Comme j’ai tendance à me pencher sur l’automobile ces temps-ci, je profite de cet article pour voir si ça peut également t’intéresser. Si c’est le cas, ça permettra d’aborder d’autres sujets sur BroLife. Sinon, et bien non. Surtout que, sans vouloir pour autant rentrer dans le cliché, les mecs aiment souvent l’automobile. Dans un premier temps, on va s’intéresser au classement des voitures les plus vendus de l’année 2018 en France.
Ce classement est déjà connu, certes, mais ça te permettra d’avoir une idée du marché de l’automobile si tu ne t’y intéresse pas au point de regarder ce type de classement. Et comme d’habitude, pour apporter un plus, je vais commenter chaque voiture classé. Ca permettra d’apporter un plus, plutôt que de bêtement poser le classement sans rien d’autre.
A toi de voir si ça peut t’intéresser. Disons que c’est cadeau. J’ai déjà fait ça par le passé (sur d’autres sujets), donc autant le faire pour l’automobile. Sur ce :
20 Opel Corsa – 26.689 ventes, + 16,3 % de progression
Et oui, il y a plus de Corsa vendu que de Ford Fiesta ! Personnellement, je ne la trouve pas très belle cette voiture. Après, c’est une citadine. Elle fait le boulot et tout ce qu’on lui demande, c’est de traverser la ville sans problème. Après, c’est clairement pas une voiture faite pour l’autoroute, s’il s’agit d’un modèle avec moins de 70 chevaux.
19 Volkswagen Golf – 26.736 ventes, – 12,5 %
La Volkswagen Golf est une voiture qui se vend un peu plus que l’Opel Corsa, bien qu’ici les ventes ont baissé de 12% environ. Il faut dire que si tu souhaites une voiture allemande sans pour autant casquer énormément, la Volkswagen est un choix logique. Personnellement, je ne me prendrai pas la tête à prendre la Volkswagen quand on peut prendre la Peugeot, mais je sais que des amis qui ont déjà conduit cette marque (pas la version 2018 par contre) ont apprécié la voiture. Et pour connaître un pote qui conduit sauvagement sa Polo, je peux vous dire que la Volkswagen, c’est du solide. On peut en dire donc de même pour la Golf, j’imagine.
18 Renault Kadjar – 27.176 ventes, – 13,8 %
Bon, c’est une Nissan Qashqai rebadgé quoi. C’est surtout une voiture qui se vend principalement chez les personnes âgées, comme c’est souvent le cas concernant les SUV. Souvent, ce choix est fait parce qu’ils ont mal au dos passé un certain âge. Dans un SUV, les sièges sont haut donc c’est pratique pour monter et, surtout, pour sortir. C’est dommage que le marché automobile ne soit renouvelé que par ces personnes-là. Même si des berlines se vendent, ce n’est pas au point d’en retrouver au moins une au sein de ce classement.
En France, on va devoir se taper ce style de voiture. Si les jeunes avaient plus de moyens, la Renault Kadjar serait clairement relégué plus loin dans le classement. On se retrouve au final avec une Kadjar qui se situe à la 18ème position, avec une légère baisse tout de même.
17 Citroën C4 SpaceTourer – 27.973 ventes – 30 %
Disons que c’est un monospace qui fait le taf pour les familles. En faite, c’est le C4 Picasso, c’est juste que Citroën ne voulait plus payer de droit d’utilisation de ce nom. Bonne décision, les ventes ayant beaucoup chuté cette année, ça permet de faire des économies. D’ailleurs, pour illustrer, j’ai utilisé une photo d’un C4 Picasso et tu n’y a vu que du feu.
16 Peugeot 5008 – 31.125 ventes, + 64 %
C’est comme un Peugeot 3008, mais avec 7 places. C’est la différence majeure entre les deux modèles. Sinon, pour un SUV la voiture a de la gueule encore, ça va. Mais sache que souvent, les personnes ayant cette voiture la louent chez le concessionnaire (location longue durée, location avec option d’achat). Ça revient moins chef puisque tu payes des mensualités moins élevés qu’avec un crédit auto. Elle est disponible dès 27 000€ remarque. Mais si tu veux des options et plus de puissance, le prix augmentera très rapidement. 45600€ pour la finition la plus haute, si tu veux savoir.
15 Toyota Yaris – 36.588 ventes, + 16,5 %
La particularité de cette voiture, c’est qu’elle est disponible en hybride. Donc pour la ville, c’est pratique. Tu roules électrique en ville, et thermique en dehors en cas de vitesse supérieure à 50km/h. Le seul soucis, c’est le manque de reprise mais sinon, c’est un bon compromis quand tu veux payer l’essence moins cher. Car tu consommes plus d’essence dans les manœuvres nécessitant un changement de rapport fréquent (rond-point, ville…). Avec cette voiture, ces manœuvres seront réalisés en électrique logiquement.
Toyota ont bonne réputation dans l’hybride, ils y sont depuis les années 90. Tu peux y aller les yeux fermés. Maintenant, si tu veux une voiture sportive, c’est pas celle-là qu’il te faut.
14 Volkswagen Polo – 36.952 ventes, – 2,7 %***
Qui ne connait pas la Volkswagen Polo ? Présente depuis longtemps, chouchouté par les jeunes conducteurs qui veulent conduire les allemandes pour se sentir comme dans Fast & Furious. Par contre, je ne pense pas que la version neuve de 2018 soit majoritairement acheté par cette clientèle… En tout cas, on connaît sa réputation qui n’est plus à prouver. La Polo est une voiture efficace, si bien sûr elle possède assez de chevaux pour doubler. Car c’est une citadine, de base.
13 Renault Scénic – 41.330 ventes, – 12,1 %
Et oui, la Scénic existe toujours ! Le seul monospace de Renault tient encore tête à ce que je vois, malgré une énième baisse, et a même une belle gueule. Enfin, elle est plus dans l’air du temps quoi. Les pères de famille peuvent alors se la péter avec leur nouvelle acquisition en LOA.
12 Citroën C3 Aircross – 43.799 ventes, + 408 %**
Si tu aimes les jouets, alors tu as visiblement aimé la C3 Aircross, qui n’est franchement pas belle. Pourtant, ses ventes ont explosé cette année ! Je sais que la clientèle actuelle de Citroën ne voit que le confort avant tout (et ça se voit !), mais quand même. Pensez aux futurs jeunes conducteurs de 2030 qui devront prendre la C3 Aircross, car c’est le modèle qui aura le plus décoté par exemple. Sauf si c’est une voiture avant-gardiste et qu’en 2030, toutes les voitures ressembleront à celle-ci…
11 Renault Mégane – 45.434 ventes, – 11,8 %
Une des seules belles voitures de Renault, avec la Talisman (qui n’a pas trop marché, avec moins de 8000 exemplaires vendus…) et la Clio quand même, à moindre mesure. La Renault Mégane voit ses ventes chuter quand même, pourtant elle est quand même mieux que la version de 2003, qui était sacrément moche. Surtout l’arrière à vrai dire. Maintenant, je me demande si cette Mégane ne veut pas aussi prendre un peu le créneau de la Laguna niveau style, comme cette dernière a disparu. En tout cas, hâte de voir ses prix sur le marché de l’occasion décoter, dans les années à venir. Si tu cherches bien, tu peux trouver des modèles de 2015 (moins récent, certes) pour 6500€ parfois.
10 Renault Twingo – 46.372 ventes, + 18,8 %
Généralement, les filles dans la vingtaine, avec un peu de moyens (soit avec un CDI), prennent soit cette voiture, soit la Fiat 500. Ça fait cliché, certes, mais on le constate. Il faut dire que la consistance de la voiture, le fait qu’elle fasse « mimi » et accessoirement, la facilité de conduite en ville fait de la Twingo une valeur sûre dans ce domaine. Cette année, le modèle va être restylé pour l’occasion. On a tous hâte. Bon, en vrai il en faut des voitures comme celle-ci, et sa position en 10ème le prouve. Ses concurrents (Citroën C1, Peugeot 108) sont loin derrière !
9 Dacia Duster – 46.931 ventes, + 26,7 %*
La voiture roumaine mais appartenant à Renault marche beaucoup cette année. La version Duster en tout cas, car elle fait quand même parti du Top 10. D’année en année, les ventes décollent. Le fait qu’elle soit un SUV pour commencer, mais le Dacia Duster peut être conduit sur tout-terrain, si tu prends l’option 4 roues motrices. Pour un petit budget, c’est l’assurance d’avoir une voiture neuve et fiable. On trouve cette voiture souvent dans les campagnes d’ailleurs, ou dans des villes proches des campagnes.
Maintenant, il est clair que ce n’est pas avec cette voiture que tu vas chopper. Ou alors, si la fille avec qui tu vas tenter quelque chose s’en fout, ça signifie qu’elle n’est pas matérialiste. Et ça, c’est un bon point. De toute façon, la Duster est conduite en majorité par des personnes âgées. Et on n’en trouve quasiment pas à Paris, par exemple.
8 Peugeot 308 – 63.218 ventes, – 4,5 %
La voiture a été restylée récemment, et le résultat est assez bon. En tout cas, la 308 ne dément pas même si elle est en léger recul. On le verra par la suite, mais sa déclinaison 3008 (version SUV) a beaucoup cartonné cette année…
7 Peugeot 2008 – 66.284 ventes, – 2,4 %
C’est un SUV, c’est Peugeot, que dire de plus ? Même si les ventes sont à peu près stables, la voiture est derrière la star de Renault. De très peu…
6 Renault Captur – 67.396 ventes, – 2 %
Les ventes en très léger retrait m’étonne, parce que la Renault Captur, on la voit partout ! Le crossover urbain a fait ses preuves, il faut dire que son côté BAROUDEUR n’y est pas pour rien. Tu conduis cette voiture, et une fois à l’arrêt, tu en ressors avec un esprit baroudeur.
Plus sérieusement, la voiture a eu beaucoup de succès ces derniers temps. Je pense que si cette année, elle recule un peu, c’est parce qu’on commence à trouver des Renault Captur sur le marché de l’occasion. Et comme la phase 2 ne change pas des masses, et bien les ventes stagnent. En 2020, la Renault Captur 2 va sortir, les ventes repartiront à la hausse d’ici-là.
Le seul truc, c’est que sa clientèle est composé que de personnes âgées, quand de base la voiture a été conçu pour un public ayant la trentaine. Sa puissance, assez limité (disponible en 90 ou 110 chevaux) a du en freiner plus d’un, au profit des personnes âgées.
5 Dacia Sandero – 70.077 ventes, + 14 %
Cette vidéo suffit à exprimer ma pensée concernant ce modèle. « Mais c’est la version Stepway ! » Oui, et bien dans les ventes de la Sandero, ils ont inclus la Stepway aussi. A noter que si l’on prend que les ventes chez les particuliers, cette voiture est la plus vendue de l’année. Donc les 4 modèles au-dessus sont boostés par les ventes chez les professionnels.
4 Citroën C3 – 77.937 ventes, + 15,8 %
La Citroën C3 marche toujours, les ventes ne s’essoufflent pas. Il faut dire qu’elle est accessible financièrement. Cependant, je ne sais pas ce qu’ils sont en train de faire avec Citroën. Cela dit, je n’ai jamais accroché au design de la C3. Mais j’en ai déjà conduit une (celle qu’on voit souvent sur le Bon Coin, de forme arrondi) et elle est quand même pratique à conduire. Elle fait une bonne voiture jeune permis. Pour cette version, je ne sais pas, mais si elle se vend bien, c’est qu’elle a bonne presse j’imagine.
3 Peugeot 3008 – 84.834 ventes, + 14,2 %
C’est LE succès de l’année. La Peugeot 3008 s’est énormément vendu depuis son restylage de la rentrée. Si bien que si elle était sorti en janvier 2018, je pense qu’elle aurait dépassé les ventes de la Peugeot 208. Parce que la plupart des 84 000 ventes ont été réalisées entre septembre et la fin d’année me semble-t-il. En tout cas, elle est troisième du classement. Dans un sens tant mieux.
Même si c’est un SUV, il est assez cher (à partir de 27000€) mais c’est sympa de voir que ce type de voiture avec un tarif un peu élevé se vend bien. Bien que pour la plupart, c’est de la location avec option d’achat, ce qui permet de payer un peu moins sur 36 mois. En tout cas, la voiture en jette, clairement. Elle ne passe pas inaperçu !
2 Peugeot 208 – 102.395 ventes, + 4,8 %
La Peugeot est encore deuxième cette année. Est-ce que ce sera le cas l’année prochaine ? La voiture va en effet avoir le droit à un restylage, et avec le succès de la 3008 (du même groupe cependant), la 208 pourrait risquer d’être troisième. A voir en tout cas ! Les ventes se stabilisent et surtout, restent au-dessus du seuil des 100 000 ventes. Alors oui, il y a beaucoup de pros dans le lot, mais en attendant, eux aussi achètent.
1 Renault Clio – 123.658 ventes, + 5,2 %
Enfin, la numéro 1 de ce classement, c’est la Renault Clio, encore ! Par contre, la Clio 4 n’est pas dégueulasse, loin de là. Honnêtement, c’est un bon compromis quand tu veux une voiture neuve et pas trop cher pour autant. Elle a ce qu’il faut, on ne lui en demande pas plus et l’extérieur est agréable à regarder. On est loin de la Clio 2 physiquement (qui était moins cher aussi, à l’époque). Les ventes restent spectaculaire, en tout cas !
Que penses-tu de ce classement ? Dis-moi tout ça dans la section des commentaires !
Toutes les images appartiennent à ceux qui les ont publiés, c’est eux qui en possèdent les plein droits.