Accueil Lifestyle Ce qu’il faut que tu mettes réellement sur ton CV si tu veux avoir un boulot

Ce qu’il faut que tu mettes réellement sur ton CV si tu veux avoir un boulot

par Sam

Les personnes qui se plaignent toujours de ne pas trouver de travail ne se remettent pas réellement en question, de manière générale. Certes, quand ça n’arrive qu’une seule fois de ne pas être sélectionné pour ce poste. Ce n’est pas grave en soi. Mais si ça arrive plus souvent, au point que ce n’est pas réellement normal; alors il faut se poser les bonnes questions. Et si le problème, c’est la source ? Soit le CV. Ce morceau de papier est-il réellement la source de problème quant au fait que tu n’es jamais pris pour un boulot, même étudiant ? Pourtant, son but c’est l’inverse, justement.

En réalité, le CV est très important. C’est sûr que si tu as été pistonné toute ta vie, tu n’as pas de soucis à te faire. Même si chez certains, tu seras jalousé c’est sûr. Autrement, il est temps de voir comment faire en sorte que ton CV soit vraiment mis en valeur et surtout, qu’il ne soit pas jeté dès la première vue de ce dernier.

Le recruteur peut ne pas regarder ton CV

La mise en page de ton CV est très importante. Il faut que ce soit très structurée, qu’on reconnaisse les différentes parties et surtout : Que ce soit lisible ! Que tu ne mettes pas la photo ce n’est pas grave, mais si tu en mets une il faut que tu sois sérieux dessus, si possible habillé en costard. En effet, tu cherches un travail ici, pas une boîte de nuit où passer une excellente soirée. Ne pas mettre de photo ne posant pas de problème, au pire n’en met pas.

Le recruteur regarde ton CV de loin et s’il trouve qu’il ne fait pas pro du tout, alors il va le jeter, tout simplement. Pense que le recruteur regardera entre 100 et 250 CV, un gros chiffre donc, ainsi il n’a pas que ça à faire de tout regarder soigneusement. Pense donc à bien mettre en valeur ton CV de sorte à ce qu’il donne envie. Il faut donner envie au recruteur de lire ton CV et pas celui d’un autre.

Le CV en lui-même

Pour ce qui est du CV, il faut que tu mettes donc ton parcours scolaire « Formation » ainsi que la partie « Expérience ». Positionne en premier celui qui est le plus chargé, si tu as beaucoup d’expérience n’hésite pas à le glisser au tout début. De plus, il faut que tu classes par ordre décroissant. Ne mets pas ton bac en premier, les recruteurs s’en foutent mais à un point. Il faut que tu mettes ton diplôme le plus récent en premier et pareil pour les expériences, mets le plus récent en premier.

Sois honnête sur ton CV, parce que si tu exagères trop sur tes expériences passés ou sur tes anciens boulots, les recruteurs le sentent et virent ton CV sur le champ. Si ce n’est pas le cas, tu ne seras pas forcément crédible lors de l’entretien d’embauche donc dans tous les cas, tu seras grillé. Si tu es capable de mentir sans aucun problème, à toi de voir donc.

Pense à détailler ce que tu faisais dans tes anciens boulots ou formations. Parce que c’est facile d’écrire « Master en Comptabilité de gestion », mais si tu ne détailles rien de ce que tu auras fait durant ce cursus, alors ça ne sert à rien de l’écrire. Note en dessus les matières que tu as eu, les notions que tu as appris suite à ces matières. Il faut que ça reste court et concis, cependant. Pareil pour tes expériences.

Quelques petits détails

A noter que le bénévolat est très apprécié dans les CV, en parler fera augmenter les chances d’être retenu. Que ce soit du bénévolat dans un festival, mais c’est surtout mieux quand il s’agit d’une expérience à l’étranger comme il s’en organise. Cela montre une facette de toi que les recruteurs recherchent. Ce que les recruteurs veulent, c’est de l’originalité. Pas une personne qui fait son master, ses stages pétés et ça s’arrête là. Tu peux aussi parler de tes connaissances en informatique même si souvent ça se résume à du Word, Excel et j’en passe. Il faut vraiment que tu maîtrises ces logiciels. Après, si ces logiciels ne sont pas maîtrisés, évite de les mettre parce que sinon, tu passeras pour un con.

Pour ce qui est des langues, inutile d’écrire « Débutant, confirmé » parce que ce sont des notions vagues. « Espagnol débutant » ça ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Ce qu’il faudrait écrire, c’est les termes « Oral, écrit, parlé ». Là, on sait exactement ce que ça signifie. Autre chose, les loisirs, ce n’est pas la peine sauf si ça a un lien direct avec le boulot auquel tu postules. Par exemple, si je souhaite postuler dans un boulot ou avoir des connaissances sur la création et gérer un site sont requis, alors je peux parler de BroLife. Tu comprends ce que je veux dire ?

Quoi qu’il en soit, la mise en page et la cohérence sont de mise pour un CV. Respecte déjà tout ce que je t’ai dit ici et tout devrait bien se passer.

Ça peut également t'intéresser

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, tu es d'accord avec le stockage et le traitement de tes données par ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close