Les femmes subissent encore du sexisme et de la misogynie dans le monde du jeu vidéo

par Sam

Les femmes ne jouent pas autant aux jeux-vidéos que les hommes. Et pour cause, le peu de femmes présentes dans ce milieu se plaignent d’une forme de sexisme présente chez les hommes avides de ce type d’activité. Considéré comme un milieu masculin depuis plusieurs années, on trouve tout de même des femmes qui s’adonnent aux jeux-vidéos, et les hommes de ce milieu, n’étant pas trop habitués à cette présence féminine, peuvent se comporter d’une manière qu’elles n’apprécieraient pas.

Et on même temps, on peut comprendre ces dernières. On peut déjà constater une méfiance des femmes dans le domaine des jeux-vidéos, notamment chez les plus connues qui ont des chaînes youtube. On voit souvent dans les commentaires des mecs qui les considèrent comme simple objet de plaisir, ou qui les insultent. Les insultes en question sont souvent visées à leur égard. Il ne s’agit pas des mêmes insultes que les mecs se disent entre eux lors d’une partie de jeu en ligne, notamment. Mais plutôt des insultes qui leur rappellent qu’elles sont des femmes, et ce tout en occultant la notion de respect.

Cette situation devient telle qu’on commence même à parler d’un mouvement #MeToo qui surviendrait dans le domaine du jeu vidéo. Avec probablement des témoignages de femmes qui auraient subies du harcèlement, des insultes à répétition dans ce domaine qui, de base, devrait permettre de se détendre. L’étude ci dessous provenant du site Boutique-Box Internet dépeint la relation que les femmes connaissent dans le domaine du jeu vidéo. Nous allons voir ensemble de quoi il en ressort.

Femmes et jeux vidéo

Un changement de comportement lorsqu’un mec sait qu’il a affaire à une femme ?

Reste que les femmes sont peu présents dans ce secteur, en tant que joueuse mais aussi dans le secteur de l’emploi. En effet, on dénombre seulement 14% de femmes qui travaillent dans les studios de création. Elles travailleront principalement dans le domaine de l’image (16%), l’édition et le support (14%) ou encore le management (11%). Le domaine de la technologique est, quant à lui, délaissée.

Dans le domaine du gaming, on dénombre 5% de joueuses professionnelles d’e-sport et 12% d’amateurs qui sont du sexe féminin. Si l’on compte aussi peu de femmes en tant que joueuse (professionnelle ou non), c’est parce qu’elles subissent souvent des insultes sexistes et des préjugés. De plus, les mecs sont méfiants vis-à-vis d’elles et pire encore, ils jugent que les femmes qui jouent aux jeux vidéos ont une valeur moins importante qu’un mec.

Ce qu’on peut en conclure

On peut retenir de cette étude que peu de femmes sont présentes dans le domaine du jeu-vidéo. Le peu de femmes qui restent subissent des insultes à répétition par rapport à leur genre, et on imagine que beaucoup d’entre elles ont arrêté de jouer aux jeux-vidéos à cause de ce climat néfaste à leur égard. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est qu’elles ont tout à fait le droit de jouer aux jeux-vidéos, et que ce serait dommage qu’elles s’empêchent de le faire uniquement parce que certains hommes relâchent leur frustration sur elles. Attention toutefois à ne pas mettre tous les hommes dans le même panier. Mais aussi à ne pas nier qu’il existe des hommes qui se comportent ainsi. Le problème est tout de même présent.

Est-ce que ces hommes font exprès d’agir ainsi pour blesser, ou est-ce involontaire ? On ne le saura pas comme ça, surtout que peu importe, les conséquences sont les mêmes au final. Le but de cet article est de mettre en lumière ces agissements, et permettre aux hommes de comprendre que les femmes n’aiment pas forcément qu’on les traite ainsi dans le domaine du jeu-vidéo. Si ça permet d’en calmer certains, c’est déjà bien, mais ce ne sera que le début.

Si tu veux en savoir plus, sache que dans le lien ci-dessous, la journaliste a réalisé l’interview d’une professionnelle du jeu vidéo qui parle de son quotidien, son ressenti dans le monde du jeu vidéo en tant que femme.

Via Boutique-Box Internet / Papernest

Ça peut également t'intéresser

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, tu es d'accord avec le stockage et le traitement de tes données par ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close