Accueil Divertissement Les bros qui disent que PNL c’est de la merde, vous abusez je trouve

Les bros qui disent que PNL c’est de la merde, vous abusez je trouve

par Sam

Dans la liste des rappeurs français (ou « rappeurs », c’est selon), voici un groupe de 2 rappeurs qui font beaucoup parler d’eux. J’ai nommé PNL. Généralement, il est bien vu de cracher sur un rappeur dont son blaze est composé de 3 lettres uniquement (SCH, MDH) même si pour JUL, c’est justifié. Ou encore les anciens membres de la Section D’Assault que j’ai nommé Maître Gims et Black M, notamment, sur qui on crache. Et quand on écoute ce qu’ils nous proposent, on peut comprendre pourquoi.

Depuis quelques années, deux rappeurs, Ademo et N.O.S. plus connus sous le nom de PNL font beaucoup parler d’eux. Ces deux rappeurs possèdent beaucoup de succès depuis 2 ans, chaque album cartonne énormément. Dans La Légende, sorti en septembre 2016 a déjà réussi à se hisser en première position. Mais à côté, ça critique beaucoup. A raison ?

Pourquoi les bros disent que PNL « c’est de la merde »

Tu n’es pas sans savoir qu’une personne qui écoute son rock bien aimé ne va pas forcément aimer le rap. Ensuite, une catégorie de personnes n’aime pas le rap français et a de plus en plus tendance à la stigmatiser. Ainsi, les nouveaux rappeurs seront directement qualifiés de mauvais sans qu’on leur donne la moindre chance de prouver le contraire. C’est ce qui se passe avec PNL.

Bien évidemment, quand une personne écoute ce que produit ce groupe et qu’il précise par la suite qu’il n’aime pas, ça relève du goût personnel et c’est normal. Cependant, une autre partie de personnes vont arriver à la même conclusion sans pour autant écouter ce que le rappeur a fait. Parfois, il va dire qu’il n’aime pas parce que son entourage, les réseaux sociaux vont souvent dans ce sens.

Ainsi, ils ne font que dire qu’ils n’aime pas mais sans forcément savoir ce que ces rappeurs ont produit. On arrive à une période où dès qu’un nouveau rappeur français perce, il sera directement critiqué. On dit que c’est de la merde, on n’a pas écouté ce qu’ils font mais on imagine, au vu de leur succès, que ce sont les mêmes personnes des quartiers ainsi que les collégiens qui veulent se donner un genre qui aiment ces musiques.

Sauf que pour PNL, il se passe autre chose. Parfois, certaines personnes les critiquent puis ils écoutent une de leurs musiques. Et là, cette personne se rend compte qu’il aime un peu quand même PNL. Mais il ne l’assume pas auprès de ses amis qui, on le sait, ont des goûts clairement meilleurs on le sait très bien.

Ce que les non-fans de PNL reprochent aux deux rappeurs

Quand une personne va émettre des critiques à l’encontre de PNL, on entendra par exemple le fait qu’il fasse des rimes, certes, mais sans aucune continuité. En d’autres termes, que leurs paroles n’ont aucun sens, ne se suivent pas mais tant que les rimes sont là, c’est le principal.

On leur reproche également de charcuter leurs phrases. Parfois, ils ne font que balancer des mots sans aucun accord ni verbe, et c’est ça qui est remis en cause. Enfin, l’utilisation habituelle de l’AutoTune est reproché également, mais ça c’est envers chaque rappeur de toute manière.

Enfin, le fait que leurs paroles tournent autour des mêmes délires : La drogue, la violence, est également pointé du doigt. Lorsqu’on demande aux personnes non-fans de PNL, ce sont ces critiques qui ressortent majoritairement.

Pourquoi PNL c’est pas tant de la merde que ça

Alors je peux comprendre pourquoi tu n’aimes pas PNL car de base, c’était mon cas. Après, j’ai écouté leurs musiques et même si je n’aime toujours pas ce qu’ils font dans sa globalité, je ne trouve pas leurs sons indigestes pour autant. « Jusqu’au Dernier Gramme » est même une de mes musiques que j’écoute assez souvent ! Parce que j’aime bien l’instrumental derrière, et de plus, les paroles restent addictifs même malgré les critiques émises ci-dessus. « J’comprends rien » je trouve que ça va aussi, mais après ça s’arrête là. Pour l’instant ?

Ce groupe possède clairement un univers propre à lui. Même si pour certains, le fait qu’on définit leur musique comme du « Cloud Rap » peut paraître ridicule (et je ne suis pas forcément pour ce terme qui veut tout et rien dire). Je trouve que leurs musiques sont à la fois agressive et douce. Ils arrivent à manier ces deux extrémités et c’est ça qui rend leurs musiques audibles si on me demande.

Les deux musiques que j’ai cité précédemment sont dans ce délire. Leurs sons donnent de la rage (positive) mais qui est canalisé par le calme auquel il est mélangé. Voilà pourquoi je ne considère pas ce groupe comme « de la merde ». Il faut aller plus loin que ça et vraiment. PNL n’est pas à mettre dans le même sac que JUL, loin de là !

Je n’ai pas encore tout découvert de la part de PNL, mais je constate que je suis surpris de finalement apprécier certains de leurs sons. De tous les rappeurs français qui cartonnent en ce moment, c’est le groupe que je trouve le moins indigeste. Je préfère écouter eux que les autres rappeurs comme Jul par exemple en qui je ne lui trouve aucun talent. Enfin, là oui c’est de la merde.

Et toi bro, tu aimes PNL ou pas ? N’hésite pas à t’exprimer dans la section des commentaires.

Ça peut également t'intéresser

Close