Les geeks sont de plus en plus "in" : Comment expliquer ce phénomène

La pop culture n'est plus ce que c'était, les gars. Avec la sortie récente de Star Wars 7 : Le Réveil de la Force qui fut très attendue, je me dis qu'on a avancé dans un univers alternatif où soudainement, les choses qui constituaient une raison de te faire sauvagement tabasser au collège sont désormais tellement cool que maintenant, tout le monde aime. Soudainement, regarder une série fantaisie provenant de HBO (Game Of Thrones) ainsi que des personnes qui payent un ticket de cinéma à chaque sortie d'un film des studios Marvel où un superhéros détruit la ville où il se trouve. Ou carrément plusieurs superhéros en même temps comme les Avengers ou les Gardiens de la Galaxie. Maintenant, tu peux soudainement aimer les BDs de superhéros, les jeux vidéo et les nouvelles de fantaisie sans que les gens insinuent que tu n'as jamais été dans la même pièce qu'une femme.

Le "pourquoi" de cette popularité soudaine de la merde ringarde est devenue quelque chose qui, dans le monde entier, est aussi compliqué qu'expliquer l'amour à ceux qui ne l'ont jamais connu. Si je peux émettre des hypothèses, je pense que le pouvoir d'une forte association Disney/Marvel/Lucas Films, combiné avec Internet et une période où les écoles commencent à intégrer la technologie a généré un monde où les gens ne cachent plus leurs vraies passions pour fondre dans la société, et ce en vue d’être accepté auprès d'un groupe. Si on m'avait dit, dans les années 2000, qu'un jour A Song of Ice and Fire deviendrait la propriété de la télévision moyennant des milliards de dollars, je t'aurais traité de fou. Si tu m'avais dit que George R.R. Martin continuerait à travailler sur ses livres, je t'aurais totalement cru. Je veux dire, on est à 6 mois de le bloquer dans une chambre avec des crocodiles qui s'approcheront de lui chaque seconde qu'il n'écrit aucun mot sur une page. Cet homme écrit lentement.

Peut-être que je me rappelle que des mauvais côtés du lycée (et il y en a eu), mais quand j’étais plus petit, les gens étaient plus obsédés par la télé-réalité que savoir qui étaient les parents de John Snow. Ainsi, on a aussi cette renaissance de contenus qui sont à la fois divertissants et aussi le genre de chose qu'un enfant des années 90 qui était un nerd aimerait. Star Trek est revenu et a été apprécié, Star Wars suit le même chemin et tout le monde dans le monde entier parle d'une série de livres tellement inaccessible dans sa profondeur par la plupart des étrangers qu'il a été récrit par ceux qui sont parmi les fans les plus hardcore de la saga.

A part tout ça, je suis à peine touché par les jeux vidéo, qui ont toujours été pour moi un poison dans la vie parce qu’entre "faire l'amour le plus possible" et "les filles canons", mon choix a été très rapide. Le public américain possède tellement de consoles que Call Of Duty est quasiment un jeu familial là-bas. On vit dans un monde bizarre, qui ne se limite pas aux jeux habituels comme Mario. Les gens veulent expérimenter des histoires plus profondes avec les jeux, comme l'amusant The Last Of Us et le jeu criminel Grand Theft Auto V.

Toutes ces incorporations au sein de notre génération l'amène dans une traversée étrange. On est la génération qui a vu à la fois les dessins animés X-Men et les films X-Men d’aujourd'hui. Quasiment chaque enfant a accès à une plateforme de jeu-vidéo, même si c'est sur mobile. Minecraft, autrefois le domaine de mecs qui voulaient recréer une réplique d’USS Enterprise en utilisant des blocks soigneusement placés, est un des jeux les mieux vendus sur chaque app store.

On vit dans une époque où le nerd est roi, ou les BDs sur les superhéros, les romans de fantaisie dominent la pop culture, et je ne pense pas que tout le monde l'a réalisé.

Tag(s) : #Société, #Briseur de monotonie