Accueil Culture Voilà pourquoi tu dois éviter de payer par carte bancaire absolument partout

Voilà pourquoi tu dois éviter de payer par carte bancaire absolument partout

par Sam

On paye tous par carte bancaire. De plus en plus, les monnaies ne se tiennent plus trop dans la main. Parfois, ça nous soûle même lorsqu’on doit se rendre dans le distributeur le plus proche, retirer de l’argent. Parce que dès lors qu’on a une carte bancaire, tout ce qu’on a faire c’est l’insérer dans un boîtier, mettre le code à quatre chiffres et c’est bon. Avec le sans contact, c’est encore plus rapide. Pareil avec d’autres méthodes comme Paylib, qui requiert l’utilisation d’un smartphone.

Pourtant, il faut que tu saches que payer toujours par carte bancaire c’est une mauvaise idée. En tout cas, tu dois éviter de le faire partout. Et je vais t’expliquer pourquoi ici.

Payer par carte bancaire selon là où tu te rends

Si tu te rends souvent dans les fast food, paye en liquide. Si tu te rends dans un magasin bio, paye par carte bleue. Dans le cas où tu te rends en boîte de nuit, paye l’entrée et les consommations en liquide. Si tu te rends dans un congrès international, paye l’inscription avec la carte bleue.

Tous tes comportements recensés sont comparés aux autres personnes. La carte bancaire (ou les achats en ligne, puisqu’elles sont réglés avec) prouvent que tu es statistiquement plus à risque. Ainsi, tu payeras plus. En effet, les banques et les assurances gèrent un risque. Plus ce risque est élevé, plus tu payeras plus.

Dans le cas où tu es en difficulté

On peut tous avoir des problèmes d’argent dans sa vie. Cependant, si on est en difficulté (présentation de paiement, demande d’autorisation de découvert etc…), avoir des paiements récurrents dans les fast foods et les bars ne fera pas pencher la balance en ta faveur. De même concernant la demande d’obtention d’un crédit, si tu es limite niveau dépense.

Maintenant, tant que tu as la capacité de remboursement et l’apport demandé, c’est bon. De plus, les banques regardent généralement tes comptes jusqu’à un an en arrière au maximum.

En conclusion

Quand tu veux un emploi ou un emprunt, tu t’habilles bien mieux que d’habitude pour être bien jugé. Mais tout ça ne dure que le temps de l’entretien. Désormais, de nos jours, l’entretien dure toute ta vie. Ainsi, tu as le choix entre changer ton comportement ou rendre tes défauts invisibles.

Pour ce qui est des opérations bancaires, tu n’auras pas d’autre choix que de payer les opérations qui te mettraient en valeur par carte bancaire. Pour le reste, il faudra faire des retraits et payer en liquide. Non seulement, les banques et les assurances ne sauront pas que tu dépenses une partie de ton argent dans des choses considérés comme futile ou inutile, mais de plus, tu devras te limiter parce que si tu fais des retraits énormes, la banque va se poser des questions. Ainsi, tu ne pourras pas toujours tout dépenser dans des choses futiles, ça va donc réguler ton budget, au final.

Ça peut également t'intéresser

Close