Il n’en fallait pas plus pour me faire changer d’avis sur l’image que j’ai d’une marque. En effet, il y a deux semaines, je parlais des marques qui étaient souvent considérés comme sans âme. La Skoda était une des marques cités. Et pourtant, c’est bien d’elle dont je vais parler aujourd’hui. Enfin, plus précisément, de la Skoda Scala, la berline compacte qui sortira d’ici cet été et qui remplace la Skoda Rapid. Une voiture qui n’aura pas marqué les esprits.
Skoda, pour certains, c’est un peu la marque laissée à l’abandon par VAG, le groupe qui détient surtout Volkswagen, Audi, et également Seat. En effet, beaucoup disent que ce qui sort chez Volkswagen, on le retrouvera 5 ans plus tard chez Skoda. Une marque d’origine tchèque qui servirait donc à rentabiliser les pièces et moteurs de VAG, comme Seat donc.
Avec la Skoda Scala par contre, on a moins cet impression. Alors oui, si tu la prends dans la finition de base (finition Active), tu auras cet impression d’avoir une voiture qui se base sur un modèle de 2012. Cela dit, ce sera pareil quand tu prends la finition de base de l’Audi A1.
L’intérieur de la Skoda Scala, un gros atout
Pourtant, en montant dans les finitions (notamment la finition Style qui est celle haut de gamme), on retrouve le Virtual Cockpit qui est pourtant déployé que très récemment chez le groupe VAG. Ainsi que la tablette tactile du milieu qui fait plaisir.
On a donc en somme une voiture avec le savoir faire que VAG implante chez Audi et Volkswagen, mais à un coût plus bas au final. Certes, Skoda ce n’est pas une marque où tu pourras rendre jaloux tes amis, mais quand on voit à quoi ressemble la Skoda Scala, notamment à l’arrière, on peut quand même constater que la voiture à de la gueule.
C’est la première voiture qui abordera un Virtual Cockpit ainsi que des équipements plus récents qu’à l’accoutumé. Surtout, c’est la première fois que cela arrive sur une Skoda. Bénéficier d’équipements qui sont accessibles sur des voitures avec un prix plus élevé. Certes, même sur cette voiture il faut monter dans les prix, mais sur d’autres modèles allemands, on dépasse facilement les 30 000€ parfois.
Un prix attractif… Mais pas en France
Honnêtement, si les prix de départs étaient attractifs, Skoda aurait pu réellement cartonner en France. Mais les prix démarrent à 19 520€ et il faut débourser plus de 25000€ pour la finition Style. Ce sont des prix intéressants, mais pas assez car la Peugeot 308 coûtent plus ou moins pareil. Et la nouvelle 208 qui va sortir à la rentrée sera déjà plus abordable, donc au final, est-ce que c’est si intéressant d’acquérir une Skoda Scala ?
Et bien oui, mais pas en France. Il faudrait en effet acheter la voiture à l’étranger. Notamment en Espagne ou la Skoda Scala est disponible à partir de 13 990€ ! Et la finition Style, donc la plus haut de gamme, commence à 17 200€ ! Cela dit, ces chiffres augmenteront vite car après, ça dépend du moteur que tu choisis, la puissance, et les options. Car chez Skoda, il y en a plusieurs ! En effet, pour que la voiture soit assez abordable, ils proposent plus d’options que chez leurs consœurs. Ainsi, des équipements que tu trouverais de série chez Volkswagen seront parfois en option chez la Skoda.
La berline compacte est disponible avec deux moteurs : Une essence TFSI de 95, 116 et 150 chevaux, et un TDI diesel de 115 chevaux. Généralement, la version diesel est largement plus cher, car ils doivent sûrement les construire à la commande. Donc il est préférable de privilégier la version essence. Surtout que les moteurs TFSI ne sont pas très gourmands, ce qui reste intéressant. C’est le même moteur que dans l’Audi A1, qui elle aussi consomme peu du coup.
En résumé
La Skoda Scala est une bonne alternative en matière de berline compacte. Si tu veux une voiture avec un look qui passe quand t’as entre 18 et 30 ans, et avec des équipements qui seront plus cher ailleurs, c’est la marque qu’il te faut. Pour certains, c’est un peu une Audi A3 mais sans la marque aux quatre anneaux, donc sans une hausse de prix dû au prestige de la marque.
Cependant, il est préférable d’acheter la voiture hors des frontières françaises, notamment en Espagne. Parce que payer 20 000€ pour une finition de base qui coûte 5 400€ de moins ailleurs, ce serait bête. A noter que c’est mieux d’acheter cette voiture en comptant (ou au moins à crédit) car c’est comme ça que tu pourras avoir la Skoda a des prix intéressants. Puis, renseigne toi bien sur le modèle que tu souhaites acquérir.
Et aussi sur la procédure pour importer une voiture, mais si ça vous intéresse, je peux en faire un article. Certaines voitures disponibles en France sont moins chers dans d’autres pays, donc autant profiter de cette chance. Elle sera disponible à partir du mois de juin et en France, il faudra débourser à partir de :
- 20 540€ pour la finition Active
- 22 860€ pour la finition Ambition
- 25 970€ pour la finition Style
Sachant qu’il s’agit d’un moteur essence TFSI de 90 chevaux dans ce cas là. Et toi, que penses-tu de cette voiture ? Tu penses que tu pourrais l’acheter ou ce n’est pas intéressant comme offre ? Dis-moi ce que tu en penses dans la section des commentaires.