J’ai regardé parmi les nouveautés qui allaient arriver dans les semaines à venir, notamment dès la fin du mois d’août. Déjà, je ne regarde pas la télé, je le précise tout de suite. Mais mes parents, si. Et pas qu’un peu. Donc même le programme dont je vais parler, il se peut que ma mère (j’espère que mon père ne compte pas regarder cette bouse…) jette un coup d’oeil à ce programme dont je vais te parler sur le champ.
La chaîne TFX, qui s’appelait NT1 et que j’ai déjà flingué vite fait il y a 3 ans; a décidé de varier ses programmes un peu. Depuis son changement de nom, la cible ce sont les filles qui ont entre 15 et 34 ans, en résumé. Et apparemment, elles aiment bien les télé-réalités et les concours de like. Honnêtement, TFX devient clairement cette chaîne cliché qui peut te passer Fast and Furious en soirée chaque année vers la même période, mais aussi une émission de tatouage.
Et à côté, en début de soirée, elle te diffuse des télé-réalités ciblés pour les filles. Du genre La Villa, et insère ce que tu veux dans la suite du titre, comme « des cœurs brisés » ou plus récemment « La bataille des couples ». Bon… Donc à partir du 20 août, avant « La Villa… » sera diffusé « Beauty Match ». Tu sens déjà le programme de génie qui nous attend. Même si la fille ci-dessus qui sera animatrice et donc qui est une « influenceuse » a l’air mignonne. Quoi que, j’aimerais bien la voir sans maquillage, il doit y avoir une image de ce genre qui traine sur son Instagram.
Le principe de l’émission est le suivant
Attends-toi déjà à un programme d’une qualité sans pareille (mais dans le négatif) :
La compétition se déroulera dans un loft parisien. Ici, réseaux sociaux oblige, il ne sera pas question de points, mais de « likes ». L’influenceuse dont la tenue a été choisie par la candidate au relooking obtiendra deux « likes »; et sera la seule à pouvoir réaliser la suite de la transformation; à savoir le relooking complet avec coiffure et maquillage. À la fin de la semaine, Lufy aura le pouvoir faire basculer le classement final en distribuant cinq « likes » comme elle le désire aux trois influenceuses. Celle qui aura cumulé le plus de « like » sera désignée meilleure influenceuse de la semaine; et remportera la somme de 1.000 €.
Merci à Puremédias pour le résumé. En gros, c’est exactement le concept des Reines du Shopping, l’autre émission très intéressante mais au lieu des notes, ce sont des likes et c’est une « influenceuse » qui donne son avis sur les candidates qui sont des autres « influenceuses ». Déjà, rien que ce terme d' »influenceuses » c’est de trop, et ça montre qu’en 2018 il y a clairement un problème. Des filles qui sont connues parce qu’elles sont belles, et qui gagent de l’argent grâce à Instagram car beaucoup de personnes les suivent. Forcément, si une marque peut attirer 200 000 personnes d’un coup, elle utilisera ces filles comme vitrine de leur produit.
Les fameuses influenceuses…
En réalité, ce que les gens appellent « influenceuse », c’est ce que je nomme des vitrines publicitaires. Ces filles, ce ne sont que des publicités vivantes. Les marques les contactent, leur verse une somme d’argent et c’est ainsi qu’elles gagnent leur vie. En soi, il n’y a pas de mal à ça. Je veux dire, si on te donne 100 000€ pour servir de vitrine publicitaire parce qu’un million de personnes te suivent, tu dirais non ? Bien sûr que tu accepteras !
Donc ça, je ne leur en veux pas parce que n’importe quelle personne à leur place ferait de même. Il est déjà arrivé que des filles pas connues du tout se soient faites mises en avant par un influenceur et depuis, elles gagnent bien leur vie.
Le programme « Beauty Match » est bien pensé, parce que l’émission est totalement calibré pour les filles d’aujourd’hui. Elles ne vivent que de ça pour la plupart, et avec un minimum de promotion (ce qui sera possible, puisque les filles qui y participent seront des influenceuses), plus le fait que l’émission démarre en plein vacances d’été (même si c’est presque la fin), bref ça marchera c’est sûr. C’est même bizarre que personne n’y ait pensé avant.
En conclusion
Quoi qu’il en soit, c’est dommage que ce type d’émission existe parce que ça montre qu’une partie des filles en 2018 deviennent clairement superficielles, on le voit très bien d’ailleurs. Ce sont des filles qui ne vivent que par le shopping et les tendances. Des filles transparentes, le genre avec qui tu passes une nuit parce que ça rendra tes potes jaloux… Mais c’est tout. Maintenant, certaines filles peuvent surprendre, y en aura forcément une en commentaire qui me dira que je ne fais que dire des généralités et elle n’a pas forcément faux… Je ne fais que me baser sur les influenceuses, et en sachant que ce nom qu’on leur a donné n’est pas là pour rien. Il y a bien des filles qui se font influencer dans le lot.
Bon je te rassure, les mecs qui se font influencer par des stars ou des influenceurs sont tout aussi nombreux, et ne sont pas mieux aussi. Ils vivent dans la superficialité, et en plus ils pensent que sans la muscu, ils ne sont rien. C’est pas mieux, je l’ai dit. Bref, on verra ce que ça donne cette émission. Non je plaisante, je ne suis pas le public visé.