Que l’on aime le football ou non, on ne peut pas nier qu’il s’agit du sport le plus populaire en France et que ce soir, pour la rencontre France/Roumanie, les téléspectateurs seront nombreux devant la télévision et dans les bars pour ceux qui veulent quand même sortir mais sans rater le match de football.
Que ça soit la coupe du monde dont la prochaine aura lieu en 2018, l’Euro 2016 pour cette année ainsi que les divers rencontres présentes au cours de l’année, le football possède une place très importante au sein des bros. A tel point que beaucoup de polémiques subsistent, comme la polémique sur si Kerim Benzema doit jouer au sein de l’équipe ou non, les corruptions à la FIFA dont on parlait depuis l’année dernière, le football n’est pas qu’une simple histoire de deux équipes qui courent derrière un ballon, comme les non-fans de ce sport ont tendance à minimiser.
Mais pourquoi le football est un sport aussi populaire en France comme en Europe d’ailleurs ? Plusieurs raisons peuvent être cités.
Le soutien de son équipe
La raison principale, c’est que plus que tout, le football n’est pas seulement une histoire de qui mettra le ballon dans le camp opposé. Mais vraiment plus que ça, le football c’est avant tout le fait de soutenir son équipe, celle qui joue pour notre pays, qui représente donc le pays. Ce qui entraîne souvent des polémiques comme par exemple les algériens qui soutiennent leur équipe lors de la Coupe du Monde en 2014 et qui foutaient le bordel dans les villes de France, plus la ville était grande, plus les algériens foutaient le bordel. C’était une manière de fêter la victoire j’imagine, mais quand l’équipe d’Algérie avait perdu contre les Allemands, bizarrement c’était un peu plus calme dans les villes. A noter, parce que dans cette société il faut toujours le préciser, que je ne suis pas raciste, je ne fais que relater des faits.
Les français, pour fêter une victoire ou pour oublier la défaite, boiront dans les bars. La quantité de consommation augmentera si la victoire a lieu. Et est-ce que ça sera le cas avec l’équipe de France ?
Et si mon équipe gagnait la finale ?
Les fans de football regardent l’Euro 2016 dans l’espoir que l’équipe de son pays atteigne la finale, voire même qui gagne cette même finale. C’est normal, c’est une forme de fierté. Oui, ce n’est pas toi qui es sur le terrain, merci je ne le savais pas, mais c’est l’équipe qui représente ton pays qui gagne cette finale et qui te rend fier, ou même sans aller jusque là, c’est ton équipe qui est allé assez loin quand même et rien que ça, il y a de quoi être fier. Lors de la coupe du monde en 2014, la France n’avait pas gagné la finale, certes, mais en même temps il n’y a qu’une seule place pour le gagnant. Il se trouve que j’étais content que l’équipe de France ait pu aller aussi loin et c’est ça que j’ai retenu. Je ne suis pas un fan de football, je ne suis pas assidûment le football mais je me tiens tout de même au courant de l’avancée de l’équipe de France. Je suis les résultats parce que même quand tu n’es pas un fan de football et que tu ne suis pas les matchs etc… tu te renseignes sur les scores obtenus à l’issue de chaque match et ce d’autant plus quand c’est l’équipe de ton pays qui a joué.
L’esprit d’équipe dans le football
La particularité de ce sport, enfin comme tous les sports en équipe, c’est qu’il y a justement cet esprit d’équipe entre les joueurs. Du moins, c’est ce qu’on veut croire par dessus-tout mais en règle général, il y a cet esprit d’équipe. C’est cette forme de solidarité entre les joueurs qui feront tout leur possible pour aller le plus loin possible lors de l’Euro 2016 qui donne envie de suivre notre équipe. Il suffit de voir les audiences pour ceux que ça intéresse, tu constateras que les matchs qui font le plus d’audience sont ceux où la France joue en tête d’affiche. Et c’est normal. C’est l’équipe qui représente ton pays, donc il y aura des fans de foot qui viendront surtout quand c’est leur équipe qui joueront.
Le soutien des supporters
Et de leur côté, les supporters sont nombreux à soutenir l’équipe de France. Comme les supporters des autres pays soutiennent les équipes de leur pays, et parfois, on ne s’en rend pas compte mais les supporters sont une partie importante du football parce que (j’imagine) c’est eux qui donnent la force à l’équipe en question, c’est grâce aux supporters que les joueurs d’une équipe feront tout pour gagner, pour rendre fier non seulement les supporters, mais aussi ceux qui ne croyaient pas particulièrement en eux. Après, les supporters sont parfois cons (insultant, racistes) mais ça c’est autre chose.
Le football est donc un sport assez suivi principalement pour ces raisons, mais aussi parce qu’on a envie de savoir jusqu’où la France peut aller cette année. Fan de football ou non (moi même je ne suis pas fan de football), ce sport et notamment l’Euro 2016 qui aura lieu cette année est une compétition très importante et on espère que la France pourra aller le plus loin possible, il faut rester derrière eux et… voilà, on verra donc dès ce soir l’issue du premier match ou la France affronte la Roumanie.