Accueil Culture Lil Nas X, le rappeur qui vient de buzzer avec « Old Town Road », un mélange de country et de rap

Lil Nas X, le rappeur qui vient de buzzer avec « Old Town Road », un mélange de country et de rap

par Sam

Quand la country rencontre le rap, voilà ce que ça donne. En effet, depuis quelques mois, une musique fait le buzz de part et d’autres. Il s’agit de « Old Town Road », un son provenant de Lil Nas X et réalisé en featuring avec Billy Ray Cyrus, qui n’est tout autre que le père de Miley Cyrus. La musique a même traversé les frontières de l’Amérique en venant poser ses valises en France. En effet, le clip sorti récemment est arrivé dans les tendances françaises la semaine dernière.

C’est tout juste en 2019 que Lil Nas X commence sa carrière. Originaire d’Atlanta, en Géorgie, c’est dès le premier single qu’iil rencontre un énorme succès. « Old Town Road » est une musique qui se veut être une hybride entre le rap et la country. Ainsi, le résultat obtenu est une musique country sur un beat de trap. La musique est sorti en décembre 2018, à la base. Puis, elle a rapidement gagné en popularité  sur la plateforme TikTok, lors du « Yeehaw Challenge ».

Ainsi, « Old Town Road » a atteint la première place du classement américain, le Billboard Hot 100. Mais il était également classé, toujours en Amérique, au sein du classement des musiques country et aussi le classement hip-hop, du fait du mélange des deux genres. Cependant, la musique s’est faite enlever dans le même mois du classement country, ce qui a crée une polémique car cela a été pris pour de la discrimination.

Une polémique suite à la disparition de la musique du classement country

Officiellement, cette suppression a eu lieu parce que la musique « ne reflète pas assez les éléments qui composent la musique country d’aujourd’hui et ainsi, de paraître dans les charts en l’état actuel ». En gros, la musique ne faisais pas assez country. C’est donc pour cela qu’un featuring avec Billy Ray Cyrus a été ajouté. Cela aurait permis aux radios diffusant exclusivement de la country de diffuser la musique en question.

Lil Nas X, de son vrai nom Montero Hill, explique qu’il a écrit « Old Town Road » l’automne dernier. A ce moment, il restait chez sa sœur après avoir évité ses parents car il a abandonné l’université. Quand il a finallement quitté l’appartement de sa sœur, il a imaginé le futur. « Je me sens comme un cowboy solitaire. Je voulais prendre mon cheval sur la route des vieux quartiers et m’enfuir. Le cheval c’est comme la voiture, et le « Old Town Road » c’est le chemin vers le succès. Dans le premier couplet, je prépare mes valises, prêt à partir. »

L’histoire de Lil Nas X et de « Old Town Road »

Il a publié le son au cours du mois de décembre, en observant la manière dont la musique country évolue. C’est devenue très rapidement une mode sur TikTok, une application où ses utilisateurs réalisaient de courtes vidéos basés sur des musiques. Ainsi, les utilisateurs ont fait des vidéos d’eux déguisés en cowboy, et « Old Town Road » était utilisé comme base musicale. En mars, Lil Nas X a signé un deal avec Columbia.

Parallèlement à ça, Lil Nas X avait tenté de contacter par le biais de Twitter Billy Ray Cyrus, le père de Miley Cyrus, pour qu’il le rejoigne sur « Old Town Road ». Il est, en effet, un grand fan de ce dernier. C’est ce qu’il s’est passé, puisque le chanteur de country connu dans le milieu chante le refrain et le second couplet qui fut rajouté.

Au final, la musique bat tous les records et même le clip est apparu dans les tendances françaises. Cependant, on peut se demander si la musique peut marcher en France. En effet, la country n’y a jamais mis les pieds, et si le succès serait présent, ce sera uniquement grâce à la partie Trap. Et on peut également se demander ce que Lil Nas X a prévu pour la suite. Un album country/rap prévu dans les cartons ? Pour l’heure, on sait qu’un EP nommé « 7 » est attendu pour le mois de juin, sachant qu’il a déjà sorti la mixtape « Nasarati », le 24 juin 2018.

Lil Nas X fait partie de la même génération Soundcloud que ses comparses, mais il est arrivé plus tard dans la bataille. Il y a tout de même trouvé rapidement sa place. Que penses-tu de cette musique ? Dis-moi ce que tu en penses dans la section des commentaires.

Ça peut également t'intéresser

Close