Accueil Lifestyle Mes parents avaient finalement raison #4 : Se créer un réseau

Mes parents avaient finalement raison #4 : Se créer un réseau

par Sam

Les parents, c’est un peu comme un bro, ils te veulent du bien. Et ce d’autant plus quand la personne en question, c’est ton fils. Ainsi, ils te donneront des conseils pour que tu t’en sortes mieux dans la vie et surtout, éviter des erreurs. Ils ont toujours été là pour moi, même dans des situations où un bro ne pourrait pas forcément te soutenir. Mais parfois, j’ignorais certains de leurs conseils et j’aurai peut-être pas dû.

Leur conseil

La chose la plus importante que tu pourrais avoir dans la vie, ce sont des connections personnelles et qui sont garantis à long terme. Traite chaque personne avec qui tu interagis, avec gentillesse. Car tu ne sais jamais quand ils pourront t’être d’une grande aide dans le futur. Ne brûle jamais un pont qui n’a pas besoin d’être brûlé, essaie de donner plus que tu reçois, et ne sois pas trop fier de demander de l’aide quand tu en as besoin.

Pourquoi j’aurai dû écouter ce conseil

Le problème se pose actuellement parce que cette année, je suis en troisième année d’économie et on doit trouver un stage de fin d’année afin de valider la licence. Le truc, c’est que je n’ai pas trouvé de stage actuellement. Ce que je faisais quand j’avais un stage par le passé, c’est que je le faisais tout simplement dans le lieu de travail de mes parents. Cette année, je ne peux plus faire ça, ainsi je suis, par conséquent, coincé. Je dois trouver un stage, sinon je ne valide pas ma licence.

Niveau relation, ce n’est pas ce qui manque mais les résultats ne sont toujours pas arrivés et ça commence à me gonfler pour être honnête. Qu’est-ce qui me reste comme solution ? Déposer encore et encore des CV, et espérer avoir une réponse. Parce que bon, au pire ce n’est qu’un mois, vous n’allez pas faire la fine bouche les entreprises de merde ? Surtout que ce n’est même pas rémunéré, vive la perte de temps !

Et pareil pour les deux ans de Master, il faut chercher des stages. Pourquoi ils ne proposent pas des stages directement ? Pourquoi TOUJOURS chercher ? C’est déjà assez chiant et pesant comme ça, alors si en plus il faut sans cesse chercher nous-même… Encore, si on était sûr d’avoir des réponses positives mais même pas, soit c’est « Non », soit c’est « Pas de réponse ». Ou comment l’entreprise te chie à la gueule.

Comment j’ai commencé à écouter ce conseil

Je ferai en sorte d’être poli avec toutes les personnes que je croise et qui pourront, un jour, me rendre la pareil. Mais sans pour autant être en attente, c’est sûr. Eviter d’être paresseux et se bouger clairement, c’est la seule solution. Il faut savoir qu’en moyenne, pour une trentaine de demande de stages de ta part, 2 obtiendront une réponse positive. Ainsi, tu sais ce qu’il te reste à faire. C’est ce que je me dis, en tout cas…

Même si mes parents ont raison à ce sujet, le problème c’est que dès lors qu’il s’agit d’une décision extérieure que tu ne peux pas contrôler, c’est chiant. Je serai le patron d’une entreprise, je dirais oui au stagiaire sinon je sais qu’il serait dans la merde. Maintenant, je n’ai pas d’autre choix que de chercher. Encore et encore.

Ça peut également t'intéresser

Close