Accueil Culture Le 20 mars, Free ne diffusera peut-être plus les chaînes BFM et RMC

Le 20 mars, Free ne diffusera peut-être plus les chaînes BFM et RMC

par Sam

Chaque année, une problématique du même genre est présente. En 2018, c’était Canal+ qui se voyait menacer de la part du groupe TF1. En effet, ce dernier ne voulait plus que le bouquet Canal diffuse les chaînes du groupe TF1 sans payer un montant annuel plus élevé. Malgré tout, un accord a été trouvé. L’autre bouquet avec lequel ce fut compliqué, c’est Free. Et cette dernière va connaître une situation similaire avec, pour cette fois, les chaînes du groupe Altice et disponible sur la TNT gratuite.

Il s’agit principalement des chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business. A partir du 20 mars, si aucun accord est trouvé, Free ne pourrait plus – en théorie – diffuser ces chaînes. Pour la faire court, le groupe Altice essaye de gratter l’argent n’importe où. Il faut dire qu’avec les dettes que le groupe contracte depuis des années, ils n’ont pas d’autre choix que de gratter là où ils peuvent. Pour le coup, il s’agirait d’augmenter le montant du contrat de 5 à 6 millions d’euros en plus. Le groupe Altice précise dans son communiqué que des accords sont en cours avec les autres bouquets de distribution.

Est-ce que c’est une grosse perte, honnêtement ?

Personnellement, je pense même que c’est une bonne chose. Sincèrement, j’ai l’occasion de le dire ici, mais BFMTV est tellement une chaîne poubelle. Qui peut appeler ça chaîne d’information ? Et j’aime pas baigner dans ce genre de chose, mais pour le coup, on sent bien une belle propagande chez BFMTV.

De manière générale, on voit clairement qu’ils ont un avis arrêté et que leur objectif, c’est de te faire comprendre qu’ils ont raison et que si tu penses autrement, tu as totalement tort. Pour ce qui est de sa déclinaison business (soit ce que BFMTV devait être dès le départ, en 2005), c’est déplorant mais bon, que veux-tu ? Presque personne ne regarde BFM Business. Souvent, dans les écoles de commerce, on conseille aux étudiants de regarder cette chaîne. Dans les faits, personne ne le fait. Concernant les chaînes RMC, je ne les regarde jamais de toute façon.

Ainsi, les chaînes de la TNT essayent de monnayer leur fréquence. Même si de base, elles sont diffusées gratuitement. Cela d’autant plus que les prestataires diffusant leurs chaînes font payer l’accès à la télévision; TNT incluse, bien que ces dernières sont gratuites par essence.

Mise à jour du 18 mars

Pour répondre à cette problématique, Free proposera un service permettant de scanner les chaînes de la TNT non disponibles sur la Freebox. Cela permettrait d’avoir les chaînes BFM et RMC sur la Freebox, en reprenant leur signal TNT directement. En résumé, Free ne compte pas se laisser faire et donc ne souhaite pas donner les 6 millions à Altice, qu’elle doit juger – à raison – non justifiés.

Ça peut également t'intéresser

Close