Si tu avais la chance de pouvoir revenir dans le passé et de conseiller à une version plus jeune de toi-même, tu lui dirais quoi ? Maintenant que tu es plus vieux et, je l'espère, plus mature, est-ce que tu dirais à toi en plus jeune de viser un vrai travail plutôt qu'être le mec qui prend de jolies photos suivi d'un poème en guise de texte, le tout sur Instagram ? Voici ce que, personnellement, j'aurai conseillé si je pouvais.

Ignorer la pression sociale

Je sais qu'à 15 ans, il y a beaucoup de pression que tu te crées pour être cool et populaire. Par exemple, pour en être un il fallait boire à fond, fumer de la weed et toutes ces merdes là quoi. Arrête de perdre du temps à essayer de trouver comment t'incruster au sein d'un groupe et concentre-toi plutôt sur toi-même, qui tu veux être réellement. En gros, donne moins d'importance aux merdes d'adolescence.

Apprécie tes passions

Ne laisse pas tes passions mourir parce que ça ne colle pas à ce qui se fait en boîte de nuit où tu vas boire et doigter des filles. Tu peux toujours faire du football le dimanche matin et avoir une vie sociale. Quand tu auras 30 ans, tu seras une merde au foot et là, tu ne pourras pas revenir en arrière.

Fait face à tes frayeurs

En tant qu'ado, tout parait effrayant. Etre accepté, la peur de se faire attraper en train de se masturber ou avoir une érection en public sont de vraies frayeurs. Par contre, des choses comme vouloir sortir avec une fille ou essayer quelque chose de nouveau, là ça fait peur pour rien. Il ne faut pas reculer devant ces obstacles-là parce qu'autrement, plus tu grandis, plus ces peurs te paraîtront de plus en plus insurmontable. Ce n'est que dans ta tête.

Ne fume pas

Oui on dirait que c'est ton père qui parle sauf que non, en effet ne fume pas. Tu en deviendras accro, ce qui sera mauvais pour toi parce que pour arrêter, ça va être limite mission impossible. Car il faut savoir qu'une personne qui n'a pas fumé depuis longtemps peut facilement replonger s'il prend une taffe un jour, comme ça. Et après, il retombe et là pour arrêter, bon courage. Les gens font ça au début car sur le coup, ça fait du bien, un peu comme l'alcool. Mais après, tu en deviens accro et là, tu fumes non pas parce que ça te fait du bien mais parce que ton corps en demande. Les gens qui fument disent tous "C'est bien, continue comme ça" quand quelqu'un dit qu'il ne fume pas. Ce n'est pas pour rien.

Si tu veux tenter la drogue, attend la vingtaine

C'est dur de dire "Ne fais pas les drogues" parce qu'un peu de weed bien contrôlé, parce qu'un certain degré d'expérimentation de drogues psychédéliques, avec de la weed et de l'ecstasy pourrait en fait être bon pour l'âme. Mais attend un moment alors parce tu as toute la vie devant toi et que la drogue, c'est quelque chose qui se consomme durant le moment où tu es un étudiant. Mais je ne te conseille pas d'en être accro, d'ailleurs je n'en fume pas de drogues et je ne compte pas le faire. Donc après chacun son choix, mais si tu veux vraiment prendre de la drogue, attend ta vingtaine parce que si tu en prends avant, tu auras plus de chance d'être accro.

Reste actif

Retiens ça, parce qu'en tant qu'adolescent, tu te dois d'être actif dans la vie en faisant du sport, que ce soit en équipe ou tout seul (même si en équipe c'est mieux quand même) parce que lorsque tu auras 20 ans, tu seras moins actif si tu ne fais de sport avant. C'est ça que tu veux ? Parce que ça m’étonnerait que ce soit ce que tu souhaites réellement. Fais du sport le plus tôt possible, tant qu'il est encore temps.

Apprend un instrument ou un talent

Parce que les avantages que tu as également en tant qu'adolescent, c'est que c'est plus facile d'apprendre quelque chose à cet âge-là que maintenant, à tes 20 ans. Donc tant que ton cerveau reste une éponge, prend une guitare, chante, fais du skateboard (en fait non, c'est dépassé maintenant) ou même une langue ! Après, ça sera un peu plus difficile.

Apprend à connaître et passer du temps avec tes parents, ils ne seront pas toujours là

Quand tu auras entre 18 et 23 ans, tu partiras peut-être dans une autre ville pour tes études ou pour continuer ta vie ailleurs, tout simplement. Tes parents, tu les verras alors de moins en moins, et ça ce serait bête si durant le moment où tu les vois tous les jours, tu leur fais la gueule parce qu'ils "sont méchants avec toi". S'ils sont comme ça, c'est justement pour t'apprendre la vie. Alors apprend à mieux les connaître avant d'en perdre l'occasion.

Tag(s) : #Bro Story, #Classement