
Apple aime créer des scandales sans cesse. Dernièrement, il s'agit de la musique disponible gratuitement qui les dérange, parce qu'à leurs yeux, la musique ne peut être que payante. Elle ne peut être qu'un business et c'est tout.
Apple était en discussion avec les gros labels afin qu'ils enlèvent leurs musiques des plateformes de streaming tels que Spotify et autres...
The Verge a appris de la part de sources confidentielles que le Département de la Justice cherche parmi les pratiques d'Apple pour se faire un business, puisque ce dernier a approché plusieurs labels et ce dans le but de les inciter à enlever leurs musiques des plateformes qui la proposent gratuitement, et ce dans le but de booster le relancement de leur service de streaming Beats Music pour la fin de cette année. Et selon le New York Post, "Apple est sondée par la Commission de la concurrence de l'Union Européenne pour savoir si la société travaille avec les étiquettes pour débarrasser l'industrie des services Freemium"
Spotify a actuellement 60 millions d'utilisateurs. Sur ces 60 millions, "seuls" 15 millions payent pour un forfait d'un mois, et pour Apple, c'est beaucoup de revenus perdus.
De plus, les sources provenant de TheVerge "ont également indiqués qu'Apple a offert de payer à Universal Music Group une redevance de licence de musique si la maison de disque arrête de rendre ses sons disponible sur YouTube". Le problème, c'est que non seulement on sent la tentative désespéré de faire profit sur la musique en faisant augmenter la part de marché de leur service de streaming, mais en plus c'est une attaque sur le modèle actuel de distribution et de consommation de musique, qui ne changera pas pour une entreprise de merde tel qu'Apple qui de toute façon n'est plus ce qu'elle était depuis la mort de Steve Jobs.
Si Apple enlève la gratuité de la musique, qui est un art, les gens utiliseront les torrents comme ils le faisaient quand YouTube et Spotify n'était pas ceux que l'on connaît. La musique sera toujours gratuite, et Beats Music n'apportera rien à l'industrie musicale. Surtout si Apple souhaite au contraire retourner dans l'ancien temps.