Si Snapchat fut beaucoup critiqué cette année, elle a aussi été acclamé pour le lancement de Snapcode. Bon, peut être pas au point d’être acclamé. En tout cas, elle permettait à ses utilisateurs de scanner et de localiser ses amis sans avoir à taper son nom d’utilisateur. Chose qui peut être arrangeant. Surtout quand on sait que certains ont crée des noms d’utilisateurs tellement lourd que tu n’as pas envie de te casser la tête à les retaper. Dans ce sens, Snapcode était pratique. Et c’est cette praticité qui intéresse visiblement Instagram.
Car en effet, le réseau social appartenant à Facebook va introduire une méthode similaire pour l’ajout de contacts avec Nametag. La nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de se connecter de manière quasi-instantané lorsqu’ils se croiseront dans la vraie vie.
Nametage permet « aux personnes de trouver ton profil Instagram lorsqu’il est scanné » selon Instagram. « Ton nametag est uniquement à toi et permet d’ajouter les personnes que tu découvres en personne de manière rapide et drôle ». La fonctionnalité sera disponible tant sur iOs que sur Android. Pour accéder à Nametag, soit tu glisses à droite sur l’écran, soit tu vas dans les paramètres et tu tapes « scan a Nametag ».
Une fonctionnalité encore venu de Snapchat
Alors soit Facebook veut faire regretter aux créateurs de Snapchat de ne pas s’être fait racheté par eux; soit Instagram profite du fait que Snapchat ne protège pas ses idées par le biais d’un brevet, notamment. Quoi qu’il en soit, Instagram est clairement en train de pomper les idées provenant de Snapchat.
Le problème, c’est que ce dernier ne peut pas trop répliquer. Instagram possède déjà une base d’utilisateurs qui dépasse Snapchat. Dès lors qu’ils ont lancés Instagram Stories, ils avaient déjà un bassin d’utilisateurs supérieur à Snapchat. Ce dernier a du les conquérir.
Ce qui permet à Instagram de faire fonctionner ses fonctionnalités provenant de Snapchat, c’est le fait qu’il y ait déjà des personnes sur la plateforme donc forcément, ils pourront par la suite parler de succès rapidement. Snapchat, lui, doit sans cesse attirer des gens sur sa plateforme.
Mais avec une image de plus en plus mauvaise, entre la mise à jour mais aussi le public que l’application attire en priorité (les collégiens et les lycéens), c’est aussi ce qui peut expliquer le succès d’Instagram, qui est composé de beaucoup plus de 18 – 25 ans que Snapchat.
Via The Verge