Accueil Lifestyle Quelle est l’origine d’un manque de confiance en soi pour certaines personnes ? (Car oui, ça existe)

Quelle est l’origine d’un manque de confiance en soi pour certaines personnes ? (Car oui, ça existe)

par Sam

Souvent, les personnes qui ne comprennent pas pourquoi d’autres manquent de confiance en eux sont ceux qui n’ont jamais perdu la leur. Pire encore, ils vont te dire que la confiance en soi, ce sont des conneries, que ça n’existe pas. Comme s’il s’agissait d’une excuse de la part de ces personnes. Le problème, comme tu l’auras deviné, c’est que ces personnes-là ferment d’entrée toute possibilité qu’il existe des personnes qui souffrent du manque de confiance en soi, puisque ça n’existe pas.

D’où ce manque de confiance émane ?

Il est préférable donc de commencer par les origines. Elle ne peut pas partir comme ça, sans raison. Il faut savoir que l’homme est une somme d’expériences parmi lesquelles une simple erreur ou manque peut répéter son malheur un nombre incalculable de fois. Il est ainsi très facile de tout perdre avec cette simple coïncidence, qui voudrait lui faire croire qu’il est une erreur et que cette erreur lui est indissociable de sa vie. Cette voix qui lui rappelle sans cesse cela, notamment, contribue à assassiner son manque de confiance.

Cependant, il est possible de mieux faire que simplement regagner ce qu’il a perdu. Tu peux aller plus loin que seulement reprendre goût à ta propre personne. Et il ne s’agit ni d’espoir ou de fantasme.

En plus précis

Ce qui fait qu’un mec perd sa confiance en soi, ce sont les imprévus, l’anormalité et la tristesse qui y contribuent. Tu as peux être été modelé différemment par la force des choses. Et souvent, la conséquence des actes d’autrui, les regards, la maltraitance, la négligence ou encore les concours de circonstances provoquent ce manque de confiance en soi. Souvent, il s’agit d’un mauvais départ dans sa vie qui entraîne cette série de cause à effet auto-destructeur. Si cette perte de confiance survient dès le plus jeune âge notamment, elle entraîne l’impossibilité de redevenir celui qu’on était avant, et ainsi de finir comme on aurait du l’être.

Parfois, une mauvaise expérience suffit à ce que la détresse démultiplie son effet. Mais il ne faut pas penser être condamné. Au contraire, tu es peut être encore plus proche du but. Celui d’être une nouvelle personne, celle qui se relève malgré les mauvaises expériences qu’il a connu. Qui prend tout ce qui lui arrive, le positif comme le négatif, et qui se forge une nouvelle personnalité plus proche de la réalité. Chaque souffrance est un enseignement et une expérience subjective qui peut très facilement être magnifié par un simple effort.

Tout ce qu’il te reste à faire, c’est de comprendre comment tu peux te rendre service à toi-même. L’art ? Le sport ? Toute forme de moyen d’expression ou d’extériorisation, toute forme de manifestation de soi peut, par la force de ton esprit, te rendre unique. Tout ce qu’il te faut, c’est fournir un effort de plus, juste un. Celui de s’entraîner dans son domaine pour gagner en technique.

Ça peut également t'intéresser

Close