Accueil Lifestyle L’hiver est une période assez triste quand tu es du genre à vouloir sortir souvent

L’hiver est une période assez triste quand tu es du genre à vouloir sortir souvent

par Sam

Ah, le mois de décembre, ses nombreuses fêtes comme Noël en famille, ou encore le fameux nouvel an, qui ne sera pas concerné par l’analyse de cet article. Parce que je remarque que la période de l’hiver est une des plus moroses. Autant au printemps, et bien sûr en été; tu sors souvent avec tes amis. Pendant Noël, c’est beaucoup moins le cas. C’est souvent durant cette période de l’année que Netflix bat des records d’utilisation. Comment cela se fait-il que les sorties à l’extérieur sont plus rares durant l’hiver ?

La question peut paraître bête, parce qu’on va simplement me répondre que forcément; avec le froid, parfois couplé à la pluie, peu de personnes se sentiront assez aventureux pour sortir. Mais ce n’est pas que ça. J’ai l’impression que durant cette période, soit tu sors en famille avec les marchés de Noël, les sorties en restaurant, soit quand tu es en couple. Mais sortir entre amis ? C’est plus compliqué, disons.

Parce que si la famille d’un de tes amis viennent pour les vacances, il ne pourra pas sortir, déjà. Ensuite, la nuit qui tombe plus tôt influe plus sur nos comportements qu’on ne le pense. En effet, pendant l’été, quand le soleil se couche tard, on sera plus tenté de rester dehors pendant un moment. Puis, même une fois la nuit tombée vers 22h, la soirée continue malgré tout. L’ambiance est festive, les gens sont globalement de bonne humeur (l’alcool n’étant pas étranger à cela) donc pourquoi vouloir rentrer plus tôt ?

L’hiver, les gens s’amusent moins ?

L’hiver c’est différent. Je ne dis pas que les gens ne sont pas festifs, mais il le sont différemment. On est vraiment dans un cadre familial, et ce cadre est généralement privilégié à celle des soirées entre amis, où l’on finira mal à la fin. Et si des personnes vont tout de même se lâcher et ainsi être complètement torchés, ils seront décalés par rapport aux autres. Après, ça dépend du lieu dans lequel tu te trouveras. Si c’est un bar, ça passe encore. Mais quand il s’agit d’un marché de Noël, avec majoritairement des familles avec leurs enfants, ça ne passera pas vraiment.

Quand tu es en couple avec une fille, il est vrai que ça donne des idées de sorties supplémentaires. Le marché de Noël, s’il est bien développé dans ta ville (comme à Strasbourg notamment), ça peut être une proposition intéressante. Même seul, ça peut changer les idées le temps de quelques heures. Mais à part quelques exceptions, les marchés de Noël ne contiennent pas trop de bars où tu pourrais agir comme durant l’été.

Après, chacun fait ce qu’il veut. Je sais que personnellement, je ne sors pas beaucoup en hiver comparé à l’été. C’est plus une période propice au repos, aux activités avec la famille. Voir les amis, ça se passe souvent chez l’un d’eux, généralement. C’est peut-être l’occasion de se remettre à jouer aux jeux-vidéos, qui sait ?

Le nouvel an est attendu avec impatience

Une autre raison qui vient appuyer mon propos, c’est le nouvel an. A l’inverse, c’est une soirée connue pour que tout le monde se lâche. Mais on sait aussi que c’est une soirée qui peut vite devenir coûteuse. Certains n’hésitent pas alors à dépenser moins les autres jours. Enfin, sauf les dépenses liées aux cadeaux de Noël.

Le budget de décembre a souvent tendance à exploser pour certains, surtout si tu souhaites faire plaisir à tes proches, mais aussi te faire plaisir lors du Nouvel An avec tes amis, ta copine ou je ne sais qui encore. Il suffit d’un gros voyage, d’un bon hôtel cinq étoiles suivi d’activités tout aussi trépidantes et pas vraiment donné, et voilà que tu te retrouves avec un budget difficile à assumer.

C’est donc en ce sens que les sorties classiques se feront rares. Je sais que certains (ils sont peu nombreux toutefois) trouvent ça ridicule de dépenser autant pour la soirée du 31 décembre. Parce qu’au final, c’est « seulement » le passage d’une année à une autre. Même si là, on passe d’une décennie à une autre également, ce qui me paraît justifiable.

En clair

En hiver, tes amis seront soit avec leurs familles respectives, qui s’agrandit durant cette période. Ils peuvent aussi voir des amis qui viennent dans leur ville natale pendant les vacances, ou encore privilégier les sorties de couple. Ajoutons à cela que certains sont en période d’examen durant la première partie du mois, et que le budget alloué au Nouvel An diminue les dépenses habituelles. De plus, si certains dépensent des cadeaux de Noël, ou encore investissement pour le réveillon, on peut comprendre qu’au final, peu sortent en décembre. La cerise sur le gâteau, c’est le temps qui n’est pas toujours de bon augure pour encourager les sorties… T’en fais pas, à partir de février/mars, ça va reprendre !

Ça peut également t'intéresser

Close