organisme chargé de te livrer la bourse peut juger que tes parents gagnent assez pour qu’ils puissent t’aider dans tes études.

Sauf que plus aucun parent ne fait ça désormais. Même les parents qui gagnent beaucoup ne donneront rien à leur fils parce qu’il « doit apprendre à gagner son argent de la manière la plus dure qui soit », ou encore parce qu’ils ne veulent pas que leur fils dépensent tout en soirée. Bref, en attendant ceux qui ont la bourse peuvent soit se la couler douce, soit travailler mais même dans ce second cas, ils ne travailleront pas autant qu’un mec qui n’aura aucune aide.

De plus, en école de commerce par exemple, tu dois payer les frais d’inscription. Donc là, obligé de travailler parce ce ne sont pas tes parents qui t’aideront, souvent. Même si tu fais un prêt étudiant, tu vas quand même travailler à côté car tu te sentiras déjà endetté…

Quoi qu’il en soit, on va passer en revue tous les boulots étudiants qui sont réalisés soit pendant l’été, soit en même temps que les études. Parfois, ces boulots étudiants peuvent être réalisés durant la même période. Sur ce, c’est parti pour s’intéresser au boulot étudiant de la semaine !

Auxiliaire de banque

Pour cet article (et sûrement pour les prochains articles également), on va s’intéresser à un métier qui est souvent réalisé durant l’été. Il s’agit d’être auxiliaire de banque. Ce métier est souvent réalisé durant l’été, et n’a rien à voir avec le stage en banque. Tes missions sont, en effet, très limités.

En réalité, les banques engagent des auxiliaires d’été le temps de 2 mois parce que durant cette période, les employés permanents prennent des vacances. Souvent, d’une durée de 2 à 3 semaines mais à tour de rôle, donc forcément, il faut bien assurer malgré les posts vacants. D’où l’intérêt de l’auxiliaire d’été.

Enfin, je t’arrête tout de suite, ce n’est pas un boulot étudiant qui te rapportera beaucoup (à peine le SMIC). Surtout, les missions qui te seront confiés seront d’une banalité… En gros, tu vas tenir le guichet de ta banque et tu vas compter les billets. C’est tout ce que tu feras.

Le guichet, c’est l’accueil de la banque. La partie la plus chiante car c’est toi qui sera directement en contact avec les clients. Tu dois pouvoir être capable de répondre à leurs soucis, les guider vers leur conseiller particulier ou pro selon le profil… Maintenant, ça s’enchaine vite mais selon le lieu de l’agence, il peut n’y avoir personne et là, tu pourrais sacrément t’ennuyer.

Pour ce qui est de la partie « comptage de billet », j’imagine que c’est ce qu’on te propose de faire lorsqu’il n’y a vraiment personne au guichet. Cette partie est hyper simple. Comme son nom l’indique, tu dois compter des billets. Je l’avais dit que ce serait simple.

Tu n’assisteras pas un conseiller, après tu pourras quand même parler avec eux etc. Peut-être que si le directeur de l’agence dans laquelle tu te trouves est sympa, il te laissera en faire plus qui sait.

Alors bon plan ou pas ?

Il faut savoir que certaines personnes arrivent à être auxiliaires d’été grâce au piston. Surtout quand c’est dans des banques comme le Crédit Agricole ou la Banque Populaire. Dans les autres banques comme Société Générale, BNP… ils n’en cherchent pas. Donc ce n’est pas un « boulot étudiant » facile à trouver.

Surtout que les personnes qui souhaitent travailler dans le secteur bancaire sont privilégiées. Et qu’il ne faut pas être timide. L’ironie de ce boulot étudiant, c’est que c’est l’un des boulots étudiant le plus difficile à réaliser… Et celui que beaucoup d’étudiants ont fait. Honnêtement, quand j’entends le nombre d’étudiants qui ont réussi à être auxiliaire dans une banque de réseaux, c’est à se demander comment ils ont fait.

En tout cas, c’est un bon boulot d’été à faire. Surtout que ça te permettra de trouver plus facilement une alternance ou un stage car tu auras déjà de l’expérience dans la banque. Enfin, je ne sais pas si tu as des tickets restaurants en tant qu’auxiliaire. Sachant qu’en tant que stagiaire, tu y as le droit.

En conclusion, c’est un bon plan si la banque t’intéresse plus tard. Même si, entre nous, travailler au sein d’une banque de réseaux n’est pas la meilleur des perspectives d’avenir qui soit.

Ça peut également t'intéresser

Close