Accueil Culture Star Wars, c’est vraiment surcoté concernant la saga actuelle

Star Wars, c’est vraiment surcoté concernant la saga actuelle

par Sam

Je vais me faire incendier, je le sais. Mais avant toute chose, je souhaite préciser que je n’ai rien ni contre les fans de Star Wars, ni contre les films en soi. Et au vu du sujet, il n’y aura pas de spoil. Ce qui ne risque pas d’arriver, puisque je n’ai pas souhaité voir les 3 films de la saga qui sont sortis depuis 2015. Tout simplement parce que, pour ma part, je considère que les volets 7 à 9 sont uniquement crées dans le but d’engranger plus de recettes.

Cela est d’autant plus évident que lorsque Disney à racheté la franchise à LucasFilms; ce n’était bien évidemment pas pour le garder au chaud. Ils voulaient tout naturellement profiter de la base de fans, très nombreuse il faut le dire, et ainsi produire 3 nouveaux films. Et apparemment, il y aura même les volets 10 à 12 qui vont arriver.

Il faut comprendre que (tous les fans le savent, je le sais) les volets 1, 2, 3 sont le miroir des volets 4, 5, 6. Ainsi, quand les volets 7, 8 et 9 ont été annoncés, il a été prévu de faire un miroir, de nouveau. Sauf que le miroir d’un miroir, ça annule l’effet et on se retrouve avec un film possédant un air de déjà-vu. Ce qui commence mal.

Les fans avaient, qui plus est, une attente énorme vis-à-vis de ces nouvelles sorties. Et quand tu es ce fan qui regarde les six sagas en boucle, tu as des attentes qui dépassent les normes. Tu ne peux être que déçu du résultat final quand tu regardes le septième volet. Mais ton amour pour la saga ne s’arrête pas là, tu souhaites lui donner une seconde chance. Puis, une troisème avec l’épisode 9 qui sort en salles ce mercredi.

Les spoilers de Star Wars, une cruauté pour les fans purs et durs

Tu vas quand même te rendre dès le matin, de peur de te faire spoiler. Et on peut le comprendre, parce que 2 ans d’attente, c’est énorme, et tu n’as pas envie qu’on te dise d’avance ce qu’il se passe. Surtout que certains s’amusent à spoiler, juste pour faire chier les autres. Le pire, c’est que ce genre de personnes ne regarde pas le film, ils vont sur Internet et récupèrent le spoil sans même comprendre le rapport avec le film. Si tu lui demandes pourquoi il s’est passé ça, il ne comprendra pas.

Je me demande d’ailleurs si, avant que tout le monde entre dans la salle, une personne s’amuserait à gueuler des spoils sur le film. Ou alors, à la sortie du film, quand tu as une queue qui se forme de l’autre côté; je me demande aussi si la personne s’amuserait, avec son ami, à gueuler bien fort la fin de l’histoire. Ça doit probablement arriver, et j’imagine que mettre en colère 200 personnes de manière instantané (la capacité de la salle, quoi), ça ne doit pas être la meilleure idée du monde. Disons qu’il ne faut pas aller les voir ensuite, quoi.

Lorsque je dis que je trouve Star Wars surcoté, c’est surtout les derniers films, en fait. Parce que la saga originale (les 6 épisodes), non, je ne la trouve pas surcoté. Je ne suis pas fan, mais je respecte, parce que Star Wars a apporté quelque chose au cinéma qui ne se faisait pas. Et elle se voit récompensé avec le succès immense qu’on lui connait. dans les années 70, des films comme celui-là, il n’y en avait pas des masses.

Star Wars, une saga aux débuts difficiles

Il faut savoir qu’à l’époque, quand le 4ème épisode était sortie (à l’époque, il n’était pas appelé ainsi), le monde hollywoodien tablait sur un immense échec. Même si Georges Lucas avait déjà connu un succès, « American Graffiti », sorti en 1974. La Fox lui a donc fait signer un contrat d’exclusivité, mais était réticent à l’idée de financer Star Wars. Finalement, les producteurs furent convaincus grâce au talent de Ralph McQuarrie, qui a illustré une partie du scénario. Plus de 8 millions de dollars seront alors investi dans le projet.

Les films de science fiction étaient relativement rares, et n’étaient pas les films sur lequel on pouvait parier sur un succès immense. Star Wars entre alors, en 1977, dans une période où Hollywood était hostile vis-à-vis de ce type de films. Ainsi, en Amérique, seuls 37 salles la diffusent. Mais le succès était au rendez-vous, et il était clairement bien présent.

Le Star Wars made by Disney

Cependant, quand Disney met sur les chantiers les épisodes 7, 8, 9 mais également des spin-offs, c’était de trop. Rogue-One, sorti en 2016, avait bien marché. Mais Disney se sont calmés sur les spin-offs après l’échec (relatif) de Solo : A Star Wars Story; dans le sens où le film n’a pas atteint les chiffres habituelles de la saga classique. C’était de trop visiblement, Disney ont été trop gourmand.

Tout ça fait que clairement, les Star Wars actuelles sont surcotés, car ils n’égalent pas les épisodes cultes que l’on a connu. Après il faut dire que beaucoup d’années sont passés depuis, et que depuis, on a eu beaucoup de sagas qui ont révolutionné le monde des blockbusters. Harry Potter par exemple, qui a marqué toute une génération de 90 et de quelques 2000.

Quoi qu’il en soit, je ne crache pas non plus sur les derniers films récemment sortis. Leurs scores au box office sont très élevés (« Le réveil de la force » a reçu un bon accueil), donc les fans doivent être globalement satisfaits. Sinon, le huitième épisode aurait fait un flop. Quoi qu’il en soit, on verra quel accueil sera réservé au neuvième épisode ! En tout cas, une nouvelle trilogie sera proposée pour 2022, 2024 et 2026.

Ça peut également t'intéresser

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, tu es d'accord avec le stockage et le traitement de tes données par ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close