Accueil Lifestyle Parlons des boulots d’étudiants #5 : Ikea

Parlons des boulots d’étudiants #5 : Ikea

par Sam

En cette rentrée, je me suis dit qu’il serait intéressant de parler des boulots étudiants. Tandis que les camarades de la fac touchent la bourse, ces étudiants n’ont pas de parents assez démunis pour pouvoir toucher un certain montant par mois. En effet, l’organisme chargé de te livrer la bourse peut juger que tes parents gagnent assez pour qu’ils puissent t’aider dans tes études.

Sauf que plus aucun parent ne fait ça désormais. Même les parents qui gagnent beaucoup ne donneront rien à leur fils parce qu’il « doit apprendre à gagner son argent de la manière la plus dure qui soit », ou encore parce qu’ils ne veulent pas que leur fils dépensent tout en soirée. Bref, en attendant ceux qui ont la bourse peuvent soit se la couler douce, soit travailler mais même dans ce second cas, ils ne travailleront pas autant qu’un mec qui n’aura aucune aide.

De plus, en école de commerce par exemple, tu dois payer les frais d’inscription. Donc là, obligé de travailler parce ce ne sont pas tes parents qui t’aideront, souvent. Même si tu fais un prêt étudiant, tu vas quand même travailler à côté car tu te sentiras déjà endetté…

Quoi qu’il en soit, on va passer en revue tous les boulots étudiants qui sont réalisés soit pendant l’été, soit en même temps que les études. Parfois, ces boulots étudiants peuvent être réalisés durant la même période. Sur ce, c’est parti pour s’intéresser au boulot étudiant de la semaine !

Ikea

Le cinquième boulot étudiant donc je vais parler cette semaine est un boulot d’ordre estival auquel peu de personnes pensent à faire. Il s’agit de travailler chez Ikea. Le leader suédois dans son domaine recrute quand même des étudiants, même si certaines compétences sont attendues. Maintenant, il est vrai que peu de personnes pensent à postuler chez eux. Ca vaut tout de même le coup d’essayer, au moins au vu des horaires pratiqués par l’enseigne.

En effet, tu travailles de 6 heures à 13h, donc 7 par jour sur 5 jours. Soit pour un contrat de 35h par semaine. Seulement, tu es payé 1300€ par mois, et ce que tu dois faire n’est pas compliqué. Certes, de 6h à 9h tu dois courir dans tous les sens, déplacer des objets, ranger les rayons en un temps record. C’est le seul moment où tu risques de douiller.

Mais à partir de 9h, tu peux prendre un petit-déjeuner gratuit et les quatre heures restantes vont te paraître cool. Durant ce moment-là, tu vas juste te promener dans le magasin et éventuellement conseiller les clients qui auraient besoin de renseignements.

Pour postuler, ça marche toujours de la même manière. Rends-toi dans l’Ikea de ta ville, donne ton CV et ta lettre de motivation… Mais précise que tu es disponible et que tu es une personne qui est rapide. C’est la rapidité qui prime. Et je pense qu’une autre expérience dans un magasin peut aider.

Est-ce un bon plan ou non ?

La seule contrainte, c’est d’être un lève-tôt et de ne pas être dérangé du fait qu’il faille travailler avec un rythme effréné pendant les 3 premières heures. Mais sinon, ceci à part, tu ne fais rien pendant les quatre heures restantes de la journée, ton petit-déjeuner est gratuit et à volonté. Puis, tu as de 13h jusqu’au soir pour faire ce que tu as envie de faire.

Je ne te cache pas que si tu as besoin de beaucoup d’heures de sommeil, ce n’est pas fait pour toi. Tout simplement car tu vas dormir de 18h à 4h du matin, et là ça te nique toutes les soirées. Personnellement, je ne le ferai pas pour cette raison. Enfin, c’est un boulot à réaliser l’été surtout. Autrement, le rythme serait intenable durant une année d’étude supérieure. En tout cas, c’est une piste de plus que je te propose, mais pour l’été prochain.

Ça peut également t'intéresser

Close