Accueil Lifestyle La seule personne qui te mettra un coup de réalité dans la gueule, c’est ton père

La seule personne qui te mettra un coup de réalité dans la gueule, c’est ton père

par Sam

La relation entre le père et fils n’a jamais été vraiment compliqué à comprendre. En tout cas, il peut y avoir plusieurs issues émanant de cette relation. Soit le fils et le père s’entendent très bien, soit ils ne sont pas sur la même longueur d’onde. De toute manière, l’origine de la relation entre père et fils n’affecte en rien l’évolution du fils.

Quoi qu’il en soit, si tu as un père normalement constitué, il va de soit qu’il sera la personne qui va t’apprendre la réalité des choses. Peu importe la nature de la relation que vous avez. Son objectif est de te faire prendre conscience de ce qui t’entoure réellement. Il ne va donc pas ménager ses mots et va, pour ainsi dire, te dire les choses telles qu’ils sont.

Ton père n’est pas là pour te casser ou quoi que ce soit, il est là pour que tu affrontes la vie qui t’attend avec de vrais bagages. Ainsi, les conseils qu’il te prodiguera ne seront pas à ignorer. Tu es son enfant, et c’est normal qu’il souhaite le meilleur de toi. Mais il doit t’éviter de te faire croire que la vie est tout rose. C’est d’ailleurs pour ça que les pères qui ont les moyens de gâter leur enfant (en leur offrant des voitures, des objets chers…) freinent d’un coup s’ils voient que ça le dessert. En effet, si tu n’en a rien à faire de ce qu’il t’offre car ça t’est acquis, il changera de manière de faire.

Le rôle du père pour ton avenir

Le père de famille peut paraître gentil au premier abord, mais s’il voit que tu prends cette gentillesse pour acquis, il changera de manière de faire. Parce qu’il ne veut pas que tu crois que la vie, c’est la cerise sur le gâteau. Ton père, en tant qu’homme, saura d’autant plus comment t’éduquer et t’apprendre les bons codes de la vie. Maintenant, cela ne t’empêche pas d’avoir une bonne relation avec lui.

Parfois, l’éducation trop stricte du père peut entraîner une relation globale qui n’est pas des plus beaux fixes. Mais ton père sait que, plus tard, tu vas comprendre pourquoi il a agi ainsi. Et il aura raison. Si tu veux un avis réel sur une situation précisément, c’est à ton père qu’il faudra s’adresser si tu veux une réponse véridique. Qui peut te faire mal, parfois, mais c’est comme ça.

Quand je vois la nouvelle réforme du lycée à venir, celle où tu choisis les matières à la carte, ça ne m’étonnerait pas qu’un père qui veut que du bien pour son enfant choisira les matières à sa place. Parce que parfois, en tant qu’enfant, on ne prend pas forcément les meilleurs choix rationnelles. On pense que oui sur le moment. Puis, quelques années plus tard, on se dit que finalement, on s’est peut-être trompé quelque part.

Un père prêt à être là pour toi, mais pas à vie

Le père de famille est là pour te soutenir, être à ton écoute et te prodiguer les meilleurs solutions possibles. Il veut le meilleur pour son fils, pour s’assurer que sa descendance soit acquise. Ce notamment si tu dois prendre son entreprise en charge plus tard. Généralement, les pères qui ont une entreprise qu’ils ont bâti tout seul la lèguent à leur fils. Seulement, ce dernier a tendance à prendre la chose à la légère. Il se dit que son avenir est tout tracé, alors il fait le minimum sachant que, de toute façon, il aura une entreprise qui l’attend de pied ferme. Seulement, c’est pas comme ça que son père envisage la chose. Au fil des années, il va être dur avec son fils parce qu’il ne souhaite pas le voir se reposer sur ses lauriers.

Viendra un moment où tu devras prendre des décisions qui vont t’obliger à prendre des risques. Parce que si tu ne prends pas des risques, tu ne va pas t’en sortir dans la vie. Même si tu penses diriger quelque chose d’acquis, penser ainsi va te faire couler parce que tu vas tout prendre à la légère, tandis que les situations que tu connaîtras te nécessiteront d’être plus vif et sensible aux décisions que tu prendras. Dans ta vie, tu ne pourras plus compter sur le logement de tes parents pour vivre, manger « gratuitement ». Il faudra quitter le foyer familial, et à ce moment, tu dois avoir les armes nécessaires pour tout affronter, seul. Et ne plus compter sur tes parents, dont ton père, pour vivre. Il faudra te faire tout seul.

Ton père sait qu’un jour, tu passeras là où il est passé

C’est pour ça que ton père a pour rôle de me te mettre un coup de réalité dans la gueule. Il est là pour te faire prendre conscience que toutes les choses de la vie ne te seront pas données. Il faudra que tu te battes, que tu n’abandonnes pas même si l’échec est souvent présent. Parce que ton père a connu tout ça, il sait que c’est très difficile de tenter de s’en sortir seul. Et il a tout fait pour continuer à se battre malgré tout. Au final, il s’en sort, et ce qu’il souhaite t’inculquer, c’est que tu dois prendre le même chemin à ton tour. Toi aussi, tu dois te battre, ne pas prendre les choses comme un dû et apprendre à galérer pendant des mois. Peut-être même des années !

Tu as beau être entouré de tes amis, de ta copine, de ta famille. Mais la seule personne qui ne va pas te brosser dans le sens du poil, qui ne va pas te ménager pour te dire les choses qui fâchent, c’est ton père. Parfois, ça peut être ta mère. En tout cas, que ce soit l’un ou l’autre de tes parents, écoute ce qu’ils ont à te dire. Parce qu’autrement, tu aurais aimé écouté ce qu’ils voulaient te dire tant qu’il était encore temps.

Ça peut également t'intéresser

Close